ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Yeelen Möller

27 MAI 2025

Essai : Mini Cooper 5 portes, le compromis idéal ?

La nouvelle génération de la Mini Cooper se décline en plusieurs versions : 3 portes, Cabrio, Electric et cette 5 portes. Cette dernière sacrifie un peu de son charme au profit des aspects pratiques, avec ses deux portes supplémentaires. Est-ce la Mini qu’il vous faut ?

{"fr":"Mini Cooper bleu roulant sur une route sinueuse entourée de collines verdoyantes.","nl":"Blauwe Mini Cooper rijdt op een bochtige weg omringd door groene heuvels."}
{"fr":"Mini Cooper bleu vire à gauche sur une route sinueuse en montagne.","nl":"Mini Cooper blauwe auto neemt een bocht op een kronkelige bergweg."}

"La Mini Cooper 5 portes est plus pratique sans pour autant sacrifier le plaisir de conduite, mais sa palette de motorisations est plus limitée que dans le reste de la gamme."

En 2024, toute la gamme Mini a été renouvelée, avec les nouvelles Mini Cooper Electric, Mini Aceman et Mini Countryman qui ont particulièrement attiré l’attention…. Pourtant, les versions essence de la Mini Cooper ont également adopté le nouveau visage de la marque, même si la technologie embarquée sous le capot reste quasiment inchangée. La Mini Cooper 5 portes, tout comme la Cabrio que nous avons récemment essayée, n’est pas proposée avec une motorisation électrique, ce qui risque de la laisser dans l’ombre... Et pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Ne vous laissez pas tromper par sa nouvelle bouille : la Mini Cooper 5 portes repose toujours sur la plateforme UKL de la précédente génération de Mini, tout comme les nouvelles versions 3 portes et Cabrio à essence. Cette architecture à traction avant se retrouve aussi, sous une forme modifiée, sous les BMW Série 1 et Série 2 Active Tourer. Les dimensions restent quasiment identiques : 4.036 mm de long, 1.744 mm de large et 1.464 mm de haut. La Mini Cooper 5 portes est donc 172 mm plus longue que la version 3 portes.

Un air de famille bien affirmé

La version 5 portes adopte néanmoins pleinement le nouvel air de famille : l’avant a été lissé, les prises d’air latérales ont disparu et les phares arborent désormais une nouvelle signature lumineuse, avec un cadre intégré dans les feux de jour ronds.
À l’arrière, ce sont les feux triangulaires, reprenant chacun une moitié de l’Union Jack, qui servent de nouvelle signature lumineuse. Le pare-chocs est, pour sa part, simplifié par rapport au modèle restylé de l’ancienne génération : le plastique noir est désormais limité à la partie inférieure, et l’ensemble a été épuré. À noter que la sortie d’échappement est désormais cachée, même sur la sportive Cooper S ! Résultat : les différences visuelles entre la Cooper C et la Cooper S se limitent désormais aux badges « S » dans la calandre et sur le hayon. Dommage, car auparavant, la S avait une allure bien plus sportive avec ses deux sorties centrales ! Désormais, seule la Mini Cooper JCW conserve cette sortie centrale… et elle n’est proposée qu’en 3 portes.

Un intérieur totalement repensé pour la Mini Cooper 5 portes

Jusqu’ici, on aurait pu parler d’un gros restylage, mais cette impression disparaît dès qu’on pénètre à bord de la nouvelle Mini Cooper 5 portes. Cette compacte adopte en effet la toute nouvelle planche de bord de la version électrique, ainsi que celle des Mini Aceman et Countryman. On y retrouve donc un écran OLED rond de 240 mm en position centrale, qui regroupe toutes les fonctions du véhicule et affiche toutes les informations relatives à la conduite, sauf si vous avez opté pour l’affichage tête haute optionnelle (qui est par ailleurs chaudement recommandé !).
Cet intérieur « nouvelle génération » se distingue aussi par ses matériaux colorés et à l’aspect ludique, dont une grande partie est issue du recyclage. Un habitacle qui bouscule les codes, pour le meilleur… et parfois pour le pire ! Mais nous y reviendrons. Côté qualité perçue, tout semble bien assemblé, avec une influence BMW assez marquée : certains interrupteurs sont directement repris des stocks de Munich... Il reste toutefois pas mal de plastiques durs, visibles et perceptibles au toucher.

