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Essai : Volvo XC40 T5 Recharge, tabler sur ses acquis ?

Avant d’étrenner la propulsion électrique pure dans le catalogue Volvo, le SUV compact XC40 s’est aussi converti à l’hybridation rechargeable. De quoi baisser le ticket d’entrée de la technologie chez Volvo. Mais tout en en conservant les avantages pratiques ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 septembre 2020
  • Volvo
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Finition/présentation
  • Performances globales convaincantes
  • Rapport encombrement/habitabilité/coffre
  • Capacité de stockage de la batterie moyenne
  • Confort ferme
  • Freinage régénératif peu naturel
  • Visibilité ¾ arrière

Essai : Volvo XC40 T5 Recharge, tabler sur ses acquis ?

Volvo fait indiscutablement figure de pionnier dans le domaine de l’hybridation rechargeable depuis la présentation de son SUV XC90 T8 fin 2014. Depuis, la technologie articulée autour d’un quatre cylindres 2.0 l essence suralimenté et d’un moteur électrique installé sur l’essieu arrière s’est répandue au sein des grands modèles du catalogue scandinave. Le SUV XC40 lance, quant à lui, une seconde vague « plus abordable » de la technologie plug-in chez Volvo.

Essai : Volvo XC40 T5 Recharge, tabler sur ses acquis ?

Trois cylindres

Cette fois, c’est un trois cylindres 1.5 l qui sert d’épine dorsale à la cinématique. En outre, le moteur électrique n’anime plus ici les roues arrière mais transmet également sa fougue aux roues antérieures au travers d’une boîte à double embrayage à 7 rapports. Concrètement, on perd la possibilité d’évoluer, en cas de besoin, en quatre roues motrices des autres hybrides rechargeables Volvo. Cela dit, le XC40 est alors aussi le seul hybride rechargeable du catalogue Volvo à descendre sous la barre des 50.000 €…

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T4 ou T5 Recharge

Mais pas de beaucoup ! Volvo propose en effet son XC40 hybride rechargeable en deux versions : T4 Recharge ou T5 Recharge. Dans la pratique, d’une version à l’autre, seul le moteur thermique voit sa puissance légèrement se réduire. Le trois cylindres 1.5 l essence développe en effet 180 ch sur le T5 Recharge contre 129 ch pour le T4 Recharge. Mais le moteur électrique reste identique (60 kW/82 ch), tout comme la batterie. Le prix catalogue ne baisse dès lors que de 1.100 € d’une version à l’autre : 46.780 € pour le T4 contre 47.880 € pour le T5 comme notre modèle d’essai.

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10,7 kWh

La batterie présente une capacité de stockage de 10,7 kWh dont 8,5 kWh sont utilisables. C’est le genre de capacité que l’on retrouve sur des SUV hybrides rechargeables généralistes proposés à des tarifs plus abordables. Celle des Jeep 4xe stocke, par exemple, 11,4 kWh (9,1 kWh utilisables) pour un prix d’attaque inférieur d’un bon 10.000 €…

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Présentation soignée

Le XC40 justifie plutôt son tarif grâce à son positionnement premium. En se glissant à bord, on appréciera en effet la finition globale plutôt soignée du XC40 (même si certains matériaux ne sont pas toujours très flatteurs). Côté pratique : on notera aussi son appréciable rapport encombrement/habitabilité. Du moins pour quatre personnes, la place centrale arrière étant moins utilisable. Le coffre reste, en revanche, suffisant en offrant toujours 405 l (contre 443 l pour les modèles thermiques conventionnels).

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Essai : Volvo XC40 T5 Recharge, tabler sur ses acquis ?

35 km

Même si Volvo annonce un rayon d’action en mode électrique oscillant entre 47 et 50 km en fonction de la monte pneumatique retenue, dans la pratique, mieux vaut tabler sur +- 35 km à 40 km. En mode électrique, le XC40 T5 Recharge évolue sur le 2ème rapport de la boîte à double embrayage. On roule alors tout en souplesse et en silence. Ou presque… Le moteur électrique « siffle » assez nettement quand on tend l’oreille. À partir de 95 km/h, le moteur électrique se couple ensuite au 4ème rapport de la transmission, ce qui engendre également un à-coup assez marqué. On peut rouler en mode électrique pur jusqu’à 125 km/h.

Essai : Volvo XC40 T5 Recharge, tabler sur ses acquis ?

Une fois les batteries épuisées, le XC40 bascule en mode hybride. En conduite coulée, l’intervention du moteur thermique reste assez discrète. Et les sept rapports de la boîte à double embrayage s’égrènent alors de manière plus fluide. En puissance cumulée, le T5 Recharge développe jusqu’à 262 ch. Impressionnante sur papier, cette cavalerie ne transforme toutefois pas le (lourd) XC40 en voiture sportive. Certes, le 0 à 100 km/h est expédié en cas de besoin en 7,3 s. Mais il faudra composer avec des remontées parasites assez marquées dans la direction quand on accélère franchement ainsi qu'avec des pertes de motricité sur les mauvais revêtements. Autre bémol : le ressenti dans la pédale de frein manque de naturel (constat assez courant sur les modèles hybrides mais un peu plus marqué dans ce cas-ci). De toute façon, le XC40 T5 Recharge incite plutôt à la conduite décontractée et anticipative que dynamique.

Quelle conso ?

Si on joue le jeu de la recharge régulière (+- 4 heures sur une borne domestique) et que l’on multiplie les courts trajets, on pourra maintenir sa consommation sous la barre des 4 à 5 l/100 km. Mais avec une utilisation plus intensive du moteur thermique, l’appétit réel pourra bien sûr tirer rapidement vers les 8l/100 km voire au-delà… Mais avec une homologation CO2/km inférieure à 50 g/km, l’intérêt fiscal de cette version hybride rechargeable restera de toute façon évident par rapport aux XC40 essence/diesel pour les clients professionnels.

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Notre verdict

Le XC40 T5 Recharge rend effectivement l’hybridation rechargeable de Volvo plus « accessible ». Mais le petit SUV branché scandinave mise davantage sur l’aura de son blason, et sur son équipement, que sur son contenu technologique pour séduire…
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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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