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Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

La mise à jour d'un modèle à succès n'est pas une tâche facile, les Français ont donc été prudents avec leur best-seller. Nous découvrons la cinquième génération de la Renault Clio avec un premier essai.


  • Bervoets Wim
  • 07 juin 2019
  • Renault
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Aides à la conduite disponibles
  • Comportement plaisant
  • Finition en progrès
  • Espace arrière un peu juste
  • Evolutions stylistiques trop timides?
  • Insonorisation à peaufiner

Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

Il y a du mouvement sur le segment B. La Volkswagen Polo, la Seat Ibiza et la Ford Fiesta ont été renouvelées ces dernières années, la Peugeot 208 et l'Opel Corsa sont dans les pipelines. La Skoda Fabia et la Toyota Yaris font progressivement partie des vétérans, tandis que la plus populaire du gang, la Renault Clio, en arrive à sa cinquième génération.

La plus populaire ? Oui, la Française ne souffre en rien de la popularité croissante des crossovers et des SUV du segment B. De plus, depuis les débuts de la génération précédente en 2013, Renault vend chaque année plus de Clio que l'année précédente. Dans notre pays, c'est la voiture la plus populaire du segment B et la deuxième voiture la plus vendue après la Volkswagen Golf.

Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

S'agit-il d'une toute nouvelle Renault Clio ou d'un lifting en profondeur ?

Il s'agit en effet d'une toute nouvelle génération. En raison de sa popularité et d'un design apprécié par ses acheteurs, Renault a appliqué à la Clio, la recette que la Volkswagen Golf précitée applique depuis plusieurs générations : celle de l'évolution prudente du design. A première vue, et surtout de profil, rien ne change vraiment, d’autant que la nouvelle Clio, avec ses 4,05 mètres, est à peine un centimètre plus courte que son prédécesseur.

Mais le design se compose de courbes supplémentaires et de changements subtils au niveau des lignes, ainsi que de détails comme les vitres latérales aux bords chromés. Les phares et feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C que nous connaissons du reste de la gamme Renault moderne, et sont équipés de série de la technologie LED. La version sportive RS Line remplace l'ancienne GT Line, tandis que la luxueuse livrée Initiale Paris est de retour sur la Clio.

Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

L'intérieur a-t-il enfin été modernisé ?

Oui, c'était un point faible de la génération précédente et c’était en tête de la liste des priorités des Français. La qualité des matériaux s'est améliorée à pas de géant. Le tableau de bord est également beaucoup plus moderne, avec une bande horizontale pour les grilles de ventilation, une console centrale légèrement orientée vers le conducteur et des options de personnalisation colorées. De série, Renault installe des compteurs classiques sur le tableau de bord de la Clio, tandis que les versions supérieures passent au digital. L'écran multimédia de la console centrale, qui n'est pas disponible sur la version de base, a une taille de 7 pouces, tandis que la liste des options comprend un modèle de 9,3 pouces.

La Clio est devenue plus petite, quid l'espace à bord ?

La nouvelle plate-forme utilisée par Renault pour sa Clio, la plate-forme CMF-B, permet des ajustements au millimètre. Les dimensions extérieures ont été réduites au minimum, comme nous l'avons dit. L'espace intérieur reste un peu étroit à l'arrière, bien que les sièges avant redessinés devraient donner un peu plus d'espace aux passagers arrière. Bonne nouvelle pour le coffre : il offre 391 litres (366 litres sur les versions diesel) et 1.069 litres avec le siège arrière rabattu. Vous devez toutefois composer avec un seuil de chargement légèrement plus élevé.

Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

Qu'y a-t-il sous le capot ?

Renault propose la Clio chez nous, avec trois moteurs essence et deux moteurs diesel. A partir de 2020, il y aura également un modèle hybride non rechargeable, le E-Tech, basé sur un moteur à essence atmosphérique. Une version plug-in est prévue pour la prochaine Captur, la version entièrement électrique étant la Zoé.

Le moteur de base est le SCe 75, un moteur atmosphérique 1.0 l à trois cylindres et relié à une boîte manuelle à cinq rapports. Le TCe 100 est un trois cylindres 1.0 turbo essence, également relié à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Plus tard, une boîte de vitesses automatique sera proposée. Le moteur à essence de pointe est le TCE 130, un quatre cylindres de 1,3 litre relié à une boîte de vitesses automatique EDC à sept rapports. Les diesel, qui n'ont représenté qu'un quart des ventes de la Clio l'an dernier, sont disponibles sous la forme des Blue dCi 85 et Blue dCi 115, et sont tous deux reliés à des boîtes de vitesses manuelles à six rapports.

Essai : Renault Clio, le meilleur est à l’intérieur

Comment roule cette nouvelle Renault Clio ?

La nouvelle plate-forme, devenue plus légère et plus rigide, et la direction plus directe portent leurs fruits. On le sent déjà dès les premiers virages. Elle rend la Clio encore plus agréable à conduire, avec un comportement stable et suffisamment dynamique. Quant à l'équilibre entre la dynamique de conduite et le confort, il penche plus vers la sportivité. Renault prétend avoir travaillé dur pour réduire le bruit, mais à bord, certains bruits de roulement et de vent sont encore audibles.

Le TCe 100, que nous avons essayé lors de cette première présentation, est un trois cylindres enthousiaste. Avec un 0 à 100 km/h essuyé en 11,8 secondes, ce n'est certainement pas un moteur sportif, mais en usant intelligemment de la boîte de vitesse, il s’en sort plutôt bien. Cette boîte de vitesses à cinq rapports est douce, mais rend peu de sensations.

Le TCe 130 fait mieux avec 9 secondes pour le 0 à 100 km/h, et la combinaison avec la boîte de vitesses EDC lui va comme un gant. Avec les palettes au volant, vous pouvez changer de vitesse vous-même, bien qu'elles soient principalement utilisées pour « tomber » manuellement un ou deux rapports lorsque vous avez besoin de dépasser. Cette boîte de vitesses n'a pas de véritable position manuelle.

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Que dois-je savoir d'autre ?

Que la nouvelle plate-forme de la Clio a apporté de nombreuses assistances à la conduite. Renault les a regroupées sous le nom de " Easy Drive ". Cela comprend une caméra à 360 degrés et une assistance au freinage d'urgence avec reconnaissance des cyclistes et des piétons. Si vous optez pour la boîte de vitesses EDC, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien de voie et dans les embouteillages sera même disponible d'ici à la fin de l'année. Renault a également mis en place un système d'alerte angle mort et de reconnaissance de la signalisation routière.

Combien coûte la nouvelle Renault Clio ?

La nouvelle Renault Clio est affichée à partir de 14.875 €. A ce prix, vous avez une SCe 75 atmosphérique dans la version de base Life. Le TCe 100, un moteur plus intéressant, en version Zen (un cran au-dessus) coûte 17.500 €, le TCe 130 avec la boîte de vitesses EDC est disponible dans la version Intens à 21.900 €.

Conclusion ?

On ne le voit peut-être pas de l'extérieur, mais la cinquième génération de ce best-seller français est en effet, complètement nouvelle. La Renault Clio allie une évolution prudente du design extérieur à un habitacle modernisé et de nombreuses nouvelles technologies. Les véritables révolutions sous le capot n'auront lieu que l'année prochaine avec l'hybride E-Tech.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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