On le sait, l’une des principales craintes qu’ont les propriétaires de voitures électriques (VE) concerne le remplacement éventuel de leur batterie. Une opération qui se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Rien de surprenant sachant que ladite batterie est le composant le plus onéreux embarqué par les véhicules électriques. Une étude menée il y a peu et dont les résultats viennent d’être publiés devrait néanmoins rassurer ceux-ci. En effet, il en ressort que les VE produits après 2015 ont très peu de chance de voir leur batterie remplacée.

Plus concrètement, Recurrent Auto, qui a commandé cette étude, a passé 20.000 véhicules électriques au crible et a constaté qu’en moyenne, seuls 2,5 % des voitures concernées ont effectivement vu leur batterie remplacée. L’étude montre également que la fiabilité de cette dernière dépend fortement de l’année de fabrication du véhicule. Sans surprise, plus le VE est ancien, plus il est susceptible de nécessiter un changement de batterie. C’est ainsi que le taux de remplacement des batteries de véhicules construits avant 2015 atteint les 13 % tandis qu’il chute à 1 % seulement pour les véhicules construits à partir de 2016.

Toujours plus fiable

 

L’une des faiblesses des voitures électriques plus anciennes résiderait dans leur système de gestion thermique, moins performant que celui embarqué par les VE les plus modernes. Refroidies par air et dépourvues de système de gestion thermique, les batteries qui accusent une dizaine d’années au compteur se dégradent plus rapidement. Ce qui n’est pas le cas des plus récentes, mieux isolées et bénéficiant d’une composition chimique nettement améliorée.

 

Mais ce n’est pas tout puisque la capacité des batteries a elle aussi augmenté. Ce qui signifie que la perte qui s’opère avec le temps entame moins rapidement la durée de vie de la batterie. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années qui viennent, même si l’augmentation de la capacité des batteries finira par atteindre un pic. Avec une composition chimique elle aussi encore appelée à évoluer, une gestion thermique toujours plus performante et différentes innovations technologiques prometteuses, à l’image des batteries à l’état solide, on ne peut que se montrer optimiste et parier sur le fait que la fiabilité de celles-ci ne fera que s’améliorer avec le temps.