Expérience

Un bel écran, mais pas toujours des plus pratiques

Aussi séduisant et joyeux que soit le nouvel intérieur de cette Mini, il ne brille pas particulièrement par son ergonomie. Si vous êtes habitué aux voitures plus anciennes, notamment de marques concurrentes, il ne sera pas évident de vous y retrouver ! Pour commencer, il faut démarrer et manipuler la transmission automatique (fournie de série) via le petit panneau situé sous l'écran central. C’est également là que vous trouverez l’interrupteur permettant de basculer entre les différents modes de conduite, le bouton du volume et quelques raccourcis pour les aides à la conduite, les caméras de stationnement et le désembuage.

L’écran tactile central demande aussi un certain temps d’adaptation. Il est très réussi, avec une résolution nette, de belles couleurs et peu de reflets gênants, mais il faut parfois fouiller dans les menus pour trouver les bons réglages ! On regrette surtout l’absence de bouton simple permettant de revenir à l’écran précédent…

Derrière cet aspect ludique, que vous pouvez personnaliser via les ‘Expériences’, avec des modes « Go-Kart » sympas ou des ambiances rétro, se cache en réalité le système d’infodivertissement de BMW. Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles sans fil, mais ils n’occupent qu’un petit carré sur l’écran rond, ce qui donne un rendu un peu maladroit ! À la longue, on s’habitue à devoir consulter l’écran central pour connaître sa vitesse et d’autres données de conduite, mais l’affichage tête haute optionnel améliore considérablement l’ergonomie !

Espace suffisant, sans plus

La grande différence entre la Mini Cooper 3 portes et cette version 5 portes, c’est bien entendu sa praticité accrue. Elle ne se contente pas d’avoir deux portes supplémentaires, elle bénéficie aussi d’un empattement allongé de 72 mm ! Voilà qui suffit à rendre la banquette arrière réellement utilisable, contrairement aux sièges d’appoint de la 3 portes. Derrière un conducteur de grande taille, l’espace reste limité pour un adulte, mais le côté passager offre un peu plus de marge… Vous bénéficiez en outre de 3 points Isofix pour les sièges enfants : deux à l’arrière et un sur le siège passager avant.

Le coffre est également un peu plus grand sur la 5 portes : de 275 à 925 litres, contre 210 à 725 litres pour la 3 portes. Ce n’est toujours pas énorme face à la concurrence, mais cela suffit à rendre la Mini Cooper 5 portes suffisamment pratique pour un usage quotidien !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Essence ou... essence

La gamme de moteurs de la Mini Cooper 5 portes est plus restreinte que pour le reste de la famille : cette compacte plus pratique ne propose aucune version électrique, ni même de dérivé sportif, à savoir la fameuse John Cooper Works. L’offre se limite à deux moteurs essence : la Cooper C (un trois cylindres 1.5 turbo de 156 ch) et la Cooper S (un quatre cylindres 2.0 turbo de 204 ch). La boîte manuelle n’est plus disponible dans la gamme Mini moderne : les deux modèles sont donc équipés de série d’une boîte automatique Steptronic à double embrayage et 7 rapports.

Nous avons pris le volant de la version la plus sportive, la Cooper S 5 portes, qui atteint les 100 km/h en 6,8 secondes seulement et une vitesse de pointe de 242 km/h. Mais la Cooper C ne démérite pas pour autant : 8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 225 km/h. Même au niveau de la consommation officielle, la différence reste minime : 6 l/100 km pour la Cooper C, contre 6,3 l/100 km pour la Cooper S.

