La société britannique « The Tyre Collective » est composée d'étudiants récemment diplômés de diverses universités et collèges britanniques. Elle affirme vouloir faire quelque chose contre "le pollueur sournois auquel on ne pense jamais". Selon The Tyre Collective, l'usure des pneus est la deuxième source de pollution des océans par les microplastiques et est responsable de près de la moitié des émissions de particules du trafic routier.
En effet, lors de la conduite, la bande de roulement des pneus s'use et libère des microparticules qui finissent dans l'air et dans l'eau. Lorsqu'elles sont inhalées, elles peuvent être cancérigènes au même titre que les particules provenant des gaz d'échappement des moteurs à combustion.
Voiture électrique
En outre, The Tyre Collective s'attend à ce que cette forme de pollution augmente avec l'arrivée des voitures électriques. En effet, selon cette société, ces véhicules provoquent une plus grande usure des pneus car ils sont plus lourds et délivrent plus de couple.
Ces Britanniques ont donc mis au point un dispositif capable de recueillir ces particules. L'appareil est monté autour du pneu, à l'endroit idéal pour recueillir un maximum de particules en utilisant les courants d'air créés par la roue en rotation. Enfin, l'appareil est équipé de plaques électrostatiques qui attirent les particules de caoutchouc chargées positivement.
Les particules collectées sont ensuite stockées dans une boîte qui peut contenir quelques milliers de kilomètres de particules. La "récolte" est ensuite recyclée, entre autres pour fabriquer de nouveaux pneus. Le système est encore en phase de prototype, mais avec l’essor des véhicules électriques, nul doute que ce dispositif fera rapidement son apparition sur le marché.