Essais

apparences trompeuses

Sous ses airs de déjà vu (elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa devancière), la Swift 2010 est une toute nouvelle voiture caractérisée par la volonté affichée par Suzuki de monter en gamme.
  • Piette François
  • 25 juin 2010
  • Suzuki
Avantages et inconvénients
  • Agrément moteur-boîte-direction
  • Conso en baisse
  • Finition en progrès
  • Garantie 5 ans
  • Position de conduite
  • Accès à l'arrière
  • Seuil de coffre trop haut
  • Tarifs
  • Volume du coffre

Produite dans sept usines à travers la planète et distribuée dans plus de cent pays, la Swift est le modèle qui a permis à Suzuki de lancer sa stratégie mondiale. Et ça lui a plutôt bien réussit puisqu’elle a glané pas moins de 63 trophées de voiture de l’année dans une vingtaine de pays. Alors, au moment de remplacer un modèle qui s’est écoulé à 4,2 millions d’exemplaires de 1983 à 2009 (les trois précédentes générations confondues), forcément, on se pose des questions. Et la réponse saute aux yeux en observant la nouvelle venue : Suzuki n’a pas voulu prendre de risque et préféré l’évolution plutôt que la révolution. Dessinée en Europe et pour l’Europe (les premières ébauches du nouveau modèle ont vu le jour dans les bureaux parisiens et turiniens du constructeur japonais), la nouvelle Swift ressemble beaucoup à sa devancière. Pourtant, ne vous y trompez pas : tout, ou presque, a changé.

Plus grande

Le but des designers était de donner naissance à une voiture qui ne vieillisse pas prématurément (l’ancienne n’était d’ailleurs pas devenue obsolète). Ils sont donc repartis de l’aspect visuel de l’ancienne, tout en le faisant évoluer en douceur. A peine remarque-t-on les phares avant et les feux arrière plus effilés, et la partie arrière un peu plus musclée. La précédente était déjà bien « posée » sur la route, celle-ci s’inscrit presque naturellement dans cette lignée. Pourtant, les dimensions ont changé. L’empattement progresse de cinq centimètres, tout comme la largeur. Au total, la Swift a gagné neuf centimètres, notamment en raison de la partie avant conçue pour absorber les chocs avec les piétons. Malheureusement, cela ne profite donc pas au volume du coffre, qui ne progresse pas. Plus embêtant, la volonté des Japonais de rigidifier la voiture (+ 15% dans le but d’améliorer le comportement routier et de décrocher les fameuses 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP) les a contraint de revoir la découpe du hayon. Du coup, le seuil de chargement est particulièrement haut et peu pratique. Même raison et même constat au niveau de la découpe des portes qui rend l’accès à bord moins aisé que par le passé.

Mieux installé

Dans l’habitacle, les passagers arrière sont un peu plus à leur aise grâce aux cinq centimètres d’empattement supplémentaires. A l’avant, le conducteur est mieux installé que par le passé. Les réglages du siège et du volant (hauteur et profondeur) sont suffisant pour que tous les gabarits puissent trouver une bonne position de conduite. La finition d’ensemble a également bien progressé, même si les plastiques de la planche de bord sont toujours durs au toucher. Notez également que la banquette arrière, si elle est rabattable en 2/3-1/3, n’est pas coulissante.

Stop-start en option

Sous le capot de la nouvelle Swift, on trouve deux motorisations : le 1.3 diesel bien connu d’origine Fiat, et un nouveau moteur 1.2 à essence. Enfin, nouveau, pas vraiment, puisqu’il provient de la Splash. Mais les ingénieurs de chez Suzuki ont bien planché dessus avant de l’installer dans la Swift. Ils ont travaillé sur la réduction des frictions pour optimiser le rendement et diminuer l’impact environnemental, et l’ont doté d’un système VVT à admission variable. Du coup, les émissions de CO2 passent de 140 à 116 g/km et la consommation de 5,8 à 5 l/100 km. Dans le même temps, la puissante progresse un peu en passant de 92 à 94 chevaux et le couple évolue de 116 à 118 Nm. Durant les six premiers mois de la commercialisation en Belgique, ce moteur sera le seul disponible, le diesel n’arrivant que plus tard. Un système stop-start sera également au programme, en option, en combinaison avec la boîte manuelle, et uniquement sur cette version essence. Suzuki nous a également confié travailler actuellement sur le développement d’une version sport, probablement animée par un petit moteur suralimenté d’origine Volkswagen. Enfin, une version hybride plug-in roule déjà en phase de test au Japon.

Agréable

Au volant, la nouvelle génération de Swift se montre encore plus agréable à conduire que sa devancière, qui était déjà plutôt convaincante à ce niveau. Les supports de suspension plus rigide ont permis de réduire le roulis et la direction a été reparamétrée pour être plus consistante et plus linéaire dans son fonctionnement. Même bonne surprise au niveau de la boîte de vitesse, moins accrocheuse que par le passé même si elle reste un peu trop « légère » à notre goût. Plus légère de vingt kilos (960 au lieu de 980) et bénéficiant du caractère pétillant du nouveau moteur, la Swift est alerte en toutes circonstances et procure même un réel plaisir de conduite lorsque le rythme s’accélère. Les tarifs exacts ne sont pas encore connus, mais ils sont plus élevés de 1.000 euros que la version actuelle qui n'est déjà pas bon marché par rapport à la concurrence. Cela dit, l'ESP et 7 airbags seront de série. Commercialisation en septembre.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Suzuki.

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