La Cooper S offre plus de fun sans consommer plus

Le choix entre les deux motorisations dépendra donc surtout de votre budget. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons chaudement le quatre cylindres de la Cooper S. Le 2.0 délivre beaucoup de couple dès les plus bas régimes (300 Nm dès 1.450 tr/min), ce qui, combiné au poids contenu de 1.355 kg, permet des reprises énergiques, même lorsque la boîte choisit un rapport supérieur pour réduire la consommation. En outre, le moteur turbo distille une sonorité agréable, même en l’absence de sorties d’échappement visibles… Et la consommation réelle reste tout à fait raisonnable : nous avons relevé une moyenne de 6,5 l/100 km, en sollicitant pourtant régulièrement les ressources de cette Cooper S !

Et quid du fameux « comportement de kart » dont Mini se vante tant ? Il est bel et bien présent, même avec cette Cooper 5 portes. Les deux portes supplémentaires ne pénalisent pas trop la balance, et malgré l’empattement légèrement plus long, la Mini Cooper 5 portes reste très agile ! Les roues avant digèrent facilement le couple du moteur, et seule une accélération trop brusque entrainera l’intervention du contrôle de traction. Notez que cela se fait toujours de manière discrète, sans nuire au plaisir de conduite. Avec sa carrosserie très rigide, la Mini vire d’un bloc et peut même frétiller de son train arrière : oui, la conduite est vraiment plaisante !

Passer les vitesses soi-même, c’est fini

Le seul vrai regret concerne l’absence de boîte manuelle. Aussi bonne soit la coopération entre le 4 cylindres et la boîte automatique Steptronic, on voudrait juste pouvoir choisir soi-même le rapport ! Et cela n’est possible que si vous optez pour la finition sportive John Cooper Works Trim, qui se distingue par des pare-chocs spécifiques et un intérieur plus sombre. Les autres finitions ne disposent même pas de palettes au volant ! Enfin, les suspensions de la Mini Cooper 5 portes restent fermes, mais c’est dans l’ADN de la marque…

 

Prix

Combien coûte la Mini Cooper 5 Portes 2025 en Belgique ?

La Mini Cooper 5 Portes débute à partir de 28.600 euros dans sa version Cooper C. Elle est donc exactement 1.000 euros plus chère que la 3 portes ! La Cooper S est proposée à partir de 32.600 euros, et si vous aimez conduire, ce supplément vaut clairement la peine. Mais ce n’est pas tout : le configurateur de Mini est particulièrement complet (et un peu complexe), avec quatre finitions au choix (Essential, Classic, Favoured et John Cooper Works), chacune avec ses propres designs et options de personnalisation. Et il faut encore ajouter les couleurs, les jantes, les toits contrastants, les stickers et les packs d’options disponibles… Bref : une Mini Cooper S 5 portes bien équipée dépasse facilement les 40.000 euros.

La Mini Cooper 5 portes n’a cependant pas beaucoup de rivales directes. La Lancia Ypsilon propose un design au moins aussi original, mais est bien moins amusante à conduire... L’Audi A1, quant à elle, dispose d’une gamme de moteurs plus étendue (de 95 à 207 ch), mais elle manque d’originalité et de pétulance face à la Mini.

 

Verdict

La Mini Cooper 5 Portes reste l’une des citadines les plus amusantes du marché ! Cette nouvelle génération est techniquement un restylage, mais son look et son habitacle sont désormais parfaitement en ligne avec le reste de la gamme Mini. L’ergonomie n’a pas vraiment progressé à cause de l’intégration de toutes les commandes dans l’écran central, mais en matière de design et de plaisir de conduite, cette Mini continue de largement dominer ses concurrentes. Et avec deux portes supplémentaires, elle devient une citadine aussi pratique qu’agréable ! On regrette simplement qu’elle ne soit pas disponible en version électrique ni en déclinaison JCW.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