Autre cliché : la XF est un modèle important pour Jaguar. En
2007, elle était la première Britannique à adopter le style moderne qui a
ébranlé l’image classique de Jaguar. Quelques années plus tard, la Sportbrake a
suivi. Aujourd'hui, la gamme Jaguar est complètement différente de celle d'il y
a dix ans : avec les XE, XF, XJ, F-Pace et F-Type, elle est très variée. Et il
y aura bientôt les E-Pace et I-Pace.
Laissez-moi deviner :
la nouvelle XF Sportbrake est plus grande que son prédécesseur?
Étonnamment, non. Même si vous avez besoin de prendre un
mètre à ruban. La nouvelle Sportbrake a une longueur inférieure de 6
millimètres par rapport à son prédécesseur, mais mesure tout de même 4,95
mètres. Elle a l'air beaucoup plus mince et plus tendue, principalement en
raison de la longue vitre latérale arrière tendue et de la ligne de toit
légèrement inclinée. Avec le montant D, qui n'est plus assombri mais maintenant
traité dans la teinte de la carrosserie, cela lui donne des allures de break de
chasse.
Comment cela se
traduit-il en matière d'espace intérieur?
Cela se traduit par une habitabilité plus que correcte : les
deux passagers avant sont confortablement installés et à l'arrière, les
passagers n’ont aucune raison de se plaindre de l’espace aux jambes et à la
tête. Grâce à une banquette légèrement inclinée vers l'arrière, elle est très
confortable pour les longs trajets.
Le coffre propose également un volume généreux : 565 litres,
voire 1.700 litres avec le dossier arrière rabattu (en trois parties). Vous
pouvez exécuter cette dernière manœuvre avec les poignées du dossier ou du
coffre. Le hayon, en polymère pour économiser du poids, s'ouvre automatiquement
grâce à un mouvement de pied sous le pare-chocs, se ferme automatiquement et
l'angle d'ouverture peut être ajusté. Utile dans les garages de faible hauteur.
Comment est
l'atmosphère à bord?
Moderne et luxueuse. Les débauches de cuir et de bois du
passé avaient déjà disparu sur la précédente XF pour une touche de modernité,
et cette XF Sportbrake confirme la tendance. Les ouïes de ventilation s’ouvrent
lorsque vous démarrez la voiture, le levier de vitesse est toujours une molette
rotative et ainsi de suite. Le luxe et une sensation premium sont assurés, mais
la Jaguar n'est pas exactement le même cocon isolant que les Mercedes Classe E
et BMW Série 5.
Quid de la connectivité?
De série, vous profitez d’un système d'infodivertissement
avec un grand écran tactile de 8 pouces, qui peut également être commandé avec
votre voix. En option, il y a un grand écran de 10 pouces que vous pouvez personnaliser
en grande partie. Bien sûr, il y a aussi les applications inévitables pour
intégrer votre smartphone et connaître l'état de votre voiture à distance. Le
fonctionnement du système nécessite un temps d’adaptation, mais finalement vous
parcourez tous les menus et paramètres sans effort.
Venons-en aux
moteurs. Qu'est-ce qui se cache sous le capot?
Ce sont principalement des moteurs diesels qui sont proposés
et notamment, les nouvelles mécaniques « Ingenium » à quatre
cylindres de 2 litres. Ils fournissent 163, 180 ou 240 ch (respectivement
E-Performance, 20d et 25d), et sont toujours reliés à une boîte auto à huit rapports.
L'E-Performance est également disponible avec une boîte de vitesses manuelle et
est la seule version uniquement proposée en propulsion. Les 20d et 25d sont
également disponibles avec quatre roues motrices.
Enfin, il y a le moteur diesel 3.0 V6, le 30d, qui produit 300
chevaux et est seulement disponible avec la boîte automatique et en propulsion.
L'offre essence est limitée au quatre cylindres de 2,0 litres, combiné avec la
boîte auto. Elle est soit une propulsion, soit une 4x4.
Comment roule cette
XF Sportbreak?
Nous avons passé la plupart du temps avec la 25d aux quatre
roues motrices et avec la 30d. Les deux versions roulent de manière dynamique, sont
équilibrées et efficaces, avec un essieu avant qui ne veut pas faire dans le détail.
Seule la masse se ressent dans les virages et au freinage : malgré la structure
en aluminium, elle accuse 1,8 tonne sur la balance. Sachez aussi que quelques
options comme le grand toit panoramique rajoute encore quelques kilos.
En pratique, le quatre cylindres 25d est moins enthousiaste
que ses promesses sur papier avec 6,7 secondes à 100 km/h. De plus, sa
bande-son est peu raffinée. Tout à fait différent du 30d : sur papier, il est
plus rapide d’à peine une seconde, mais grâce à son couple généreux (700 Nm) il
se montre beaucoup plus lisse, plus crémeux et plus athlétique, et donne à
cette XF un caractère plus sportif. Ce moteur est bien une unité Jaguar.
Et la sécurité?
A ce niveau, la XF Sportbrake est compétitive : les
classiques sont présents, comme un avertissement de collision et de freinage
d'urgence avec détection des piétons, l’aide au maintien de voie et la
reconnaissance des panneaux de signalisation sont fournis, tout comme la
détection de la fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif avec aide dans les
embouteillages, l’avertissement d’angle mort et l’aide au stationnement.
Combien coûte-t-elle?
La Jaguar XF Sportbrake « de base » est la 2.0 l 163
E-Performance, avec boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Elle coûte 43.290
€. La fourchette de prix va jusqu'à 76.460 € pour le 3.0 V6 diesel de 300 ch
dans la version somptueusement nommée Premier Edition. Et puis bien sûr, il y a
la liste des options qui vous permet d’habiller la Sportbrake de manière luxueuse
et technologique : un tableau de bord numérique personnalisable, un toit
ouvrant commandé par gestes, un système audio Meridian et ainsi de suite.
En conclusion?
La Jaguar XF Sportbrake reprend les qualités de son
prédécesseur et de la berline mais elle les porte à un niveau supérieur, grâce
à une maniabilité, un espace généreux et le volume de coffre. Elle ne peut contrer
les Allemandes, mais elle n’est vraiment pas loin. Pour celui qui désire
quelque chose de différent des traditionnelles Audi A6 Avant, BMW Série 5 ou
Mercedes Classe E, la Jaguar XF Sportbrake est une bonne option. Les diesels
Ingenium seront favorisés par les gestionnaires de flotte, mais le moteur
diesel V6 offre un plaisir de conduite inégalé.