La précédente génération de la plus petite Mercedes n'avait
qu'un seul objectif en tête : faire oublier la Classe A des années 90, aussi
maladroite soit-elle. C'est pourquoi les ingénieurs ont opté pour un caractère
plus sportif qui séduit un public plus jeune. La troisième génération s'appuie
sur les valeurs fondamentales de la Classe A deuxième du nom, mais ajoute des
éléments Mercedes plus classiques. Un haut degré de confort par exemple, mais
aussi une série de fonctionnalités que l’on attend généralement d’une Classe S.
Double affichage
Commençons par l'extérieur qui cultive le nouveau langage stylistique
de la CLS récemment lancée. Selon la version choisie (Style, Progression ou
AMG-Line), les épaules deviennent plus larges et les roues plus grandes (jusqu'à
19 pouces), tandis que la sportive Edition 1 propose une teinte gris mat. A
l'intérieur, les choses sont plus avant-gardistes que sportives, avec un
tableau de bord moderne qui met la barre très haut pour la prochaine BMW Série
1.
On remarquera notamment que ce double affichage est
disponible en trois tailles. Dans le meilleur (et par conséquent aussi le plus
cher) des cas, les écrans mesurent 10,25 pouces chacun, pour former un écran
plat qui peut être utilisé de diverses façons. En plus des pavés tactiles sur le
volant, nous en retrouvons un autre sur le tunnel central. Il est également
possible d’utiliser l'écran de droite tactilement. De plus, le contenu de
chaque affichage est personnalisable, ce qui rend les combinaisons visuelles
presque infinies.
Mercedes-Benz User
eXperience
Plus important encore : la technologie derrière tout ceci,
à savoir « MBUX » ou la nouvelle Mercedes-Benz User eXperience. A
partir de maintenant, cette interface sera déployée sur tous les nouveaux
modèles Mercedes et utilisera même la réalité augmentée pour la partie
navigation. Avec cette option, vous pouvez non seulement voir la carte et la
direction à suivre, mais aussi une image en direct d'une caméra sur laquelle
les numéros de maison et les noms de rues sont indiqués digitalement !
Les choses deviennent encore plus sophistiquées lorsque vous
prononcez les mots magiques "Hey Mercedes" pour activer le cerveau de
l’intelligence artificielle de la nouvelle Classe A. Lors du lancement sous le
soleil de la Croatie, nous avons particulièrement usé des deux demandes
suivantes, illustrant parfaitement les compétences du système : « Quel temps
à Bruxelles? » Et « Ouvrir le rideau du toit panoramique ». Vous
cherchez la meilleure pizzeria de la région ? « Hey Mercedes! »
Trois moteurs pour le
lancement
Lors de ce lancement au printemps, Stuttgart propose trois
moteurs pour la nouvelle Classe A : les A 180d, A 200 et A 250. Cette dernière affichera
224 chevaux, mais elle ne sera pas immédiatement disponible en Belgique. Elle
montre le « potentiel AMG » de ce nouveau membre de la famille. A ce
sujet, ne vous attendez pas à une mais à trois versions AMG, allant de la A35 à
la A45 déjà connue en passant par une version S de plus de 420 ch.
La version essence raisonnable est l'A200 avec coupure des
cylindres qui, malgré sa désignation, est animée par un moteur essence turbo de
1,3 litre. Chez Mercedes, ils parlent - à tort - d'un 1.4 l, uniquement pour
faire la différence avec Renault-Nissan qui a développé le moteur. Avec de
l'essence au taux d’octane de 95, ce quatre cylindres est bon pour 163 ch et
250 Nm de couple dès 1.620 tr/min, ce qui est plus que suffisant pour atteindre
les 100 km/h en 8,2 secondes. Si vous lui adjoignez les services d’une boîte
automatique à 7 vitesses et double embrayage (2.272 euros), les choses se
passent un peu plus vite, bien que, selon nous, la gestion de cette boîte soit
critiquable…
Mini Classe C
Si vous trouvez qu’une consommation moyenne d'essence de 8 l/100
km est trop élevée, vous pouvez toujours vous rabattre sur la diesel A 180 qui tombe
facilement sous les 6 l/100 km. La boîte auto fonctionne également mieux avec le
diesel, ce qui rend parfaitement suffisante la faible puissance de 108 chevaux.
A terme, une version essence A160 de 107 ch sera également ajoutée, réduisant
le prix d’appel à 24.805 euros.
Jusque-là, vous payez un minimum de 29.282 € pour une A200
manuelle. L'A 180d et l'A250 sont pour le moment, uniquement disponibles avec
une transmission automatique. Mais quel que soit le groupe motopropulseur que
vous choisissez, la nouvelle Classe A affiche désormais un niveau de raffinement
que l’on associe plutôt à une Classe C. L’insonorisation aux bruits de
roulement et de vent est excellente, tandis que les différentes options de
suspension (combinées ou non à des amortisseurs adaptatifs) filtrent bien ce
qui passe sous les roues aérodynamiques.
Hormone de croissance
Garanti sur facture : la petite Classe A est devenue grande !
Non seulement au sens littéral, car l’habitabilité arrière et le volume de
coffre ont grandi, mais aussi en terme de contenu. Jamais auparavant le modèle
d'entrée de gamme n'avait compté autant de nouveaux gadgets à bord ! Quant
aux systèmes d'aides à la conduite tout droit sortis de la Classe S, ils permettent
à la plus petite des Mercedes de rouler sur autoroute de manière semi-autonome.
Si vous préférez prendre le contrôle vous-même, vous
découvrirez une voiture qui est bien assise sur la route et qui, malgré ses
exigences de confort, peut encore se comporter dynamiquement. Les plus sportifs
vont peut-être trouver la direction moins communicative, mais pour la plupart
des acheteurs, elle constitue une arme redoutable dans le trafic saturé d'aujourd'hui.