Bruno Wouters

1 SEP 2011

Billet d'humeur: 1er septembre, rentrée… des shorts aux placards!

 Un communiqué de Federauto tombé ce matin nous rappelle fort opportunément la mise en application d'un arrêté royal publié en juin dernier concernant (entre autres) l'équipement du motard. Le voici in extenso:

Motards, roulez couverts!

"Bruxelles, le 31 août 2011 – La météo vraiment calamiteuse qui a caractérisé l’été n’aura pas vraiment autorisé les motards à rouler en short et en t-shirt. Et si, par chance, septembre et octobre devaient se montrer plus cléments, le respect du nouveau code de la route ne leur permettrait hélas plus de le faire…
Publié au Moniteur Belge en juin dernier et prenant effet au moment où vous lirez ces quelques lignes, un arrêté royal réglemente aujourd’hui, entre autres points, la tenue que doivent porter les motards lors de leurs déplacements sur la voie publique.
Partant du principe, non dénué de sens, que l’épiderme humain est plus fragile que le bitume, le Secrétariat d’Etat à la Mobilité a décidé d’obliger dorénavant les motocyclistes à se vêtir, été comme hiver, de manière à se protéger… la peau.
Ainsi, cet arrêté royal spécifie que les conducteurs et passagers des motocyclettes, en plus du casque, doivent porter « des gants, une veste à manches longues, un pantalon ou une combinaison, ainsi que des bottes ou bottillons qui protègent les chevilles ».
Contraignant de prime abord, ce texte est néanmoins relativement souple dans son interprétation. En effet, il laisse à l’usager le choix des solutions vestimentaires lui permettant de se conformer à ces nouvelles exigences du Code de la Route.
FEDERMOTO, groupement de distributeurs de motocycles affilié à la confédération FEDERAUTO, invite dès lors tous les utilisateurs de scooters et de motos à se rendre chez leur spécialiste deux-roues pour faire l’acquisition des accessoires qui leur permettront d’éviter toute amende à l’avenir. Car, pour sûr, nos pandores feront certainement preuve de bienveillance dans un premier temps, mais cette attitude ne sera pas éternelle. Dura lex, sed lex!"

Noble préoccupation que de vouloir sauver la peau des motards! Alors donc nous disons une paire de gants de vaisselle, un petit coupe vent en nylon et un futal du même tonneau. Sisi, c'est légal!
On ne m'ôtera toutefois pas l'idée que si on coffrait tous les couillons qui téléphonent en roulant, on sauverait plus de motards de la râpure que d'empêcher de rouler les trois blaireaux qui se baladent en short une demi-heure par an! Trop de lois tue la loi... Et vous savez quoi? Je suis assez vieux et assez fou que pour avoir roulé en moule-bite et en tongs avec pour tout équipement une paire de lunettes Climax, et j'ai adoré ça! Voilà, c'est dit, et je vais me faire des amis chez les pisse-froid de la sécurité! Si je n'acceptais pas la part de risque inhérente à la pratique de la moto, et qui lui donne une part de son sel, je me baladerais dans un Hummer de trois tonnes, plutôt que de me peler les miches sur un deux-roues 365 jours par an!

C'était mon coup de gueule du jour, mais, amis motards, sortez couverts et soyez prudents, la vie est trop courte pour la raccourcir encore!

Advertentie
Advertentie
Advertentie