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Essai : Mercedes Classe A (2018), Hey Mercedes!

Un nouveau langage stylistique, de nouveaux moteurs, une nouvelle interface utilisateur et des technologies encore méconnues du segment : cette troisième génération de Classe A fait fort ! Cette Mercedes compacte est-elle toujours conforme aux attentes?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 19 avril 2018
  • Mercedes-Benz
3,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Banquette arrière et coffre plus grands
  • Comportement confortable
  • Système multimédia interactif
  • Politique d'équipement
  • Ressenti de direction artificiel
  • Suspensions arrière basique (modèle de base)

La précédente génération de la plus petite Mercedes n'avait qu'un seul objectif en tête : faire oublier la Classe A des années 90, aussi maladroite soit-elle. C'est pourquoi les ingénieurs ont opté pour un caractère plus sportif qui séduit un public plus jeune. La troisième génération s'appuie sur les valeurs fondamentales de la Classe A deuxième du nom, mais ajoute des éléments Mercedes plus classiques. Un haut degré de confort par exemple, mais aussi une série de fonctionnalités que l’on attend généralement d’une Classe S.

Double affichage

Commençons par l'extérieur qui cultive le nouveau langage stylistique de la CLS récemment lancée. Selon la version choisie (Style, Progression ou AMG-Line), les épaules deviennent plus larges et les roues plus grandes (jusqu'à 19 pouces), tandis que la sportive Edition 1 propose une teinte gris mat. A l'intérieur, les choses sont plus avant-gardistes que sportives, avec un tableau de bord moderne qui met la barre très haut pour la prochaine BMW Série 1.

On remarquera notamment que ce double affichage est disponible en trois tailles. Dans le meilleur (et par conséquent aussi le plus cher) des cas, les écrans mesurent 10,25 pouces chacun, pour former un écran plat qui peut être utilisé de diverses façons. En plus des pavés tactiles sur le volant, nous en retrouvons un autre sur le tunnel central. Il est également possible d’utiliser l'écran de droite tactilement. De plus, le contenu de chaque affichage est personnalisable, ce qui rend les combinaisons visuelles presque infinies.

Mercedes-Benz User eXperience

Plus important encore : la technologie derrière tout ceci, à savoir « MBUX » ou la nouvelle Mercedes-Benz User eXperience. A partir de maintenant, cette interface sera déployée sur tous les nouveaux modèles Mercedes et utilisera même la réalité augmentée pour la partie navigation. Avec cette option, vous pouvez non seulement voir la carte et la direction à suivre, mais aussi une image en direct d'une caméra sur laquelle les numéros de maison et les noms de rues sont indiqués digitalement !

Les choses deviennent encore plus sophistiquées lorsque vous prononcez les mots magiques "Hey Mercedes" pour activer le cerveau de l’intelligence artificielle de la nouvelle Classe A. Lors du lancement sous le soleil de la Croatie, nous avons particulièrement usé des deux demandes suivantes, illustrant parfaitement les compétences du système : « Quel temps à Bruxelles? » Et « Ouvrir le rideau du toit panoramique ». Vous cherchez la meilleure pizzeria de la région ? « Hey Mercedes! »

Trois moteurs pour le lancement

Lors de ce lancement au printemps, Stuttgart propose trois moteurs pour la nouvelle Classe A : les A 180d, A 200 et A 250. Cette dernière affichera 224 chevaux, mais elle ne sera pas immédiatement disponible en Belgique. Elle montre le « potentiel AMG » de ce nouveau membre de la famille. A ce sujet, ne vous attendez pas à une mais à trois versions AMG, allant de la A35 à la A45 déjà connue en passant par une version S de plus de 420 ch.

La version essence raisonnable est l'A200 avec coupure des cylindres qui, malgré sa désignation, est animée par un moteur essence turbo de 1,3 litre. Chez Mercedes, ils parlent - à tort - d'un 1.4 l, uniquement pour faire la différence avec Renault-Nissan qui a développé le moteur. Avec de l'essence au taux d’octane de 95, ce quatre cylindres est bon pour 163 ch et 250 Nm de couple dès 1.620 tr/min, ce qui est plus que suffisant pour atteindre les 100 km/h en 8,2 secondes. Si vous lui adjoignez les services d’une boîte automatique à 7 vitesses et double embrayage (2.272 euros), les choses se passent un peu plus vite, bien que, selon nous, la gestion de cette boîte soit critiquable…

Mini Classe C

Si vous trouvez qu’une consommation moyenne d'essence de 8 l/100 km est trop élevée, vous pouvez toujours vous rabattre sur la diesel A 180 qui tombe facilement sous les 6 l/100 km. La boîte auto fonctionne également mieux avec le diesel, ce qui rend parfaitement suffisante la faible puissance de 108 chevaux. A terme, une version essence A160 de 107 ch sera également ajoutée, réduisant le prix d’appel à 24.805 euros.

Jusque-là, vous payez un minimum de 29.282 € pour une A200 manuelle. L'A 180d et l'A250 sont pour le moment, uniquement disponibles avec une transmission automatique. Mais quel que soit le groupe motopropulseur que vous choisissez, la nouvelle Classe A affiche désormais un niveau de raffinement que l’on associe plutôt à une Classe C. L’insonorisation aux bruits de roulement et de vent est excellente, tandis que les différentes options de suspension (combinées ou non à des amortisseurs adaptatifs) filtrent bien ce qui passe sous les roues aérodynamiques.

Hormone de croissance

Garanti sur facture : la petite Classe A est devenue grande ! Non seulement au sens littéral, car l’habitabilité arrière et le volume de coffre ont grandi, mais aussi en terme de contenu. Jamais auparavant le modèle d'entrée de gamme n'avait compté autant de nouveaux gadgets à bord ! Quant aux systèmes d'aides à la conduite tout droit sortis de la Classe S, ils permettent à la plus petite des Mercedes de rouler sur autoroute de manière semi-autonome.

Si vous préférez prendre le contrôle vous-même, vous découvrirez une voiture qui est bien assise sur la route et qui, malgré ses exigences de confort, peut encore se comporter dynamiquement. Les plus sportifs vont peut-être trouver la direction moins communicative, mais pour la plupart des acheteurs, elle constitue une arme redoutable dans le trafic saturé d'aujourd'hui.

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VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

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