Essais

Essai : Volkswagen Golf Variant, un choix rationnel

Bien que les SUV soient aujourd’hui le format le plus populaire, les breaks ne semblent pas encore avoir dit leur dernier mot ! Cette Volkswagen Golf Variant en est la preuve.

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 28 juillet 2023
  • Volkswagen
3,6
score VROOM
  • 3,2
    Performance
  • 3,6
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,3
    Équipement
  • 3,7
    Sécurité
  • 3,7
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,6
    Global
Avantages et inconvénients
  • Intérieur spacieux, coffre très volumineux
  • Tenue de route stable et dynamique
  • Moteurs économiques (essence)
  • Pas vraiment bon marché !
  • Ergonomie et qualité de finition de l’habitacle
  • Pas d'hybride

Les breaks compacts se raréfient. En effet, de plus en plus de consommateurs optent pour un SUV équivalent : ces derniers dépassent désormais les 50 % de part de marché et, honnêtement, c’est assez facile de comprendre pourquoi... Pourquoi, justement ? Principalement pour des raisons de position de conduite et d’accessibilité à bord. En outre, les constructeurs sont aux petits soins pour ces modèles, tant au niveau design que marketing. Toutefois, le break, ou dans ce cas la Variant, a encore de sacrés beaux restes. On vous emmène faire le tour…

Une Golf allongée 

Mais d'abord la théorie. La Volkswagen Golf Variant, la sixième du genre et basée sur la huitième génération de la Golf, est plus longue de 35 cm que la berline. Cet espace supplémentaire est presque exclusivement dédié au coffre. Notez que l’empattement rallongé de 4 cm de cette version profite également à la garde aux jambes à l'arrière. Le modèle mesure ainsi 4,64 m de long, 1,79 m de large et 1,49 m de haut, se positionnant précisément entre les SUV Tiguan et Tiguan Allspace en termes de longueur.

Cette longueur accrue fait également des merveilles pour le design, car la proue un peu trop longue de la Golf 8 se voit ici contrebalancée par un arrière allongé. Si vous êtes du genre baroudeur, vous pouvez également commander la Golf Variant en version Alltrack, avec une garde au sol relevée, de puissants moteurs sous le capot et une transmission intégrale. Bon à savoir, la Golf 8 devrait profiter d’un restylage en 2024 avec, au passage, un style intérieur et extérieur plus « premium ».

Un peu cheap ?

Cette remise à niveau, cette huitième génération en a bien besoin car à bord, la légendaire réputation de la Golf en matière de qualité de construction et de finition en prend pour son grade ! Et cela commence par… l’odeur ! En effet, l'odeur de voiture neuve bon marché qui se dégage de notre exemplaire d'essai n’est pas des plus agréables... Bien sûr, ce n'est pas un élément crucial, mais c'est quelque chose qui ne coûte pas trop cher à améliorer et qui donne d’emblée une bien meilleure première impression. En outre, les nombreux plastiques durs de l’habitacle ne sont pas dignes de la réputation du modèle : ils paraissent bon marché et s'usent ou se salissent rapidement.



Le luxe, c’est l’espace !

Heureusement, la Golf Variant réussit à remplir sa mission principale en offrant un très bel espace utilisable. A l'avant, vous êtes assis dans d'excellents sièges sport (optionnels) et à l'arrière, l'empattement légèrement plus long offre davantage d'espace pour les jambes, ce qui permet à des adultes bien développés de s'asseoir l’un derrière l’autre sans trop de problème ! La Variant est tout aussi convaincante au niveau des espaces de rangement, avec des compartiments dans les portes pouvant accueillir une grande bouteille d'eau et de nombreux petits espaces dans la console centrale pour votre téléphone ou votre portefeuille. Avec un volume de 611 à 1.642 litres, le coffre est aussi immense que profond, sans évidemment pouvoir prétendre à la hauteur d’un coffre de SUV.



