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Essai MG ZS EV : démonstration convaincante !

C’était l’une des surprises du dernier Salon de Bruxelles : le retour de MG, devenue marque chinoise, sur notre marché avec le SUV ZS EV. Que donne notre premier contact avec un SUV électrique « made in China » ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 février 2020
  • MG
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Finition et équipement d'un bon niveau
  • Garantie 5 ans (8 ans pour la batterie)
  • Prestations routières convaincantes
  • Rapport prix/habitabilité/coffre
  • Climatisation manuelle seulement (et pas de préchauffage)
  • Image de marque à (re)construire
  • Style intérieur / extérieur banal

Essai MG ZS EV : démonstration convaincante !

De nombreuses marques chinoises promettent l’arrivée de voitures électriques, aux caractéristiques plus ou moins démentielles d’ailleurs, sur notre marché depuis un petit temps maintenant. Finalement, c’est le groupe SAIC qui dégaine le premier par l’intermédiaire d’un blason bien connu des européens passé dans son escarcelle : MG.

Essai MG ZS EV : démonstration convaincante !

Groupe « sérieux »

S’il est peu connu de ce côté du monde, le groupe SAIC n’a rien d’un petit constructeur de niche. SAIC Motor dispose en effet de 15 usines et produit plus de 7 millions de voitures par an. Le groupe affiche d’ailleurs une part de marché impressionnante de 24 % sur le gigantesque marché chinois. Et entend maintenant s’atteler à augmenter sa présence sur les marchés internationaux. Le groupe a écoulé 277.000 voitures en-dehors de la Chine en 2019, ce qui représente une progression de plus de 60 % par rapport à 2017. Mais ce n’est qu’un début…

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Trois modèles EV

Cette vague d’internationalisation de SAIC Motor se concrétise chez nous avec le lancement du SUV MG ZS dans sa version électrique EV. Ce SUV existe aussi en version thermique sur d’autres marchés (notamment en Angleterre), mais le groupe belge Alcomotive qui va se charger de la distribution de MG chez nous a décidé de se concentrer uniquement sur sa version électrique. On sait en outre déjà que ce SUV de gabarit moyen sera rejoint rapidement par deux autres modèles électriques dans le catalogue MG chez nous (un premier fin 2020 et un second fin 2021).

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7 points de vente

Pour distribuer cette nouvelle marque chez nous, Alcomotive a mis en place des « brandstores ». Il y en a sept en Belgique et un au Luxembourg. Mais, outre ces points de vente, le groupe va aussi utiliser certaines concessions de son portefeuille pour proposer au total une vingtaine de points de service afin d’éviter aux clients de devoir parcourir de trop longues distances pour les entretiens.

Simple et disponible

Inutile d’attendre des semaines voire des mois entiers, comme avec certains modèles électriques concurrents, si l’on se décide à commander une MG ZS EV. Il y a 4.000 exemplaires disponibles dans la base européenne de MG (aux Pays-Bas) prêts à être livrés directement. Pour des raisons logistiques, la gamme est très simplifiée : il n’y a qu’un pack de batterie (44,5 kWh), deux versions et cinq couleurs (la peinture métallisée est d’ailleurs la seule option proposée). En Belgique, la MG ZS EV Comfort est proposée à 30.985 € contre 32.985 € pour la Luxury Edition.

Essai MG ZS EV : démonstration convaincante !
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Equipement généreux

Pour ce tarif, la dotation de base de la MG ZS EV est déjà généreuse (système de navigation sur écran tactile de 8 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, jantes en alliage de 16 pouces, etc.) et comprend de nombreux équipements de sécurité moderne. La MG ZS EV a d’ailleurs décroché la note maximale de 5 étoiles Euro-NCAP. Les 2.000 € supplémentaires exigés pour la version Luxury permettent de jouir en sus d’un grand toit ouvrant panoramique, d’un intérieur en simili cuir avec sièges chauffants, de la surveillance des angles morts, etc. Bref, la dotation est complète mais on pointera tout de même l’absence de climatisation automatique. Seule une climatisation manuelle est proposée. Ce qui rend le préchauffage programmable de l’habitacle, pourtant important sur un véhicule électrique, impossible.

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Rapport prix/habitabilité/coffre intéressant

Un rapide tour du propriétaire permet de se rendre compte que la MG ZS EV (4,31 m) offre un rapport prix/habitabilité/coffre alléchant. L’espace disponible pour les passagers arrière est très généreux et le volume de coffre libère 448 l. C’est largement assez pour une utilisation familiale classique. À titre de comparaison, le Hyundai Kona EV (4,18 m) se montre plus chiche pour ses passagers arrière et ne peut offrir « que » 332 l de coffre. Le SUV Peugeot e-2008 se profile comme son principal rival avec ses 4,30 m, son habitabilité équivalente et ses 456 l de coffre. Côté prix, MG avance un prix net de 30.985 € contre 32.758 € pour le SUV Peugeot et 37.499 € pour le Hyundai Kona (prix de base avec offres commerciales temporaires déduites dans les deux cas).

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7 ou 85 kW

La batterie (fournie par CATL) de 44,5 kWh offre une autonomie WLTP de 263 km au MG ZS EV. La voiture possède un chargeur embarqué de 7 kW (+- 7,5 h pour une charge complète) et peut accepter une recharge rapide allant jusqu’à 85 kW (+- 40 minutes pour passer de 0 à 80 %). Des caractéristiques qui n’ont rien de ridicules face aux concurrentes, à défaut d’être référentielles pour le segment. La recharge sur une simple prise domestique est également possible en cas d’urgence. La voiture est d’ailleurs livrée avec le câble domestique et un câble type 2.

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À l’Allemande…

Bon, tout ça c’est très bien, mais en pratique que donne cette MG ZS EV sur la route ? Honnêtement, les premières impressions sont excellentes. La finition est soignée et le comportement routier convaincant. Les a priori que l’on pourrait avoir au sujet d’une « voiture chinoise », comme un assemblage bâclé, des matériaux bas de gamme ou un comportement dynamique de marshmallow sont balayés rapidement. Cette MG n’a pas grand-chose à envier aux standards de ce côté du monde et présente un maintien de caisse efficace (avec un toucher de route plutôt ferme, mais sans être inconfortable). Seul petit bémol : l’usage d’un bouton (siglé KERS) près du sélecteur de marche pour moduler le freinage régénérateur (sur 3 niveaux) se montre moins pratique à l’usage que des palettes au volant.

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220 km d’autonomie, minimum

Le moteur électrique développe 105 kW (+- 140 ch) et 353 Nm de couple. C’est largement suffisant pour jouir de relances « dynamiques » en cas de besoin. Le 0 à 50 km/h est couvert en 3,1 s (8,2 s pour le 0 à 100 km/h). La vitesse de pointe est fixée, quant à elle, à 140 km/h. Lors de notre prise en main dans la région vallonnée autour de Pepinster, nous avons consommé +- 20 kWh/100 km sans « nous priver » (tant sur le plan dynamique que du côté des équipements de confort). Ce qui assure un rayon d’action minimum d’environ 220 km. Mais on pourra, bien sûr, consommer moins assez facilement sur un parcours moins exigeant.

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Notre verdict

Le MG ZS EV se destine principalement aux clients professionnels (80 % des ventes attendues) grâce à un taux de déductibilité fiscal intéressant, un ATN contenu et un prix concurrentiel. Mais il possède aussi toutes les cartes en main pour séduire les particuliers à la recherche d’un modèle électrique polyvalent et au rapport prix/prestation alléchant.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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