Un système "plug and charge" débarque chez Ionity

Il ne sera plus nécessaire de badger avant de faire le plein d’électricité. Branchez votre voiture à une prise Ionity, et la borne fera le reste.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 14 octobre 2021
  • Écologie

Voilà une évolution bien pratique qui ne date pourtant pas d’hier. On retrouve cette technologie depuis un certain temps dans des réseaux privés comme celui de Tesla. Mais c’est une première pour un réseau européen. La difficulté a été de trouver un accord en termes de sécurité des données entre les différents fabricants de voitures et Ionity.

Comment ça marche ? 

Ce système n’est pas bien compliqué. À la place de lier votre carte de crédit à un abonnement Ionity, il faudra encoder vos coordonnées bancaires directement dans votre voiture. Dès que vous branchez cette dernière à une borne Ionity, elle transmet alors toutes les informations nécessaires pour débiter le montant exact de votre recharge sur votre compte. Pratique.

Un accord entre les différents constructeurs

Si cette technologie a pu être mise en place, c’est grâce à la norme de sécurité ISO 15118 sur laquelle les constructeurs sont tombés d’accord. Ionity ne mentionne actuellement que des véhicules des marques fondatrices du réseau. On retrouve donc le groupe VW, BMW, Ford, Mercedes et Hyundai. Les propriétaires de Mustang Mach-E, EQS ou encore Taycan n’auront rien d’autre à faire que de brancher leur voiture et attendre que le plein d’ion se fasse, plus ou moins rapidement.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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