Essais

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Les années passent mais la Mini ne prend pas une ride. Depuis la reprise de la marque par BMW il y a vingt ans, les générations s’enchaînent avec toujours autant de succès. Au début de cette année 2021, un facelift de la Mini classique a été dévoilé. Une opération qui concerne aussi le cabriolet dont nous avons pris le volant dans sa version Cooper S.
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 août 2021
  • MINI
3,7
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Boîte Steptronic irréprochable
  • Insonorisation de la capote
  • Moteur efficace
  • Style soigné et séduisant
  • Forme et modularité du coffre
  • Visibilité périphérique moyenne

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Le facelift opéré en ce début d’année n’est rien d’autre qu’un lifting de mi-carrière. Point de révolution majeure ici mais plutôt quelques retouches esthétiques, histoire de rester désirable. Et c’est surtout le “visage” du modèle qui a subi quelques coups de bistouri. La Mini troque en effet sa double calandre contre une unique bouche béante, dont le contour descend jusqu'en bas du bouclier. Le pare-chocs adopte désormais la couleur de la carrosserie tandis que les antibrouillards ronds ont été remplacés par deux écopes verticales, qui profitent à l'aérodynamique. Les phares, redessinés, peuvent être commandés en LED ou pourvu d’un éclairage adaptatif, lui aussi à LED. À l'arrière, les feux arborent subtilement l’Union Jack. Le tout est cohérent et résolument chic.

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Un 4 cylindres en pleine forme

Flanquée du badge Cooper S, la Mini reçoit un 4 cylindres de 2 litres qui délivre 178 ch pour un couple de 280 Nm (231 ch pour la version John Cooper Works). Notre modèle d’essai était pourvu de la nouvelle boîte Steptronic à double embrayage, qui compte sept rapports. Élaborée par Getrag, elle sied parfaitement à la mécanique qui équipe le modèle. Contrairement à certaines concurrentes, on ne déplore aucune arrivée brutale de couple lors de manœuvres à basses vitesses ou au démarrage. L’ensemble fonctionne avec beaucoup de douceur grâce, notamment, à un système Start/Stop parfaitement calibré. Que cela soit en ville ou sur voie rapide, les rapports s’enchaînent sans brutalité ce qui découle tout naturellement sur une conduite coulée même si, quand on la sollicite, la mécanique peut aussi faire preuve d’une belle vivacité.

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Un kart, cheveux au vent

Avec ce duo moteur-boîte réussi, la Mini, même si décapotable, demeure très plaisante à piloter. On profite ici d’un châssis incisif mais aussi d’un train avant dynamique qui s’inscrit parfaitement dans les virages, tandis que le train arrière suit sans broncher. L’amortissement piloté, qui équipait notre modèle, est une option à considérer tant il contribue à l’agrément d’utilisation. Mais ce qui est le plus fun avec le modèle, c’est indéniablement de rouler cheveux au vent. Escamotable en 18 secondes, même en roulant (jusqu’à 30 km/h), la capote en toile, aux propriétés isolantes remarquables et qui peut adopter différentes teintes, disparaît sans crier gare. De quoi profiter du moindre rayon de soleil pour parfaire votre bronzage estival !

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Quelques chiffres

​​Grâce à une technologie optimisée de contrôle des émissions, qui comprend un filtre à particules, la Mini Cooper S, comme ses sœurs à essence, est désormais conforme à la norme d'émission Euro 6d. Forte de ses 178 ch, elle abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes tandis qu’elle est à même de pointer jusqu’à 219 km/h. Pour ce qui est de la consommation de cette version, nous avons relevé une moyenne de 7,5 l, ce qui est en soi raisonnable vu les très bonnes performances de l’engin. Enfin, au rayon des émissions de CO2, Mini annonce une valeur de 157 g au kilomètre (141 g/km avec la boîte manuelle).

