Comment recharger votre hybride plug-in ?

Un hybride plug-in présente un intérêt environnemental si on recharge régulièrement sa batterie. Voyons où et comment lui mettre les « watts »...

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 22 mai 2023
  • Écologie

Outre l’avantage fiscal pour les professionnels, l’hybride plug-in prend soin de la qualité de l’air, grâce à son mode électrique étendu. Mais pour rouler sans fumer, il faut bien sûr recharger le plus possible la batterie. 

Quel temps de charge sur prise domestique ?

La plupart des hybrides plug-in du marché disposent d’une batterie de 10 à 15 kWh en moyenne. Sur une prise domestique (230 V), les câbles des voitures limitent souvent la tension à 10 ampères et la recharge s’effectue donc à 2300 watts (2,3 kW). En comptant qu’un peu d’énergie se perd dans les fils, la recharge d’un hybride plug-in ordinaire prend donc entre 5 et 7,5 heures. Mais forcément, plus la batterie est grosse, plus la recharge sera longue.

Et sur une borne ?

Charger sur une borne (installée sur une ligne électrique dédiée et protégée) permet de gagner non seulement du temps, mais aussi d’éviter les problèmes (plombs qui sautent, incendie, etc.). Ces bornes débitent du courant alternatif (AC) et leur puissance varie généralement de 3,7 à 22 kW. Mais le temps de charge dépend aussi du chargeur interne de la voiture : la plupart des hybrides plug-in du marché disposent d’un chargeur de 3,7 kW (3700 Watts). Pour une batterie de 10 à 15 kWh, la recharge prend donc environ de 3 à 4 heures. Certains modèles peuvent néanmoins disposer (de série ou en option) d’un chargeur de 7,4 kW, qui réduit donc le temps de charge de moitié.

A noter aussi que certains modèles hybrides plug-in équipés d’une grosse batterie (Mercedes et Jaguar/Land Rover notamment) permettent de recharger sur une borne rapide en courant continu (DC), avec une puissance allant par exemple jusqu’à 60 kW chez Mercedes !

Quel prix pour une borne ?

Le prix d’une borne est très variable. Les appareillages les plus simples débutent à environ 600 € (hors installation, qui coûte souvent au minimum 500 €, voire nettement plus selon les adaptations à effectuer sur le réseau électrique). Les bornes « intelligentes » sont plus chères (à partir de 1.000 € environ) mais permettent de moduler la recharge en fonction des autres demandes en électricité de la maison. À noter que des réductions d’impôts sont proposées pour l’installation d’une borne, tant pour les particuliers que les professionnels.

Où recharger au meilleur prix ?   

Le moins cher est de faire le plein au bureau ou à la maison (surtout si vous disposez de panneaux solaires !), sur une prise classique ou une borne dédiée. Le coût dépendra alors de votre contrat d’électricité (prix du kWh). Les bornes publiques sont nettement plus chères.

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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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