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BMW Série 3: le break arrive

Écrit par Robin Van den Bogaert

14 Mai 2012

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Vous êtes fan de la nouvelle Série 3, mais vous trouvez que la berline manque de sens pratique ? Rassurez-vous, dès le mois de septembre, BMW lancera la très attendue version Touring. Par rapport à son devancier, ce nouveau break reposera sur un empattement allongé et disposera d’un coffre plus volumineux.

Côté design, pas de surprise: la nouvelle Série 3 Touring s’inspire de la berline. Les deux modèles sont pratiquement identiques jusqu’au montant B ; mais à l’arrière, le break se distingue par sa ligne de toit tombante et ses vitres latérales au niveau du coffre.  

Un coffre ingénieux

BMW revendique le plus grand volume de coffre du segment, avec 495 l, soit un peu plus que les Audi A4 Avant et Mercedes Classe C break. Les concepteurs ont aussi porté une grande attention à la modularité et à l’accès au coffre. Ainsi, les dossiers de banquette se rabattent en trois parties (40/20/40) d’un simple geste, ce qui porte le volume de chargement à un total de 1.500 l.

Et pas de soucis si vous arrivez devant le coffre avec les bras chargés : le hayon est entièrement motorisé de série (y compris via la télécommande) et, en option, il peut même s’ouvrir d’un simple mouvement du pied sous le bouclier. La lunette arrière peut également  s’ouvrir indépendamment du hayon, ce qui permet par exemple de glisser facilement de petits paquets dans la soute. Pour les besoins utilitaires, on apprécie aussi le crochet de remorquage escamotable électriquement. 

Laquelle choisir?

Côté moteur et équipement, la Touring se calque sur la berline. Vous avez le choix entre les exécutions Modern, Luxury et Sport Line, disposant chacune d’une finition et d’une ambiance intérieure spécifiques. En option, vous pouvez aussi opter pour le sportif pack M. Sous le capot, on trouve pour le lancement trois moteurs connus : 328i (245 ch), 320d (184 ch) et 330d (258 ch). Ensuite arriveront les versions 316d (116 ch), 318d (143 ch) et 320i (184 ch). Les moteurs à 4 cylindres seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte 8 automatique, qui sera offerte de série sur les blocs à 6 cylindres.  

Robin Van den Bogaert

Photos: Manufacturer

Source: BMW
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