Essais

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

La BMW M2 nous revient sous le sobriquet M2 Competition « grâce » aux nouvelles normes antipollution. De quoi profiter de contraintes réglementaires… pour gagner en explosivité ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 02 janvier 2019
  • BMW
  • 2 178 vues
3,7
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement amusant
  • Coupé-propulsion plaisir
  • Efficacité générale
  • Moteur explosif
  • Performances
  • Prix final
  • Quelques détails de finition

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Le reste de la famille Série 2 de BMW affichant un « nouveau » visage depuis quelques mois, il était grand temps pour la variante sportive siglée M de se repoudrer le nez à son tour. Par rapport à la précédente M2, la nouvelle hérite d’un bouclier avant aux prises d’air redessinées tandis que les traditionnels naseaux BMW s’élargissent. Ils se parent également de noir, tout comme les prises d’air latérales des ailes avant ainsi que les quatre sorties d’échappement. Pour l’occasion, la petite M s’offre en outre de nouveaux coloris extérieurs (Orange Sunset et Hockenheimsilber) ainsi que de nouvelles jantes forgées de 19 pouces.

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !
Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Touche d’allumage

En se glissant à bord, on note aussi plusieurs subtiles évolutions. Comme l’arrivée d’un bouton de démarrage qui devient rouge, des compteurs black-panel et un système d’info-divertissement modernisé. On notera aussi l’arrivée de boutons de sélection individuels pour le paramétrage de la direction, de la réponse moteur et du contrôle de stabilité en remplacement du précédent interrupteur central. De quoi configurer la « Bête » à sa main de manière optimale. Les touches paramétrables M1 et M2 situées sur le volant permettent ensuite de rappeler rapidement ces paramètres d’une simple pression du pouce.

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !
Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Cœur vaillant !

Si l’on apprécie toutes ces petites évolutions, soyons honnête : c’est bien sûr l’arrivée d’un nouveau palpitant sous le capot avant de la M2 qui s’avère l’évolution la plus alléchante au menu de cette refonte ! Face au défi imposé par les nouvelles normes antipollution, les ingénieurs allemands n’ont pas souhaité « simplement » étouffer la puissance du six cylindres en ligne du modèle précédent en lui ajoutant un filtre à particules. Ils ont profité de ce prétexte pour glisser sous le capot de la M2 le moteur des grandes sœurs M3/M4. Concrètement, si l’on retrouve toujours un six cylindres en ligne 3.0l suralimenté sous le capot, la M2 Competition abandonne le simple turbo de la M2 au profit d’un double turbo. La M2 Competition hérite aussi de systèmes de lubrification et de refroidissement optimisés.

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

410 ch

Par rapport à la précédente M2, la M2 Competition voit dès lors sa puissance maximale passer de 370 à 410 ch tandis que le couple culmine dorénavant à 550 Nm. Si cette évolution permet de gagner 0,1 s sur le traditionnel exercice du 0 à 100 km/h sur le papier (4,4 s en boîte manuelle 6 rapports et 4,2 s en boîte à double embrayage 7 rapports), on apprécie surtout le nouveau caractère du moteur qui gagne clairement en explosivité et en allonge. Dès que la voie se libère, on en profite pour tirer les intermédiaires jusqu’au nouveau régime maximal, légèrement plus élevé, fixé dorénavant à 7.600 tr/min. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : la M2 Competition hérite aussi du renfort réalisé en plastique renforcé à la fibre de carbone des M3/M4 (qui vient encadrer le moteur) afin de rigidifier sa proue.

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Plus précise…

Une évolution bienvenue qui permet à la M2 Competition (dont le réglage de la direction a été totalement recalibré suite à cette apparition) d’afficher un train avant plus précis et naturel que celui de la précédente M2. Pour le reste : on ne change pas une équipe qui gagne ! Le réglage des liaisons au sol reste identique à celui de la devancière. Ce qui signifie que le toucher de route est plutôt ferme (sans être trop inconfortable) mais que le maintien de la caisse paraît toujours optimal. En revanche, les ingénieurs du département M se sont attelés à peaufiner les réglages électroniques du système de stabilité ainsi que du différentiel autobloquant piloté.

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

…et encore plus efficace !

Visiblement, le travail a porté ses fruits. La M2 Competition se montre moins brutale et plus progressive dans ses réactions que sa devancière une fois poussée dans ses derniers retranchements. Ce qui permet de gagner en efficacité. Mais sans (trop) perdre en « caractère ». Enfin, notons pour les conducteurs les plus exigeants que la M2 Competition peut dorénavant bénéficier de freins plus efficaces en option. Ces nouveaux freins Sport M optionnels s’équipent de disques de plus grand diamètre pincés par 6 (contre 4) pistons à l’avant et 4 (contre 2) pistons à l’arrière. De quoi permettre de profiter plus longtemps du plaisir quasi sans filtre distillé par cette M2 Competition. Une des rares dernières compactes radicales du marché…

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !
Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Conclusion

Dans l’absolu, la M2 n’était déjà pas vraiment « donnée ». Sa transformation en M2 Competition n’arrange rien à l’affaire puisque son tarif flirte (voire dépasse largement avec la boîte à double embrayage…) maintenant avec la barre des 65.000€. Mais le nouveau moteur ainsi que les réglages optimisés de l’engin valent clairement le léger supplément exigé par rapport à l’ancienne M2. Et puis, on se consolera en se disant que ce prix reste tout de même encore quasiment 20.000€ moins élevé que celui exigé pour une BMW M4 !

Essai: BMW M2 Competition, magnifiée sous la contrainte !

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBR22 : un hommage « uni-Q » !

Aston Martin DBR22 : un hommage « uni-Q » !

Comme cadeau d’anniversaire, la division sur-mesure Q d’Aston Martin a imaginé un speedster au V12 de 715 ch et aux traits nostalgiques !

Polestar confirme le lancement du roadster « 6 »

Polestar confirme le lancement du roadster « 6 »

Le conditionnel n’est plus de mise : Polestar produira bien son alléchant concept de roadster électrique O2. Ce sera la Polestar 6, offrant près de 900 ch. Et on peut d’ores et déjà la réserver !

Serait-ce le look du prochain Volvo XC90 électrique ?

Serait-ce le look du prochain Volvo XC90 électrique ?

La marque suédoise a déposé une série de brevets à l’European Union Intellectual Property Office sous le nom de EXC90…

BMW : des modèles à hydrogène commercialisés dès 2025

BMW : des modèles à hydrogène commercialisés dès 2025

La marque allemande s'est associée à Toyota pour son iX5 Hydrogen.

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

4,1 /5 Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

La sportive française est repassée sous le bistouri des ingénieurs. Si, si, on vous jure ! Et elle est désormais plus convaincante que jamais…

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

« Sally Carrera » est à vendre

« Sally Carrera » est à vendre

Si vous attendiez de pouvoir jouir d’un modèle unique tout en faisant en plus une bonne action pour acheter une Porsche 911, alors cette Sally Special est sûrement faite pour vous !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km