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Combien coûte le Mercedes GLC idéal ?

Le Mercedes GLC SUV est l’un des SUV les plus confortables du marché, mais sa séduisante liste d’options peut rapidement faire grimper l’addition. Quelle est la configuration idéale, tout en gardant un œil sur le budget ?

Écrit par Stijn Remels

25 Juin 2025

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Le Mercedes GLC SUV n’est pas le SUV premium le plus sportif  du marché (nous mettons ici volontairement de côté les versions AMG), mais il s’agit sans doute de l’un des plus confortables ! Disponible à partir de 57.596 euros (GLC SUV 200 d 4MATIC Business Line), il peut rapidement faire grimper ce tarif si vous vous laissez tenter par la riche – mais coûteuse – liste d’options. Notre mission pour cette configuration : faire briller cette étoile sans trop céder aux nombreuses tentations du catalogue.

Un vaste choix de motorisations chez Mercedes

Le Mercedes GLC propose une très large palette de motorisations ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, même si l’offre est clairement plus fournie pour les portefeuilles bien garnis... Pour simplifier, nous mettons les versions AMG de côté, car trop onéreuses.

Du côté des diesels, quatre moteurs sont disponibles (200 d, 220 d, 300 d et 450 d) et tous sont des « mild-hybrides ». En essence, vous avez le choix entre deux moteurs, également mild-hybrides : les 200 et 300. À cela s’ajoutent deux hybrides rechargeables essence, les 300 e et 400 e, ainsi qu’un hybride rechargeable diesel, le 300 de. Toutes ces motorisations sont des blocs de 2 litres, à l’exception du 450 d qui est un 3 litres. Vous l’aurez compris : le choix est vaste !

 

Insigne 4MATIC sur le coffre d'une Mercedes-Benz, avec ciel en reflet. Arrière d'une Mercedes GLC 220d, montrant le badge et un feu arrière rouge.
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Plug-in ou pas plug-in… ?

Même si nous reconnaissons pleinement les avantages d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, il faut savoir que le GLC rechargeable le moins cher coûte pas moins de 75.625 euros, soit environ 18.000 euros de plus que la version diesel de base… Une différence de prix très costaude, d’autant que l’équipement de base du modèle thermique classique n’a rien à envier à celui de la version plug-in. Autre bémol : la grosse batterie de 31,2 kWh des hybrides rechargeables empiète lourdement sur le volume de coffre. On passe de 600 à 400 litres ! Et avec 350 kg de plus, le comportement au volant s’en ressent clairement.

Autant de raisons qui nous poussent à opter pour un moteur thermique classique. Les diesels ont pour avantage d’être plus sobres, de proposer davantage de couple et ils se montrent agréablement silencieux – même en charge. Nous avons donc choisi un diesel un peu plus performant que le 200 d de base : le GLC SUV 220 d 4MATIC Luxury Line à 64.977 euros. Cette finition est également la moins chère avec ce moteur. L’objectif est d’y ajouter quelques options de confort sans toutefois dépasser le prix de la version hybride rechargeable.

 

Intérieur moderne de Mercedes-Benz avec tableau de bord numérique et volant en cuir. Panneau de porte intérieur de Mercedes-Benz avec boutons de réglage du siège et commande de fenêtre.
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Mercedes GLC : un équipement de série convaincant

Le Mercedes GLC bénéficie d’un équipement de base très complet dans sa version d’entrée de gamme (200 d Business Line). Cette version comprend notamment une caméra de recul, une assistance active au stationnement, un démarrage sans clé, des modes de conduite personnalisables, des sièges avant chauffants, un éclairage d’ambiance, un chargeur à induction pour smartphone, des vitres arrière teintées et isolantes, etc. Bien entendu, Android Auto et Apple CarPlay sont inclus, tout comme deux grands écrans : un de 12,3 pouces derrière le volant et un tactile de 11,9 pouces au centre de la planche de bord.

Notre GLC 220 d Luxury Line y ajoute plusieurs équipements intéressants, comme de belles jantes 19 pouces (au lieu de 18), une sellerie Artico façon cuir à la place du tissu, ainsi que des sièges avant électriques avec mémoire. L’assistant de conduite adaptatif (régulateur de vitesse intelligent) ne fait malheureusement pas partie de la dotation de série, mais il figure heureusement au catalogue des options.

 

Intérieur moderne d'une Mercedes avec tableau de bord numérique et écran tactile central. Intérieur luxueux de Mercedes-Benz, design moderne avec tableau de bord numérique et sièges en cuir.
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Mercedes GLC : quelles sont les options qui valent la peine ?

La liste des options est typiquement allemande : longue… et onéreuse. A ce niveau de prix, on pourrait penser que certaines d’entre elles devraient être incluses de série ! On pense notamment à une caméra 360° ou à l’accès mains libres, des équipements souvent standard sur des véhicules électriques de gamme équivalente.

L’intérieur de notre GLC Luxury Line est habillé en Artico noir, une matière synthétique qui imite le cuir. La planche de bord, pour sa part, est recouverte d’un motif diamanté gris brillant du plus bel effet ! Quant aux jantes de 19 pouces à 5 branches doubles, livrées de série, elles sont à notre goût, donc on les garde !

Nous avons fait un premier test en cochant toutes les options qui nous plaisent (sans aller jusqu’à l’extrême), et la facture s’est alourdie de 13.358 euros… Outch ! Après un tri soigneux, voici les options retenues pour notre configuration idéale :

  • Peinture métallisée gris graphite (gratuite)
  • Toit panoramique vitré avec pare-soleil électrique (1.718 euros)
  • Console centrale gris argent avec motif en diamant (182 euros) : identique à la planche de bord, ce qui donne une belle harmonie à l’intérieur
  • Ciel de toit en tissu noir (424 euros)
  • Planche de bord et parties supérieures des portes en simili cuir Artico (557 euros) : pour une touche raffinée dans l’habitacle
  • Système audio surround Burmester (1.222 euros)
  • Assistant de régulation de distance actif Distronic (484 euros) : bonne nouvelle, ce régulateur adaptatif est disponible en option individuelle, sans devoir passer par le pack complet d’aide à la conduite à 2.940 euros
  • Pack stationnement avec caméra 360° (557 euros)

Ce panier d’options revient à 5.142 euros.

 

Mercedes-Benz GLC 2023 noir dans un showroom moderne et lumineux. Vue arrière d'un Mercedes-Benz GLC 220d 4MATIC dans un showroom lumineux. SUV Mercedes-Benz GLC noir dans un showroom moderne, design élégant et fenêtres panoramiques.
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Prix total de notre Mercedes GLC idéale : 70.120 €

En ajoutant ces options au prix de base de 64.977 euros du GLC SUV 220 d 4MATIC Luxury Line, on atteint un prix final de 70.120 euros, TVA incluse, sans remise.

Pour 70.120 euros, vous obtenez un Mercedes GLC digne de ce nom : confortable, bien équipé, et sans excès superflus. Le moteur diesel garantit une certaine sobriété, tandis que la finition Luxury Line apporte une touche premium. Enfin, les options rendent le GLC encore plus fonctionnel.

Bonne nouvelle : nous restons nettement en dessous du tarif de 75.625 euros réclamé pour la version plug-in hybride la moins chère, soit le GLC SUV 300 e 4MATIC Business Line. Mission accomplie !

Dernier conseil : pensez à jeter un œil au stock de véhicules disponibles. On y voit régulièrement des GLC très bien équipés et proposés avec une belle remise. Une version hybride rechargeable pourrait même rentrer dans votre budget !

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Mercedes-Benz

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