Mercedes-Benz
Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
L'Alfa Romeo 147 GTA a su marquer les esprits avec son caractère bien trempé et son moteur V6 Busso légendaire. Faut-il craquer pour cette « bombe du passé » en occasion ? Plongeons dans l'univers de cette belle Italienne pour le découvrir.
Lancée en 2000, l’Alfa Romeo 147 a su tourner bien des têtes. Jolie, bien équipée et dotée de moteurs sympathiques, elle a vite connu un certain succès. Mais la version qui fera vraiment vibrer le cœur des Alfistes, c’est la GTA : sous le capot de ce dérivé sportif, on retrouve un V6 maison de 3.2 litres développant 250 ch, de quoi dominer la concurrence de l’époque sur le plan de la puissance ! Outre les chiffres, il y a aussi le caractère de ce moteur conçu par l'ingénieur Giuseppe Busso : une réponse vive à l’accélérateur, du couple partout, un appétit pour les hauts régimes et puis surtout, une sonorité unique et envoûtante.
Le hic, c’est le train avant. Il est tout seul à encaisser la rage du moteur et il faut bien avouer qu’il est un peu à la peine en l’absence d’autobloquant mécanique en série. Lourde du nez et manquant de motricité, la 147 GTA pèche donc par son équilibre sous-vireur en conduite très sportive. Un caractère assez brut qui donne d’ailleurs une espérance de vie très limitée aux pneus avant !
Comme toute voiture sportive, la 147 GTA demande un entretien rigoureux. Il faudra notamment faire attention à la distribution, qui doit être changée idéalement tous les 60.000 km ou tous les 4 ans. Les suspensions peuvent également nécessiter une attention particulière, tout comme les freins, qui sont mis à rude épreuve par la puissance et la masse du moteur. Enfin, la boîte de vitesses peut montrer des signes de faiblesse avec l'âge.
Avec des prix oscillant entre 15.000 et 30.000 euros (voire plus…) selon l'état et le kilométrage, la 147 GTA peut sembler chère pour une voiture de près de 20 ans. Cependant, son caractère unique, son moteur légendaire et son statut de future classique peuvent en faire un investissement intéressant pour les passionnés. De plus, malgré ses défauts, elle offre une expérience de conduite qui n'a pas d'équivalent dans les voitures modernes. Préférez malgré tout les exemplaires dotés d’une boîte manuelle à la boîte Selespeed peu agréable et moins fiable. Un peu plus de 5.000 exemplaires furent produits entre 2003 et 2005. La bête est donc rare !
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Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
Trois facteurs expliquent une baisse inéluctable à moyen terme.
L’engin ne compte que 21.632 km au compteur !
Il faut débourser un minimum de 38.370 € pour s’offrir la version hybride alors que l’électrique d’entrée de gamme est affichée à partir de 49.500 €