François Piette

28 DÉC 2012

Aston Martin V8 Vantage 1987 : Plein les oreilles !

En guise de cadeau de fin d’année, entre deux chants de Noël traditionnels, nous vous offrons une complainte unique et riche en basses tonitruantes ! Un hurlement apocalyptique qui fait penser à un dragster ‘ricain, mais qui provient en fait, d’une très élégante Aston Martin !

Le Bulldog anglais !

Ainsi était-elle surnommée. L’Aston Martin V8 première du nom n’a pas eu la vie facile : sa carrière débuta en 1969 pour remplacer une DB6 vieillissante, alors que son moteur n’était même pas prêt ! Résultat, elle débuta sa vie avec un six cylindres dépassé par la masse importante de l’ensemble et surtout… par une concurrence affûtée…

Banqueroute !

Les années passèrent, le V8 initialement prévu fût enfin au point, mais la crise entraina Aston Martin dans de très sombres tourments financiers. David Brown, le messie venu à la rescousse de la marque au lendemain de la guerre, quitta un navire en perdition. Constamment au bord du gouffre, la firme raclait les fonds de tiroir, lâchait ses modèles en bâclant la finition et tardait à présenter de vraies nouveautés…

1977

En 1977, on se retrousse les manches chez Aston Martin ! Face aux diverses normes, le V8 perd en superbe, en puissance et marque le pas face à la concurrence, en dépit de la promotion faite par un certain James Bond. Il était temps de réagir et la firme dévoile alors la « Vantage » : le vénérable V8 se voit alors poussé dans ses retranchements. Pas de chiffres officiels sur la puissance, mais elle est évaluée en coulisse à plus de… 400 chevaux ! Ainsi revigorée, la V8 continua sa carrière jusqu’en 1989, où elle fût définitivement remplacée par la Virage. Vingt ans de carrière et à peine plus de 4.000 exemplaires écoulés… La bête est rare !

Pas assez ?

Si la Vantage affichait des performances époustouflantes pour l’époque (et encore aujourd’hui), certains esprits chagrins regrettaient toutefois un certain manque de couple, voire de piquant… Aston avait plus d’un tour dans son sac : le « X-Pack » fût développé pour les clients exigeants, avec des trains roulants optimisés. Et pour les plus difficiles, le V8 pouvait être réalésé de 5,3 à 6,3 litres et s’accoupler à une boîte manuelle à 6 rapports. La puissance est alors estimée à environ 480 chevaux ! C’est l’un de ces rares modèles (de 1987) que Kidston vous présente aujourd’hui…

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