Une ergonomie qui laisse à désirer…

En termes de connectivité, la Golf Variant est équipée de série de deux écrans numériques : un qui remplace les compteurs traditionnels (et qui est personnalisable) et un écran tactile central de 10 pouces doté du système d'infodivertissement MIB3. Android Auto et Apple CarPlay sont de série, cette dernière connexion pouvant même se faire sans fil. Les couacs de stabilité du système qui ont posé quelques problèmes au lancement semblent désormais résolus, mais la bande tactile sous l'écran reste un petit désastre en matière d'ergonomie !



Si cette bande tactile sert à contrôler la température de bord et le volume, elle est hélas, principalement sollicitée de manière accidentelle, notamment lorsque vous désirez ajuster un paramètre sur l’écran tout en conduisant… Vous avez dit frustrant ? Le fonctionnement de cette bande tactile n'est par ailleurs, ni précis, ni intuitif. Et nous n’avons pas fini de faire le tour des boutons tactiles, puisque vous en trouverez également sur le volant (sur les niveaux de finition supérieurs), pour allumer les phares et même pour ouvrir et fermer le toit panoramique (pour ce faire, glissez votre doigt sur un bout de plastique brillant) !

Rassurante et agréable à conduire

Heureusement, les principales critiques s'arrêtent là. Le comportement routier est exemplaire, stable et même dynamique dans les virages ! Nous regrettons toutefois une direction ne donnant que trop peu de retour d'information du train avant. Un conseil : évitez les jantes de 18 pouces optionnelles des versions R-Line. Si elles sont esthétiques, elles nuisent au confort et aux bruits de roulement !



Essence et diesel, mais pas d'hybride

En termes de motorisations, vous avez le choix entre un 1.0 TSI de 110 ch, un 1.5 TSI de 130 ch ou 150 ch, ou un 2.0 TDI de 116 ou 150 ch. Dans le cas des moteurs à essence, vous bénéficiez également d'une hybridation douce à 48 V avec la transmission automatique DSG dès le modèle de base (eTSI). Si vous désirez plus de puissance, vous devez opter pour l'Alltrack (2.0 TSI de 190 ch ou 2.0 TDI de 200 ch) qui propose de série la boîte automatique DSG et la transmission intégrale. Les parents plus sportifs pourront se tourner vers la Golf R Variant qui développe 320 ch depuis un 2.0 TSI. Aucune version hybride rechargeable n’est proposée, contrairement à la Golf « traditionnelle ».

Consommation raisonnable

Nous avons essayé la Variant équipée du 1.5 eTSI de 130 ch : ce moteur se montre volontaire en utilisation normale, mais manque de coffre en conduite dynamique. En revanche, nous avons été agréablement surpris par sa consommation, avec une moyenne inférieure à 6 l/100 km durant notre semaine d'essai. Lors des trajets sur autoroute, nous avons même frôlé les 5 l/100 km, ce qui est un excellent score pour un break spacieux animé par un moteur essence !

Prix de la Volkswagen Golf Variant

La Volkswagen Golf Variant est affichée à partir de 31.330 € (1.0 TSI avec boîte manuelle). La boîte automatique DSG coûte 3.000 euros de plus et le 1.5 eTSI ,1.800 euros de plus. Volkswagen - comme la plupart des autres constructeurs - opte de plus en plus pour des packs d'options et des niveaux d'équipement plutôt que pour une longue liste d'options, la R-Line Business Premium étant la finition la plus élevée. Il existe néanmoins des options intéressantes, telles que le toit panoramique (1.370 euros), la boule de remorque (950 euros) ou les sièges avant et arrière chauffants (285 euros). On arrive rapidement à 45.000 euros, mais c'est toujours 10.000 euros de moins qu'un Tiguan... à l’équipement identique !

Notre verdict

Cette Volkswagen Golf Variant prouve qu'un SUV n'est pas forcément le meilleur choix, contrairement à ce que les tendances du marché semblent affirmer. Si vous pouvez faire un compromis sur la facilité d’accès à bord, cette Golf avance de solides arguments, comme une consommation plus réduite, un comportement routier plus dynamique et un volume intérieur au moins identique, le tout, pour un prix inférieur. Il s’agit donc d’un choix rationnel, ce qui n'empêche pas la Golf d’avouer quelques faiblesses, notamment en matière d’ergonomie et de qualité de finition. Espérons que le prochain restylage apporte des améliorations.

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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