Les ambitions de BYD en Europe se concrétisent petit à petit. Afin d'éviter les droits de douane européens, la marque chinoise a décidé de produire son SUV hybride rechargeable Seal U DM-i en Turquie. Et si elle a choisi de commencer par ce modèle, ce n'est pas pour rien.
D'ici fin 2026, le Seal U deviendra le premier modèle de BYD à être produit en dehors de la Chine. La marque a en effet confirmé que son SUV dans sa motorisation hybride rechargeable DM-i sera assemblé dans sa nouvelle usine située dans la province de Manisa, à l'est de la Turquie. Un site dont la capacité annuelle de production devrait atteindre les 150 000 véhicules ! Grâce à ce dernier, le géant chinois devrait éviter la taxe de 10 % imposée par l'Union européenne sur les importations venues de Chine.

Un SUV hybride rechargeable plutôt que 100 % électrique
Si BYD a choisi de commencer sa production (presque) européenne avec son Seal U DM-i plutôt que par un véhicule 100 % électrique, c'est pour une bonne raison. Le SUV chinois n'est autre que le PHEV le plus vendu en Europe ! Il est donc logique qu'il soit produit à ses portes. Le constructeur a d'ailleurs décidé d'étoffer encore sa gamme hybride rechargeable. Sa berline ainsi que son break Seal 6 ne sont d'ailleurs disponibles qu'en version DM-i. Son petit SUV d'entrée de gamme Atto 2 profitera bientôt également d'une motorisation hybride rechargeable. Une variante DM-i de l'Atto 3 pourrait également être produite en Turquie.

D’abord en Turquie, ensuite en Hongrie
Peu importe les modèles qui seront produits à terme aux portes de l'Europe, BYD ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La marque chinoise entrera même bientôt sur le Vieux Continent avec une usine située en Hongrie. Cette dernière devrait d'ailleurs bientôt ouvrir ses portes et débuter la production de la petite Dolphin Surf 100 % électrique. Un troisième site de fabrication serait même à l'étude par la firme de Shenzhen, malheureusement sans que nous disposions à l'heure actuelle de plus d'informations à son sujet. Affaire à suivre ?












