Contrôlerez-vous bientôt votre véhicule avec votre iPhone ?

Apple entend booster les fonctionnalités offertes par Apple CarPlay.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 11 octobre 2021
  • Confort

Actuellement, les propriétaires d’un iPhone qui se déplacent en voiture recourent généralement à l’Apple CarPlay, à condition que l'auto en soit équipée. Une version embarquée d’iOS (le système d’exploitation propre aux iPhone et autres iPad), tout spécialement développée pour les véhicules et qui permet, notamment, de téléphoner, d’écouter le contenu d’une playlist ou encore de naviguer à l’aide d’une application hébergée par le smartphone.

Mais chez Apple, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la firme à la pomme compte bien poursuivre le développement de la technologie permettant de « prendre le contrôle » du véhicule. On ne parle pas ici de piloter sa citadine à l’aide d’un smartphone qui se serait mué en télécommande mais bel et bien de pouvoir contrôler différents paramètres et réglages, à l’image de la climatisation, du chauffage et de la position des sièges ou encore de l’installation audio.

Cœur de pierre

En interne, le projet mené par les équipes d’Apple a été baptisé IronHeart. Celui-ci a pour ambition de multiplier les interactions entre le véhicule et l’iPhone de son propriétaire afin de lui faciliter son quotidien. Le tout passerait vraisemblablement par une version optimisée d’Apple CarPlay et d’Apple CarKey (la technologie qui permet de déverrouiller son véhicule à l’aide de son smartphone ou de sa smartwatch).

S’il y a fort à parier que la concurrence (principalement Google) travaille sur une interface similaire, Apple entend bien prendre les devants en devenant le leader de la gestion du confort et de l’infodivertissement au sein de nos automobiles. Reste à convaincre la majorité des constructeurs automobiles à monter dans le train à la pomme, ce qui ne devrait pas trop poser de problème, vu la popularité des produits conçus par l’entreprise de feu Steve Jobs.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Le designer italien, auteur du dessin de la Countach originale, n’approuve pas du tout sa réinterprétation moderne par Lamborghini. Et le fait savoir…

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Le modèle qui succèdera à la Huayra sera assemblé en maximum 300 exemplaires et décliné en deux versions.

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Deux ans après la version « civilisée », Chevrolet présente la dérivée Z06 de sa Corvette. Plus méchant, puissant et bruyant que la Stingray, cet animal-là est taillé pour la piste !

Officiel : Range Rover, entre tradition et modernité

Officiel : Range Rover, entre tradition et modernité

Sans oublier les fondamentaux de sa lignée, le nouveau Range Rover se modernise sur tous les fronts. Jusqu’à se décliner dans une version 100 % électrique… et s’équiper d’un filtre efficace contre le SARS-CoV-2 !

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Après le XC40 électrique, voici son dérivé « coupé ». Baptisé C40, il est lui aussi fabriqué chez nous, à Gand. Un produit local qui se veut « bio » et… soucieux du bien-être animal.

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

€ 37 510
14 km

Essence, Manuelle

€ 21 900
2021
7 km

Diesel, Manuelle

€ 23 596

Essence, Automatique

€ 27 299
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

€ 16 990
94 121 km

Hybride - Essence, Automatique

€ 59 950
2020
14 021 km

Essence, Automatique

€ 28 950
2019
17 781 km

Essence, Automatique

€ 31 950
2020
26 490 km