François Piette

26 JUL 2005

Brabus E V12 biturbo : pas le temps de la flasher

En équipant une Mercedes Classe E d’un biturbo de 640 chevaux (471 kW), Brabus continue la tradition de l’E V12. L’ancienne génération de 582 ch atteignait les 330 km/h en 1996. Une performance enregistrée dans le livre des records. Mais, la nouvelle version fait plus fort encore. Filer à l’allemande La nouvelle Brabus E V12 a réussi à atteindre 350,2 km/h sur le circuit de Nardò en Italie (un cercle). Faisant d’elle la berline la plus rapide du monde. Les ingénieurs ont placé sous le capot une version améliorée du V12 biturbo de Mercedes avec une cylindrée passée de 5,5 à 6,3 litres. Les ingénieurs Brabus ont aussi repensé la gestion électronique et plus particulièrement la cartographie. Côté mécanique, le moteur a reçu une culasse originale, un arbre à cames « sportif », des pistons plus grands et un vilebrequin spécifique. La ligne d’échappement a également profité des améliorations avec de l’acier inoxydable et quatre gros embouts du plus bel effet. Décoiffante La Brabus E V12 dispose de 640 chevaux à 5100 tr/min et d’un couple de 1026 Nm à 1750 tr/min. Le Tempo 100 est explosif : 4,5 secondes. Pour passer de 0 à 200 km/h, la Brabus a besoin de 11,7 secondes et 30,6 secondes pour atteindre 300 km/h. Des chiffres époustouflants pour une berline. La transmission fait appel à une boîte automatique à cinq rapports spécialement conçue pour ce moteur. Sa lubrification nécessite d’ailleurs une huile spécifiquement développée pour l’occasion par Aral. Le différentiel arrière est autobloquant. Encore heureux ! STOP Les jantes 8,5 J x 19 à l’avant et 9,5 J x 19 à l’arrière sont chaussées de pneus Pirelli 255/35 ZR 19 et 285/30 ZR 19. Le pilote peut aussi compter sur une suspension abaissée de 30 mm, histoire de garder le cap à haute vitesse. Mais cela ne suffit évidemment pas, donc elle doit aussi se fier à un spoiler avant avec lèvre en carbone et un becquet arrière pour ne pas s’envoler. Et s’il faut arrêter ce monstre, alors, les disques céramiques de 375 mm à l’avant et 355 mm ventilés en acier à l’arrière se mettent au travail. Les disques avant sont pincés par des étriers à 12 pistons en aluminium, ceux de derrière doivent se contenter de six pistons. Haut de gamme Bien que véloce et agressive, cette voiture n’est pas faite pour la compétition, mais bien pour la vie de « tous les jours » ! Il suffit de mettre son nez dans l’habitacle pour s’en convaincre. Ici le confort n’est pas un vain mot. Le cuir est de qualité supérieure, le tableau de bord a droit à des inserts en carbone et les passagers arrière peuvent visionner le dernier DVD à la mode sur des écrans LCD placés sur les appuie-tête des sièges avant. C’est la moindre des choses à 298.000 euros, minimum. © Olivier Duquesne

Source : Brabus
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