Bruno Wouters

17 OCT 2013

Une édition particulièrement arrosée!

En quatre années seulement, le Zoute Grand Prix a rejoint les plus prestigieux événements célébrant la voiture de collection. Ce distingué "pince-fesses" propose en effet un programme particulièrement alléchant pour l'amateur de belles mécaniques (et carrosseries), du plus respectable tacot à la dernière supercar! Du 10 au 13 octobre dernier se sont succédés ou chevauchés à la côte belge cinq événements distincts. 

Show room

Durant toute cette période le "Zoute Top Marques" réunissait dans les rues de Knokke la crème des marques actuelles. Ce n'est pas tous les jours que l'amateur peut approcher à les toucher la production de Rolls Royce, Bentley, Lamborghini, Porsche, Ferrari, McLaren, Maserati, et les modèles les plus rares et prestigieux d'Audi, BMW, Mercedes-Benz, Jaguar, Land Rover ou encore Alfa Romeo.

Adjugé, vendu!

Une vente aux enchères organisée par Bonhams ponctuait la journée du vendredi 11. De belles pièces changèrent de mains, comme ce prototype Ferrari 250 Europa de 1954 carrossée par Pininfarina, ou cette Maserati A6G/54 Allemano. Cette "Zoute Sale" venait rythmer le "Zoute Rally", un rallye de régularité ouvert aux bolides de 1920 à 1965. Le départ fut donné Place Albert le jeudi 10, avec une arrivée le samedi 12 au même endroit.

Régularité

Plus de 160 bolides y participèrent, avec quelques invités prestigieux, dont Derek Bell au volant d'une splendide Bentley Continental S1 de 1957 à carrosserie aluminium, ou Jochen Mass au volant d'une des quatre ou cinq  Mercedes SSK existantes des trente-trois construites à la fin des années vingt. Une voiture extraordinaire, signée Ferdinand Porsche!

La plus belle

Dimanche devait voir se dérouler les deux derniers événements, hélas plombés par une météo plus que maussade. Si celle-ci perturba le "Zoute Concours d'élégance, elle n'entama en rien l'enthousiasme des participants du "Zoute GT Tour". Les malheureuses voitures exposées (et arrosées!) sur le Fairway du Royal Zoute Golf Club n'ont pu rejoindre la place Albert: au vu de leur rareté et donc de leur valeur, il était par trop risqué de les faire passer sous les arbres bordant les avenues avec un vent de force huit!

Top cars

Ce temps de fin du monde n'empêcha pas les heureux possesseurs d'exclusives GT de moins de vingt ans de se donner rendez-vous dès le matin à l'aéroport de Kortrijk d'où le départ vers Knokke fut donné dès 10 heures. Nous avons eu la chance d'y participer au volant d'une Audi R8 Spyder 5.2 L de 525 ch. Arrivés à l'aéroport, nous fûmes vite ramenés à un brin de modestie face aux voitures présentes: Rolls Royce Wraith, Lamborghini Aventador, Porsche Carrera GT, des Ferrari comme s'il en pleuvait, nous passions presque inaperçus avec notre R8 V10!

Retour à la terre

Nous prîmes bien vite notre revanche quand il s'est agi de sortir de la pelouse gorgée de pluie: avec nos quatre roues motrices et la boîte S tronic, nous avions rejoint le bitume en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avec un petit regard amusé dans le rétroviseur pour les malheureux poussant quelques belles en perdition pour les arracher à la glaise!

Pas trop bégueule pour ce qui est de décapoter, je n'ai pas voulu imposer à mon co-pilote la douche froide: coincés pendant des kilomètres derrière de courageux "fietsers", notre vitesse moyenne ne nous aurait pas permis de passer entre les gouttes. 525 ch au rythme de quatre paire de mollets…

Les bienfaits du progrès

Nous nous retrouvons donc rapidement à la queue leu-leu derrière quelques gloires de moins de vingt ans et nous pouvons rapidement mesurer les progrès parcourus ces dernières années. Notre spyder V10, parfaitement étanche malgré les trombes d'eau qui s'abattent sur nous, se conduit du bout des doigts: pas de risque de nous retrouver à contre-sens à un carrefour, comme cette belle italienne jaune qui a subi un coup de gaz un peu trop viril à une intersection. Nous, nous pouvons faire parler la poudre: entre les quatre roues motrices et les différentes aides à la conduite, pas de risque de finir penaud le capot nez à nez avec la voiture qui nous suit!

Journée arrosée

Et c'est parfaitement détendus que nous sommes arrivés à Knokke pour boire notre petite coupette, gracieusement offerte par un des sponsors de l'événement, mais aussi rendre à regret à l'importateur la clé de notre supercar, pas la plus spectaculaire, sans doute, mais certainement une des plus exploitables au quotidien parmi les participantes de cette balade copieusement arrosée!

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