Jean-Francois Christiaens

9 OCT 2020

Break explosif oublié : Volvo 850R, le parpaing de feu !

Avec ses lignes carrées et typiquement Volvo, la 850 ne se présente pas immédiatement comme un symbole de dynamisme… Et pourtant !

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C’est en 1991 que Volvo lance la 850. Si cette dernière paraît fort consensuelle pour la marque avec son style carré et une version break immense, il s’agit pourtant d’une petite révolution : c’est en effet, la première Volvo familiale à adopter les roues avant motrices (après l’étrange 480 ES) et le moteur à 5 cylindres !

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Trois ans plus tard, la marque donne un vrai coup de jeune à son modèle en proposant une version T5 de 225 chevaux pour la route et en engageant un modèle sur circuit, en BTCC ! Aucune homologation n’est prévue à ce titre, mais pour surfer sur la vague « compétition », Volvo propose un an plus tard la T5-R. Cette version limitée n’est produite qu’à 2.500 exemplaires, mais elle a profité de toute l’expertise de Porsche qui a réussi à tirer 240 chevaux de son 5 cylindres de 2,3 litres ! Ou du moins, pendant 30 secondes, le temps de l’overboost…

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Avec son look méchant (trois teintes disponibles, dont un jaune poussin !), ses performances de premier plan et ses aspects pratiques intacts, la 850 T5-R est vite épuisée. Séduit par ce succès, Volvo remet le couvert l’année suivante avec la 850R. Le moteur passe à 250 chevaux et surtout, un différentiel permet de canaliser la cavalerie qui débarque sur le train avant. C’est en quelque sorte le chant du cygne du modèle car en 1996 sort le duo S70/V70. Si le moteur « R » est repris, les lignes adoucies ne donnent plus au modèle le côté « brique enflammée » de la 850 !
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