Aston Martin
Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.
Un constructeur est victorieux dans deux catégories, tandis qu'une toute nouvelle marque remporte la catégorie des voitures électriques.
S’il faut patienter jusqu’au Salon de Bruxelles pour connaître le modèle qui sera nommé « Voiture de l'année 2023 », le VAB, l’organisme de mobilité, a annoncé aujourd'hui les lauréats de la « Voiture familiale de l'année ». Comme à l’accoutumée, cette élection est divisée en trois catégories : les voitures compactes jusqu’à 25 000 euros, les voitures familiales jusqu'à 38 000 euros et les voitures électriques. Fait intéressant : le VAB a baissé le prix maximum de cette dernière catégorie : de 60.000 € l'année dernière à 52.000 € pour cette édition. En effet, la gamme des VE s'est élargie et est devenue plus accessible.
Pour la première fois depuis 2 ans, on ne retrouve pas de Dacia sur la première marche du podium. Avec 72 points, le Jogger fut battu par la Skoda Fabia qui a récolté 78 points. Skoda a présenté un exemplaire assez modeste, équipé d'un moteur essence très intéressant : le 3 cylindres TSi 1 litre de 95 ch. Ce moteur est suffisamment puissant pour la légère et compacte Fabia. Sa faible consommation, ses qualités dynamiques, sa finition et son design soigné ont également été appréciés, tout comme son faible coût kilométrique de 0,27 €/km, le plus bas de tous les modèles participants. Le MG ZS, combinant un moteur essence de 1 l combiné à une transmission automatique, termine à la troisième place.
Skoda a également été à la fête sur le segment supérieur, avec une victoire du Karoq (60 points). Ce n'est que la deuxième fois en 38 ans qu'une marque arrache deux victoires, après Ford avec la Focus dans les deux catégories en 2018. Avec le Karoq, la marque tchèque a manifestement trouvé la formule du succès, puisqu'il a été salué pour son espace intérieur, son look, sa robustesse, son équipement sans fioritures et la consommation limitée de son trois cylindres 1 litre de 110 ch accouplé à une boîte de vitesses manuelle. Avec 49 points, la Peugeot 308 SW s'empare de la deuxième place, mettant en avant son espace intérieur, sa faible consommation et son design sportif et élégant. La sœur allemande de la 308, l'Opel Astra, a terminé troisième avec 47 points.
Parmi les voitures électriques familiales, c’est une nouvelle marque chinoise, BYD, qui remporte la victoire avec l'Atto 3. Selon le jury professionnel, ce modèle surpasse ses concurrents européens, tandis que les familles ont été particulièrement impressionnées par son design sportif, ses performances et son habitacle moderne à l’écran d'infodivertissement clair (et très grand). Avec 63 points, l'Atto 3 a une belle avance sur la Renault Mégane E-Tech Electric, qui repart avec la médaille d'argent (53 points), suivie de près par la Nissan Ariya (52 points) en troisième position.
Au total, 34 modèles ont participé à cette édition. Les points qui ont déterminé les gagnants finaux ont été attribués à 25% par un jury professionnel, dont VROOM.be faisait partie, à 50% par un panel de familles et à 25% sur la base du coût kilométrique déterminé objectivement.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.