Voici pourquoi le marché automobile européen s’effondre

Le niveau des ventes actuelles équivaut à celui de 1995 !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 20 octobre 2021
  • Secteur
  • 5 563 vues

Avec 718.598 véhicules neufs vendus en septembre dernier, le marché automobile européen est revenu à son niveau de... 1995, soit une baisse de 23,1 % par rapport à l’année 2020 ! L’année dernière, les constructeurs avaient pu rebondir à la sortie du confinement mais, un an plus tard, la conjoncture est marquée par un « manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs » indique l’ACEA (l'Association des constructeurs européens).

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres. Entre septembre 2020 et septembre 2021, l’Allemagne accuse ainsi une chute de 25,7 %, l’Italie de 32,7 %, la France de 20,5 % et l’Espagne de 15,7 %. La Belgique n’est pas mieux lotie, avec un effondrement de 26 %.

On veut des puces !

La demande de composants électroniques demeure très forte dans le secteur automobile, les véhicules étant de plus en plus équipés en systèmes électroniques en tout genre. Or, dans un contexte de reprise de l’activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries gourmandes en puces (qu’il s’agisse des ordinateurs, des smartphones ou encore des objets connectés) qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées majoritairement en Asie.

Pessimisme ambiant

À moins que cette pénurie « ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites » en octobre, a indiqué mardi l’association britannique des constructeurs (SMMT). Cette situation « devrait durer une bonne partie de 2022 » d’autant que « de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l’Est ».

Au mois de septembre, seul le groupe coréen Hyundai-Kia a affiché des ventes en hausse. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, les leaders Volkswagen et Stellantis s’en sortent plutôt bien avec une progression de 8,1 % de ventes pour le groupe allemand et de 8,3 % pour l’italo-franco-américain. Par contre, malgré les bons scores de Dacia, le groupe Renault affiche depuis le début de l’année des ventes en baisse (-6,5 %), à l’image de Daimler (-5,6 %), Ford (-11,2 %) ou encore Nissan (-12,4 %).

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

En Amérique du Nord, le constructeur propose une nouvelle option qui rend la Model S Plaid plus à l’aise sur la piste.

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Avec une calandre, un style et une fiche technique pareils, ce super SUV signé BMW M est impossible à rater !

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

49 999 €
2018
11 000 km

Diesel, Automatique

32 897 €
2018
61 000 km

Diesel, Automatique

18 299 €
2014
97 000 km

Diesel, Manuelle

13 490 €
2018
52 966 km