Le segment
des SUV compacts, dits « B SUV », connaît un engouement sans
précédent. Cela, vous le savez déjà puisqu’on vous le répète sans cesse depuis
des mois. Après avoir essayé les récents Kia Stonic, Opel Crossland X et en attendant
de prendre les commandes du Hyundai Kona et du VW T-ROC, on peut déjà vous
confirmer que ces modèles mettent le paquet pour présenter une personnalité
propre. Mais chez Citroën, on pousse le bouchon encore un brin plus loin…
Ludique et confortable
Tous se
veulent robustes et dynamiques… Chez Citroën, le mot « dynamique »
est (provisoirement ?) mis entre parenthèses car les Français préfèrent
mettre le paquet sur le confort de marche. Un vrai retour aux sources, diront
les Citroënistes ! Quant à la robustesse, elle est évidemment mise en
évidence, c’est un SUV après tout, mais elle est doublée d’une vraie
personnalité ludique, avec un style joyeusement atypique.
En bref…
Le C3
Aircross, c’est le C3 Picasso de 2017. Ce dernier a connu une carrière faste
avec un demi-million d’exemplaires écoulés, mais l’heure n’est plus aux
monovolumes mais bien aux SUV. Citroën a néanmoins voulu marier le meilleur des
deux mondes en préservant la modularité des premiers tout en adoptant le style
des secondes. Le résultat ? C’est 4,15 mètres de Citroën, un engin haut
perché (1,64 m avec les barres de toit), un look de baroudeur urbain appuyé
(merci les extensions en plastique !) et pas moins de 90 combinaisons de
couleurs, en mélangeant les teintes de carrosseries, de toit et les packs de couleurs
extérieurs.
Modularité au sommet !
Dans
l’habitacle, Citroën ne nous a pas menti. Il n’y a d’ailleurs pas de raison de
regretter l’ancienne C3 Picasso : l’espace y est vraiment généreux, que ce
soit aux places avant ou arrière. Seule la garde au toit arrière peut se
révéler problématique pour les plus grands, si la voiture est dotée du grand
toit panoramique optionnel. Nous avons apprécié la banquette coulissante sur 15
centimètres en deux parties (40/60) et les dossiers inclinables en 5 positions.
Cerise sur le gâteau, le dossier avant est repliable en portefeuille pour le
transport d’objets longs.
Ambiance pirouette-cacahuète
Rajoutez à
cela un coffre au volume généreux (de 410 à 520 litres, voire 1.289 litres
banquette arrière rabattue) et surtout, une ambiance assez pittoresque :
quand les concurrents vous titillent les mirettes avec des looks savamment
étudiés mais respirent l’austérité dans l’habitacle, le C3 Aircross continue
sur sa lancée. Les inserts de couleurs, les divers matériaux employés et la
présentation de l’ensemble respirent l’originalité. Certes, celle-ci ne sera
pas au goût de tous et les plastiques durs pourront décevoir les amateurs de
modèles premium mais au moins, Citroën a osé prendre un pari clivant.
Equipement archi-complet
Dernier
modèle en date de la firme, le C3 Aircross embarque une quantité
impressionnante d’équipements, allant de la caméra de recul au toit panoramique
ouvrant, en passant par les diverses aides à la conduite (en ce compris un
limiteur de vitesse intelligent couplé au système de reconnaissance des
panneaux routiers) et même, l’affichage tête haute. Dommage que le système
multimédia ne soit pas plus réactif et que l’écran ne soit pas d’une meilleure
définition. On regrette également son ergonomie, obligeant à chipoter dans les
menus pour effectuer des opérations simples, comme ajuster sa température, par
exemple.
Gamme des moteurs
C’est
évidemment les moteurs essence qui sont les plus plébiscités sur notre marché
et cela tombe bien, car la palette de ces derniers est plus large. Le 3
cylindres de 1,2 litre est dérivé en divers niveaux de puissance : 82
(atmosphérique), 110 (turbo, avec boîte auto en option) et 130 chevaux. En diesel,
le 1.6 BlueHDi est décliné en 100 et 115 chevaux. La transmission est
exclusivement confiée aux roues avant, mais un antipatinage intelligent vous
permettra de sortir d’un (pas trop) mauvais pas en cas d’escapade hors des
sentiers battus.
Comment ça roule ?
Lors de
cette première prise en main, nous avons pu mettre la main sur deux versions
très différentes : 1.6 BlueHDI 115 en boîte manuelle et 1.2 Puretech 110
ch avec boîte auto et pneus M+S, soit la plus baroudeuse des deux. Commençons
par la première : surprise, si Citroën insiste sur le confort à bord,
l’amortissement est toutefois plus ferme qu’à bord d’une C3 classique. Sans que
cela ne nuise trop au confort, cela permet de mieux maintenir les mouvements de
caisse en virage. Si le comportement ne brille toutefois pas par son dynamisme,
l’ensemble se défend honorablement.
Mais
surtout, nous avons apprécié la bonne insonorisation d’ensemble et le diesel
très souple, dont les reprises à bas régimes sont très convaincantes… Ce qui
est une excellente chose, d’autant que la commande de boîte s’est montrée
particulièrement revêche, notamment lors des passages 4-3 à la volée. Dernier
grief, peut-être dû à la taille de votre serviteur (1m88) : un confort
d’assise perfectible.
En essence,
la musique est toute autre : le 3 cylindres crépite en sourdine et ne se
fait entendre que lors des montées en régimes. En ville, le duo Puretech et
boîte auto est absolument remarquable de douceur et de facilité. Sur routes
plus sinueuses et/ou sur un relief accidenté, en revanche, le constat est moins
favorable, la carrosserie prenant plus de gîte et la boîte houspillant le
moteur à tricoter sur les plus hauts régimes ! Le manque de couple se fait
ici sentir. Les pneus M+S et le train avant plus léger de cette version forment
une combinaison très perfectible en matière d’adhérence et d’agrément en
courbe.
Tarifs
Trois
finitions sont au programme (Live, Feel et Shine), pour un tarif démarrant à
15.755 € (1.2 l 82 ch, Live) et culminant à 23.055 € pour la Shine 1.6 BlueHDi
115. Les niveaux de CO2 sont compris entre 100 et 126 g/km.
Conclusion
Finis les
produits consensuels, Citroën veut oser, étonner. Le C3 Aircross n’est pas un
pari très risqué car il débarque sur un segment en pleine explosion, mais il
surprend malgré tout par ses choix stylistiques polarisants et sa fraicheur de
vivre. Un vrai produit Citroën, intelligent, confortable et très agréable à
vivre. Nul doute qu’il assurera quelques belles années à la marque.