Jean-Francois Christiaens

4 MAI 2021

5 choses à savoir avant de craquer : Honda Civic Type R (EP3), 8.000 tr/min dans un monovolume

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la septième génération de Honda Civic, lancée en 2001, fut un véritable choc pour les habitués du modèle ! C’en était fini de la voiture compacte, basse et large : la nouvelle venue affichait des lignes de… monovolume ! Heureusement, la version Type R séduisait toujours autant les puristes…

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1. Très recherchée et pas donnée !

S’il ne s’agit pas de la plus belle Civic, les puristes diront qu’il s’agit de l’une des meilleures Honda sportives ! Performante et fiable, la Civic Type R EP3 est donc très recherchée.

2. Attention au prix des pièces !

En dépit des régimes extraordinaires dont le moteur est capable, la fiabilité est au rendez-vous ! Toutefois, en cas de panne, sachez que le prix des pièces est plutôt élevé.

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3. Facelift ou non ?

En 2004, la Civic profita d’un facelift qui ne fit pas grand-chose pour maintenir le modèle en vie : en 2006, la Civic de huitième génération était déjà commercialisée ! La version revue et corrigée offre tout de même un style rafraichi et surtout, des suspensions plus souples.

4. Volant à gauche ou à droite ?

Avec le volant à gauche, comptez entre 10.000 et 16.000 euros pour les plus beaux exemplaires. La voiture ayant connu un grand succès en Grande-Bretagne, nombreux sont les exemplaires avec volant à droite : ces derniers s’échangent généralement contre 5.000 à 7.000 euros.

5. D’origine ou non ?

A l’instar de nombreuses sportives japonaises des années 1990/2000, cette Honda a été une cible privilégiée des amateurs de voitures modifiées. Ce n’est pas un drame en soi, tant que la voiture passe le contrôle technique et que les pièces utilisées sont de qualité.

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