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Essai : Volvo XC40 Recharge (2023), une douce progression !

Volvo a équipé son modèle le plus populaire, le XC40, d'un moteur électrique plus efficace sur le train arrière. En pratique, le gain est-il réellement perceptible ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 25 août 2023
  • Électrique
  • Volvo
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Plus grande autonomie
  • Confort global
  • Système d'infodivertissement Google pratique
  • Possibilités de personnalisation limitées
  • Pas bon marché
  • Style banal

Le Volvo XC40 est un véhicule bien connu en Belgique. Assemblé à Gand depuis 2017, cela fait plusieurs années qu’il figure en tête des modèles les plus populaires sur notre marché. Quant à ses versions électrifiées, elles sont particulièrement appréciées par les entreprises ! A ce sujet, si, jusqu'à récemment, vous pouviez encore choisir entre l'essence, l'hybride rechargeable et l'électrique, aujourd'hui il ne reste plus que la première et la dernière option. Et pour rendre ce XC40 Recharge 100% électrique encore plus attrayant, Volvo l'a équipé d'un nouveau groupe motopropulseur plus efficace et qui promet plus de… 500 km d'autonomie ! Voilà pour la théorie. Et en pratique ?

Un look familier

Bien que Volvo ait revu le design à de multiples reprises, le XC40 reste familier. A l'instar de son frère, le coupé C40, il profite désormais de phares plus acérés. Quant à la version électrique, elle se reconnaît à sa calandre fermée. Pour le reste, pas de grande surprise : l'arrière commence d’ailleurs à accuser son âge par rapport aux C40, EX30 et EX90 qui, eux, profitent d’une nouvelle signature lumineuse. Par ailleurs, en raison de sa popularité et des possibilités de configuration limitées, les XC40 que vous croiserez sur la route risquent fort de se ressembler…

La bonne taille

Avec ses 4,43 m de long, 1,86 m de large et 1,65 m de haut, le Volvo XC40 est compact, ce qui ne se ressent pas à l’intérieur. En effet, une fois à bord, on profite d’un espace généreux à l'avant (bien que la position d'assise soit plutôt haute) et à l’arrière où la banquette conviendra parfaitement à des adultes. Vous y serez confortablement assis, sauf à la place centrale où l'on doit composer avec un tunnel central entre les jambes et une assise moins confortable.

Par ailleurs, le coffre de 452 à 1.328 litres est très pratique, avec de l'espace sous le plancher ou dans le « frunk » (le coffre avant) pour ranger les câbles de recharge. À partir du niveau de finition « Plus », le hayon est électrifié. Autre avantage : pas de bouton de démarrage ! Le XC40 Recharge se met en marche dès que vous vous asseyez et que vous mettez la boîte de vitesses en position « D » ou « R », et s'éteint à nouveau lorsque vous sélectionnez « P » et que vous sortez de la voiture.



Salut Google !

Bon à savoir : les Volvo les plus récentes sont équipées d'un système d'infodivertissement de Google qui remplace l'ancien système Sensus. Certes, à première vue, les deux semblent identiques. Ce n'est qu'en plongeant dans les menus de l'écran tactile vertical que l'on constate les nombreux progrès. Google Maps est intégré et vous pouvez également télécharger vos applications préférées, telles que Spotify, Waze ou Chargemap. Il n'est donc pas forcément nécessaire de connecter votre smartphone, mais Android Auto et Apple CarPlay (avec câble) sont toujours présents.

Single ou Twin ?

Sur la route, le Volvo XC40 Recharge met clairement l'accent sur le confort. Le moteur électrique est taillé pour offrir des démarrages en douceur, avec une courbe de puissance qui varie en fonction de la vitesse, même à charge constante. Ne vous attendez donc pas à des démarrages en trombe, même si, avec ses 252 ch, vous vous insérerez toujours facilement dans la circulation ! Il en va tout autrement de la version Twin Motor dont les 408 ch permettent d’atteindre les 100 km/h en 4,9 secondes, soit 2,5 secondes plus vite qu’à bord de la version à un seul moteur.

Le confort avant tout

Dans les virages, cependant, on note toujours un certain roulis quelle que soit la version, une sensation qui est amplifiée par la position de conduite surélevée et le léger manque de soutien latéral des sièges. La direction manque elle aussi de ressenti et n'est pas très directe, avec de plus une finition assez glissante pour le volant. Abstenez-vous donc de toute conduite sportive : le XC40 vous récompensera alors par la douceur de sa suspension souple et sa bonne insonorisation.



Miracle de sobriété ?

Le gros point fort de cette mise à jour au moteur revu et corrigé, c’est la consommation et donc, l'autonomie. Les versions Extended Range du XC40 tirent désormais leur énergie d'une batterie de 82 kWh (78 kWh net), ce qui devrait permettre une autonomie de 572 km selon le cycle WLTP dans le meilleur des cas (Single Motor Extended Range). La Twin Motor promet 535 km avec une seule charge, tandis que la version Single Motor avec une batterie de 69 kWh (67 kWh net) devrait parcourir 475 km.

Et en pratique ? Il faut reconnaître que la réalité est un peu moins rose… Nous avons consommé en moyenne 19 kWh/100 km avec la version Single Motor Extended Range, ce qui équivaut à une autonomie de seulement 411 km ! Certes, nous avons principalement roulé sur autoroute ; avec un peu plus de conduite en ville, vous pouvez tabler sur 450 km. Ce n'est pas un mauvais résultat, mais c'est loin de ce que Volvo promet !

Un peu trop minimaliste

Nous avons également été légèrement agacés par le manque de possibilités de réglage, en particulier du groupe motopropulseur. Si vous désirez un freinage régénératif, seules trois options sont possibles : activé, désactivé ou en mode automatique. Ce dernier anticipe la circulation mais freine un peu trop fort. N’espérez donc pas trouver de mode intermédiaire, ni même de modes éco ou sport ! Même refrain en ce qui concerne l'écran du conducteur qui est à peine configurable. Voilà donc le revers de la médaille du minimalisme scandinave : nous aurions tout de même préféré voir un ou deux boutons supplémentaires !

Prix du Volvo XC40 Recharge 2023

En tant que SUV premium et électrique, le Volvo XC40 Recharge n’est pas bon marché, tout compact soit-il. Cependant, étant affiché à partir de 50.650 euros (Single Motor Core), il se situe dans la partie inférieure de son segment ; seul le Tesla Model Y, plus spacieux, est moins cher (47 970 euros). Les Hyundai Ioniq 5 (54.499 euros) et BMW iX1 (60.860 euros) sont quant à eux, nettement plus chers. Quant à la version Plus, mieux équipée, elle vous coûtera un minimum de 54.200 euros. Enfin, la version Ultimate (à l’équipement complet et dotée de la batterie Extended Range) est affichée à 59.250 euros. Pour les autres versions, cette batterie demande un surcoût (recommandé) de 1.900 euros. Pour profiter des poussées velues de la version Twin Motor, rajoutez 4.000 euros.

Notre verdict

Le Volvo XC40 Recharge s'est attaqué à l'un de ses principaux défauts : sa consommation d’électricité. Ce point corrigé lui permet non seulement d'améliorer significativement son autonomie mais aussi de réduire ses coûts d'utilisation. Sur la route, il reste un agréable compagnon de route, avec beaucoup de confort et d'espace pour toute la famille. Il y a bien quelques détails qui dérangent, comme le manque de possibilités de personnalisation et le look un peu banal, mais cela n'empêchera pas le XC40 de rester l'un des modèles les plus populaires de Belgique.

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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