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{"fr":"Voiture électrique BYD Han en charge, intérieur moderne avec vue montagne.","nl":"Elektrische auto BYD Han opladen, moderne interieur met bergzicht."}
{"fr":"Présentation automobile sur scène avec panneau indiquant '1000V,' soulignant l'innovation technologique.","nl":"Auto presentatie op podium met bord '1000V,' benadrukt technologische innovatie."}
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BYD déclenche une révolution avec une recharge à 1 mégawatt !

Le constructeur chinois BYD dévoile sa « Super e-Platform », avec une architecture 1.000 Volts. Recharger une voiture électrique prend désormais autant de temps que le plein d’essence !

Écrit par Stijn Remels

18 Mars 2025

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BYD en avait visiblement assez des critiques sur la vitesse de recharge relativement faible de ses véhicules électriques. Et la marque a décidé de frapper un grand coup : ce qu’elle a révélé hier n’est pas une simple évolution, mais une véritable révolution en matière de puissance de recharge !

BYD repousse les limites avec la technologie mégawatt

En matière de recharge, les constructeurs rivalisent à coups de plateformes 800V et de puissances de recharge allant jusqu’à 350 kW. Les ingénieurs de BYD, quant à eux, ont mis tout le monde d’accord : dans le plus grand secret, ils ont développé une architecture 1.000V qui permet une recharge aussi rapide qu’un plein de carburant ! Ici, il ne s’agit plus de quelques dizaines de kW supplémentaires : nous parlons désormais en mégawatt, avec une puissance de recharge de 1.000 kW, soit 1 MW !

Présentation automobile sur scène avec panneau indiquant '1000V,' soulignant l'innovation technologique.
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Mise en production immédiate avec une infrastructure complète

Si vous vous dites que l’on a déjà entendu ce genre de promesses, sachez que le constructeur a immédiatement lancé deux nouveaux modèles basés sur la « Super e-Platform » (les nouvelles BYD Han L EV et Tang L EV) et a prouvé, lors d’une démonstration en direct, que cette technologie tient réellement ses promesses. Les bornes de recharge 1.000 kW n’existant pas encore, BYD a également annoncé son intention d’en construire 4.000 en Chine.

Présentation d'un système de recharge rapide pour voitures électriques de 1360kW. Présentation BYD Han EV et Tang L EV avec prix en arrière-plan.
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5 minutes pour récupérer 400 km d’autonomie

Pour les amateurs de chiffres, en voici quelques-uns : 1.000 volts, 1.000 ampères et 1.000 kilowatts permettent d’atteindre une vitesse de recharge de 2 kilomètres par seconde. Selon BYD, il serait ainsi possible de récupérer jusqu’à 400 km en seulement 5 minutes ! Le géant chinois de l’automobile et des batteries espère ainsi convaincre définitivement les derniers réfractaires…

A bord de la Han L EV à transmission intégrale, la nouvelle plateforme embarque une puissance combinée de 810 kW (1.086 ch), permettant au véhicule d’atteindre 100 km/h en 2,70 secondes ! Pour franchir la barre des 200 km/h, il ne faudra patienter que 4,74 secondes supplémentaires ! Quant à la vitesse maximale, elle est annoncée à 305 km/h ! Enfin, sachez que le nouveau moteur électrique peut prendre jusqu’à 30.000 tours par minute…

Voiture électrique BYD Seal blanche sur fond de coucher de soleil avec jantes rouges distinctives. SUV gris moderne sur fond de ciel dégagé, famille marchant en arrière-plan.
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A quand cette technologie en Europe ?

Si ces deux nouveaux modèles sont déjà disponibles en Chine, aucune annonce n’a été faite quant à une arrivée en Europe. BYD n’a pas non plus précisé quand commencera la construction des 4.000 bornes de recharge.

Les premiers sceptiques s’interrogent d’ailleurs déjà sur la capacité du réseau électrique chinois à supporter une telle infrastructure !

Quoi qu’il en soit, BYD vient clairement de fixer une nouvelle référence en matière de technologie des batteries et de recharge… Les autres constructeurs automobiles vont devoir suivre le rythme ! Reste à voir quelle sera leur riposte…

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: BYD

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