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Technologies embarquées

La dernière mouture de la Mini hérite aussi d’un arsenal technologique impressionnant. Les festivités commencent avec un nouvel affichage graphique, qui apparaît sur un petit écran placé derrière le volant, en lieu et place des compteurs habituels. L’ensemble, qui se distingue avec des symboles et du texte blanc sur de nouveaux fonds de couleur, a un aspect à la fois soigné et moderne. Un autre écran, placé sur la console centrale, reprend pour sa part les fonctions de connectivité, d'audio et de navigation. Le tout est compatible avec le CarPlay d’Apple mais pas avec Android Auto... Dommage. Enfin, un pack optionnel, dénommé Technology, comprend les services de conciergerie, l’affichage tête haute, le Bluetooth avec recharge du téléphone par induction ainsi que le système audio Harman Kardon.

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Une application dédiée est également de la partie. Elle permet aux conducteurs de contacter son véhicule à tout moment, par exemple pour connaître le niveau du réservoir ou pour d’ores et déjà encoder un itinéraire dans le système de navigation. Les rendez-vous de service peuvent également être organisés de manière très pratique à l'aide de cette application. Enfin, elle permet de partager son véhicule avec d’autres conducteurs qui disposent eux aussi de cette interface.

La personnalisation à son paroxysme

Si, dans le passé, les Mini faisaient partie des véhicules les plus personnalisables, sachez que les derniers modèles poussent le bouchon encore plus loin ! Différents packs permettent d’habiller votre voiture comme bon vous semble. Nouvelles teintes de carrosserie combinées à d’autres couleurs pour le toit (en ce compris pour la toile du cabriolet), nouvelles jantes en alliage léger, coques de rétroviseurs, bandes pour le capot ou encore quatre finitions intérieures, les combinaisons sont quasiment infinies ! À condition bien sûr d’ouvrir son portefeuille, sachant que le prix du véhicule (32.350 € pour la Cooper S) peut rapidement gonfler de plus de 10.000 € avec certaines options !

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?

Notre verdict

Un été particulièrement maussade nous a permis de constater qu’une Mini cabriolet, c’est aussi sympa quand il fait moche ! Dynamique, bien insonorisé, confortable et fun à conduire, le modèle n’a rien perdu de sa superbe. Et son récent lifting n’y change rien : la Mini demeure plus que jamais un objet de désir pour bon nombre de quidams. Et si vous pensez que rouler en décapotable implique une série de sacrifices pratiques et logistiques, il n’en est rien, du moins avec la Mini. En effet, si le coffre n’affiche que 215 litres en configuration quatre places, sa capacité monte à 661 litres une fois les sièges arrière rabattus. Un vrai petit break ! Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas craquer !

Essai : Mini Cooper S Cabriolet, un nouveau grand millésime ?


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Mini Cabriolet ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Mini Cabriolet maintenant ici:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Les tarifs seront également modifiés pour éviter les heures de pointe.

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Le ZZ632/1000 cube 10,3 litres de cylindrée et développe plus de 1.000 ch... sans turbo ni compresseur.

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Reine des rallyes et des salons, la Lancia Stratos est aujourd’hui un mythe qui s’échange contre des sommes hallucinantes. Nous faisons ici un bref retour sur 5 faits qui vous sont peut-être encore méconnus à son sujet.

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Un matériaux à la fois durable et vegan.

Essais recommandés pour vous

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

3,5 /5 Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Le constructeur anglais, devenu chinois, MG lance sa seconde offre électrique après le SUV ZS. Cette fois, elle prend la forme d’un SUV aux dimensions plus imposantes et aux lignes futuristes : le Marvel R. De quoi partir à l’assaut du marché européen ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

€ 32 990
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 18 248
2021

Essence, Manuelle

€ 20 998
2021

Essence, Manuelle

€ 12 498
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

€ 8 990
2014
188 000 km

Essence, Manuelle

€ 19 499
2017
32 000 km

Diesel, Manuelle

€ 10 899
2013
136 000 km

Essence, Manuelle

€ 8 799
2010
93 000 km