Essais

Nissan Qashqai e-Power vs Toyota Corolla Cross : approches « diff-e-rentes »

Nissan et Toyota ont des points de vue différents en ce qui concerne l’hybridation. Mais que vaut réellement la nouvelle motorisation e-Power du Qashqai face à l’éprouvé système du Corolla Cross ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 24 janvier 2023
  • Nissan
Nissan Qashqai
  • Compromis confort/dynamisme 
  • Insonorisation générale 
  • Certains avantages de l’électrique sans les inconvénients 
  • Bonnes finitions
  • (Très) cher…
Toyota Corolla Cross
  • Compromis confort/dynamisme
  • Faible consommation 
  • Garantie 10 ans
  • Plastiques durs 
  • Insonorisation perfectible
  • Tarif élevé

Le Salon de l’Auto a beau avoir fermé ses portes ce week-end, il est encore temps de profiter de belles remises chez la plupart des constructeurs et ce jusqu’à la fin du mois. Peut-être est-ce l’occasion de craquer pour l’un des deux SUV compacts les plus populaires du marché dans leur motorisation hybride. Mais quelle philosophie d’électrification choisir ?



Finition, équipement : avantage Nissan 

Qu’il s’agisse du Nissan et ses 4,43 m de long ou des 4,46 m du Toyota, on les connait bien puisque nous avons déjà eu la chance d’en prendre les volants, mais de façon séparée ! Aujourd’hui, ils s’affrontent face à face dans un duel ! Une confrontation qui ne fait pas du bien au Corolla Cross en matière de finition et d’équipement… 



On s’en était déjà plaint lors notre première rencontre avec le SUV Toyota, mais les plastiques durs sont fort présents dans l’habitacle. Quant au reste des matériaux, ils ne parviennent pas à égayer sa présentation intérieure qui paraît terne. Qui plus est, à côté de l’habitacle un brin triste de ce Corolla Cross, on prend place dans un Qashqai qui passerait presque pour un véhicule premium ! Certes, certains plastiques laissent également à désirer, mais il faut véritablement les chercher. Simili cuir surpiqué, plastiques moussés et inserts décoratifs façon aluminium brossé se marient à la perfection à l’intérieur du Qashqai dans lequel il est agréable de passer du temps. Et ce aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement. 



Confort : avantage Nissan 

Dès les premiers tours de roues, le Corolla Cross affiche un amortissement plus moelleux que celui du Nissan chaussé en 20 pouces pour l’occasion. Malheureusement pour Toyota, il n’y a pas que la souplesse des suspensions qui compte… Plus petit que le 2 litres du Corolla Cross, le 3 cylindres de 1,5 litre du Qashqai est beaucoup mieux insonorisé. Comme le reste de son habitacle d’ailleurs. Par moment, on se croirait presque à bord d’un véhicule 100 % électrique ! Malgré quelques centimètres de moins, le Nissan dispose d’un empattement un brin plus important ce qui profite aux passagers arrière. Et le Qashqai enfonce encore le clou avec un volume de coffre 22 litres plus grand que celui du Corolla Cross… 



Il y a aussi une série de détails qui marquent encore davantage la domination du Qashqai en matière de confort d’utilisation. On pense notamment à la conduite pratiquement à une pédale grâce à la fonction e-Pedal. Une fois enclenchée, il faut uniquement toucher le frein pour marquer l’arrêt. Une fonctionnalité absente chez Toyota malgré la présence d’un mode régénératif « B » sur la boîte de vitesses. On apprécie également l’ouverture des portières arrière à 85° et le plancher de coffre modulable du Qashqai.



Moteur : avantage Toyota 

Décidément, les points se suivent et se ressemblent dans ce duel. Encore une fois, Toyota prend la tête, mais se fait rattraper par des détails mis en place par Nissan dans son Qashqai. Cette fois en revanche, le Corolla Cross parvient de justesse à conserver la tête. D’abord, il a (à peine) moins consommé. Au moment de rendre les clés, le Toyota affichait 5,3 l/100 km contre 5,6 l/100 km pour le Nissan. Pas mal pour deux SUV avoisinant les 1,7 tonne. Ensuite, avec ses 197 ch, il est plus puissant que le Nissan et abat le 0 à 100 km/h 0,3 s plus vite. Mais le Qashqai se rattrape tout de même grâce à son fonctionnement particulier.



Le système Toyota, on le connait bien : électrique et thermique fonctionnent en symbiose pour faire tourner les roues. Chez Nissan, seule les ions entraînent le véhicule. Le 3 cylindres sert uniquement de générateur. Comme mentionné précédemment, ce dernier est nettement mieux insonorisé. Quant au fonctionnement de sa technologie hybride, il permet véritablement de profiter de certains agréments de l’électrique, comme la conduite une pédale, sans avoir besoin de charger. Une approche intéressante qu’il faut souligner.



Comportement routier : avantage Nissan 

Malgré leur puissance avoisinant les 200 ch, aucun de nos deux concurrents n’est véritablement sportif. Cependant, ils ne sont pas désagréables à conduire non plus grâce à leur bon compromis confort/dynamisme. Mais c’est tout de même le Qashqai qui tire le mieux son épingle du jeu dans ce dernier domaine. À cause de sa suspension plus souple et confortable, le Corolla Cross prend malheureusement davantage de roulis. Non content de mieux se tenir en courbe, le Nissan dispose également d’une direction plus précise et communicative. Finalement, ça ne se joue pas à grand-chose, mais le Qashqai l’emporte.





Budget : avantage Toyota 

En Belgique, le Qashqai dans sa motorisation hybride e-Power débute à partir de 41.990 €.   Ce qui n’est pas donné… 4.110 € moins cher, le Corolla Cross est affiché à partir de 37.880 €. Quant aux exemplaires de cet essai en finition Tekna + pour le Nissan et Style 4 roues motrices pour le Toyota, ils sont disponibles respectivement à partir de 48.490 € et 42.060 €. L’écart se creuse… À noter que le Corolla Cross est le seul à être disponible en transmission intégrale. Aucun doute, en matière de portefeuille, c’est Toyota qui prend l’avantage, sans oublier que la marque promet jusqu’à 10 ans de garantie ! 

Sachez que les deux constructeurs proposent des primes à l’occasion du Salon, et ce jusqu’à la fin du mois. Toyota offre 1.000 € de remise sur son Corolla Cross alors que le rabais atteint 2.900 € sur le Nissan Qashqai e-Power ! De quoi permettre à ce dernier de se rapprocher de son concurrent, sans pour autant réussir à l’égaler… 

Conclusion : victoire Nissan 

Le nouveau système hybride e-Power de Nissan est-il meilleur que celui de Toyota ? Pas forcément… Il est effectivement nettement plus silencieux et agréable à utiliser, mais il ne parvient pas à égaler les consommations affichées par Toyota. Une chose est sûre en revanche, le Qashqai est une meilleure voiture que le Corolla Cross ! Malheureusement, son (bien) meilleur niveau de finition, de confort et son comportement routier plus agréable se payent aussi au moment de passer à la caisse… 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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