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Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

L'Opel Grandland X est désormais disponible en une version « verte », hybride rechargeable. Cette variante n'exige aucune concession en termes d’habilité et affiche un tempérament doux et sûr sur la route… Mais cette Opel dégage également un autre visage, nettement plus inattendu !

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 31 janvier 2020
  • Opel
3,6
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Belle habitabilité et coffre généreux
  • Large autonomie en mode électrique
  • Performances surprenantes
  • 50.000 euros pour un SUV compact
  • Comportement trop "stérile"
  • Transitions entre les moteurs

Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

D'ici la fin de l'année, les émissions moyennes de CO2 de toutes les Opel vendues devront être inférieures à 94 g/km, faute de quoi le constructeur devra payer une lourde amende à l'Union européenne ! De nombreux constructeurs savent déjà qu'ils ne pourront échapper à ces sanctions, mais la filiale de PSA semble confiante : "Nous respecterons cette norme et nous n'aurons pas à payer d'amendes", annonce Frank Jordan, Director Advanced Engineering. Deux modèles récents devraient aider la marque à atteindre cet objectif : la Corsa-e (entièrement électrique) et ce Grandland X Hybrid. Ces deux modèles furent à la base, développés par la maison mère PSA.

Le Grandland X repose donc sur la plateforme EMP2 de PSA, qui a été développée dès le départ pour être adapté à l’hybridation. L'intégration de cette technologie a été particulièrement étudiée : les versions diesel, essence et hybrides rechargeables ne réclament aucune adaptation de la chaîne de production. Bel exemple de flexibilité !

Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

3 moteurs

C'est un fameux tour de force quand on sait que ce Grandland X Hybrid possède trois moteurs au lieu d'un. A l'avant, nous retrouvons le bien connu 1.6 THP de PSA, qui développe ici 200 ch et 300 Nm. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Cette dernière intègre un moteur électrique de 110 ch et 320 Nm. Au niveau de l'essieu arrière se trouve un deuxième moteur électrique, de 113 ch et 166 Nm. Celui-ci entraîne les roues arrière via un réducteur. La puissance totale atteint 300 ch et pas moins de 520 Nm !

Les moteurs électriques sont alimentés via une batterie de 13,2 kWh, qui peut être rechargée en 7 heures (1,8 kW, sur une prise classique) ou en un peu moins de deux heures (7,4 kW, via un boîtier mural ou une station de charge). Une fois chargée, la batterie promet 59 kilomètres d’autonomie, selon les normes WLTP. Cet été, Opel lancera un deuxième Grandland X Hybrid, qui se passera du moteur électrique arrière. La puissance tombera à 224 ch et le couple à 360 Nm, mais la batterie restera identique. Cette version sera sans doute la bienvenue : la version 4X4 coûte près de 50.000 euros, contre 42.500 euros pour ce dérivé à 2 roues motrices.

Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

La face cachée

Lors de ce premier essai, la version hybride à traction avant n'était pas encore disponible, de sorte que nous n'avons pu essayer que la version haut de gamme. Celle-ci démarre toujours de manière purement électrique. C’est d’ailleurs cette dernière énergie que la gestion essaye de favoriser. Les moteurs électriques permettent à l’ensemble de suivre le trafic en douceur et dans un silence parfait. Une autoroute en vue ? Appuyez sur l’accélérateur et c’est la surprise : le 4 cylindres se met en marche dans une sonorité banale et feutrée, mais, couplé aux deux moteurs électriques, il envoie du lourd ! Les estomacs des passagers pourraient d’ailleurs ne pas s’en remettre…

Si les performances sont de très haut niveau (0 à 100 km/h en 6,1 secondes, 235 km/h), ne vous attendez pas à avoir entre les mains une voiture de sport. En effet, le comportement est trop sage et la direction manque de retour. Considérez plutôt le Grandland X Hybrid4 comme un SUV familial sûr, assez spacieux, avec des qualités écologiques et capable d'aller très vite en cas de nécessité. Mais dans tous les cas, il encourage la conduite détendue.

Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !
Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

Quid des chiffres importants ?

Conduite en souplesse et avec les batteries chargées, cette Opel vous récompense par une consommation très basse (3,5 l/100 km selon l'ordinateur de bord)… Une fois la batterie vide, la consommation grimpe vite à 6,5-7 l/100 km, ce qui est encore raisonnable pour un 4x4 essence, à boîte automatique et disposant de 300 ch !

Bien entendu, pour garantir une consommation aussi faible que possible, mieux vaut recharger la chose dès que possible ! Dans le cas contraire, c’est non seulement la consommation, mais aussi la durée de vie de la batterie qui est compromise. Ainsi, lorsque vous achetez ce Grandland X Hybrid, vous devez (comme pour tout autre hybride rechargeable, d'ailleurs) le considérer comme une voiture électrique qui, grâce à un moteur à combustion interne, convient également pour les longs trajets.

D'ailleurs, cette Opel hybride vous encourage fortement à conduire en mode électrique : une lumière bleue, visible de tous les passants, s’allume derrière le pare-brise, lorsque la voiture est uniquement alimentée en électricité ! Fait amusant : il vous est impossible de voir cette lumière lorsque vous êtes au volant...

Essai Opel Grandland X Hybrid4 : De la sagesse et des muscles !

Conclusion

L’Opel Grandland X Hybrid est un brillant SUV, spacieux et sûr qui - si vous le branchez aussi souvent que possible - consomme très peu. Ses 300 ch et 520 Nm lui confèrent des performances inattendues, mais au final, il préfère de loin un style de conduite détendu. Vendu 50.000 euros, il n’est certainement pas bon marché... Il y a donc de fortes chances que la plupart des clients optent pour la version à traction avant, qui sera lancée cet été et qui sera affichée à un tarif inférieur de près de 8.000 euros ! La bonne affaire ? Peut-être, d’autant que les performances de cette version sont déjà plus que satisfaisantes.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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