Volkswagen lance les up! et Golf électriques

  • Van den Bogaert Robin
  • 27 août 2013
  • 0 vues

VW va se lancer pour la première fois dans la commercialisation en grande série de véhicules électriques : les e-Golf et e-up! feront leurs débuts au salon de Francfort.

Le plus gros constructeur automobile européen va investir le marché de la voiture électrique. D’après Volkswagen, les mentalités sont en effet en train d’évoluer et le marché cible pour ce genre de véhicules est en croissance. Le constructeur de Wolfsburg a actuellement planifié l’arrivée de deux modèles. La e-up! arrivera la première (sans doute d’ici la fin de cette année) et sera suivie en 2014 par la e-Golf. Entretemps, Volkswagen lancera aussi l’originale XL1, un coupé plug-in hybride qui ne consomme que 1 litre aux 100 kilomètres.   

Et, contrairement à ses concurrents qui sous-traitent la technologie, Volkswagen a décidé d’assurer autant que possible lui-même le développement de ses véhicules électriques. Ainsi, les moteurs, la transmission et les batteries lithium-ion sont fabriqués en interne, en Allemagne. 

Quelles performances ?

Dans l’e-up!, le moteur électrique délivre 82 ch et un couple de 210 Nm, disponibles dès le démarrage. Cette petite puce des villes pointe à 130 km/h (vitesse limitée électroniquement) et sprinte de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Mais après 160 kilomètres, il faudra impérativement trouver une prise électrique pour recharger la batterie.

Grâce à ses accus de plus grande capacité, l’e-Golf offre un rayon d’action de maximum 190 kilomètres. Son moteur électrique délivre 115 ch et 270 Nm de couple ; de quoi passer de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes, pour une vitesse maxi limitée à 140 km/h. 

Avec un chargeur rapide, il suffit d’une demi-heure pour recharger la batterie à 80%. « Mais ce type de chargeurs n’est pas idéal car il réduit la durée de vie de la batterie. Cette remarque est valable pour tous les types de batteries, y compris celles des téléphones portables », précise Jean-Marc Ponteville, porte-parole de Volkswagen Belgique. « Sur une prise normale, il faut compter environ 6 heures pour recharger la batterie ». 

À quel prix ?

Volkswagen veut commercialiser les e-up! et e-Golf « clés en mains ». Comprenez que les batteries ne seront pas louées (contrairement à ce qui passe chez Renault), mais seront comprises dans le prix. En Allemagne, où l’équipement des voitures est très fourni (avec notamment des feux entièrement à diodes LED sur l’e-Golf), on parle d’un prix de 26.900 euros pour l’e-up ! et d’environ 35.000 euros pour l’e-Golf. Ce n’est pas donné, mais, à l’usage, il ne faudra débourser qu’environ 3 euros pour parcourir 100 kilomètres.    

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen en passe de dépasser Tesla

Volkswagen en passe de dépasser Tesla

D'ici 2025, le géant allemand pourrait devenir le premier constructeur mondial de voitures électriques.

16/09/2021 Lire plus
Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le RAV4 va bientôt profiter de légères mises à jour. Et en profiter pour s’offrir une nouvelle déclinaison « Adventure » au look spécifique.

15/09/2021 Lire plus
Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Bien que le constructeur ait récemment annoncé un certain nombre de nouveaux modèles PHEV, le développement de ce type de motorisation est interrompu.

15/09/2021 Lire plus
Porsche : le carburant synthétique se concrétise !

Porsche : le carburant synthétique se concrétise !

Mais est-ce vraiment si écologique ?

15/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Clone technique de la Polo, la Fabia est traditionnellement un peu moins raffinée et plus abordable. Mais cette nouvelle génération s’embourgeoise et grandit fortement, pour faire de l’ombre à sa cousine de chez VW.

23/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km