Robin Van den Bogaert

21 MAR 2012

71 nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques en Flandre !

C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule : sans point de recharge, pas de véhicule électrique et vice-versa ! Les premiers véhicules électriques sont enfin sur nos routes et, avec ses 71 stations de recharge, le projet EVA (Véhicules Electriques en Action) fait en sorte qu’un maximum de 20 km doit être parcouru avant de pouvoir faire l’appoint en électricité. A Brasschaat, la première station électrique est d’ailleurs, enfin ouverte.

EVA annonce qu’en septembre 2012, pas moins de 71 stations de recharge, comptant quelque 220 points de recharge, seront ouvertes. Chaque flamand ne devra parcourir que 20 km (ou rouler sur une période de 20 minutes) avant de tomber sur l’un des ses points de recharge. Ainsi s’envole l’anxiété de tomber en panne sèche de batterie !

Première station de recharge

Ces stations de recharge sont en fait des parkings où les véhicules électriques, de livraison, voire les vélos ou scooters électriques peuvent recharger leurs batteries. Le vice-premier ministre flamand et ministre de l’innovation Ingrid Lieten a ouvert lundi dernier la première station de recharge sur le site industriel Coppens, à Brasschaat. Un endroit qui n’a pas été choisi au hasard, car les préoccupations du CO2 concernent déjà le site, avec notamment, une pompe au gaz naturel.

Surfer sur Internet

A Brasschaat, six vélos et scooters ainsi que deux véhicules peuvent se recharger en même temps. Deux tensions différentes sont proposées (230 ou 400 Volts) avec différents programmes de recharge (de 30 minutes à 6 heures). Pendant cette durée, il est possible de surfer sur Internet, grâce à une borne Telenet. Cela deviendra par ailleurs la norme dans toutes les stations de recharge.

Prix

Une recharge coûte 2,8 euros mais dans le cadre du projet EVA, les communes participantes voire des supermarchés qui veulent attirer des clients peuvent proposer une recharge gratuite (à l’instar de Brasschaat). Le payement doit se faire de la manière la plus simple possible (comme en envoyant un SMS, par exemple)…

Les partenaires

Le projet EVA implique plusieurs entreprises et autres instances, parmi lesquelles on compte Eandis (le distributeur), Telenet, Blue Corner, 4IS (conseil de bureau en électro-mobilité), Federauto, l’Université de Gand et la VUB. Le gouvernement flamand fournit également des subsides, via IWT, l’agence des sciences et technologies. Le comité à la base de l’initiative s’attend à une grosse inflation des véhicules électriques en Flandre : 84.000 véhicules en 2020 et même, près d’un million en 2033 !
 

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