all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Chaussettes de rétroviseur tricolores : que dit la loi ?

<p><span>Les chaussettes tricolores apposées sur les rétroviseurs se multiplient dans nos rues. Mais peut-on vraiment porter de telles housses sur nos rétros&nbsp;?</span></p>

Écrit par Wim Bervoets

22 Juin 2018

Publicité

La réponse est simple : oui, si vous n’avez pas de répétiteur du clignoteur sur vos rétroviseurs. Dans le cas contraire, ce dernier doit toujours être visible, conformément à l’article 28 du code de la route, par quelqu’un se trouvant à 10 mètres derrière et à 1 mètre sur le côté de la voiture. En bref, vous ne pouvez donc pas couvrir vos répétiteurs de clignoteur et c’est bien ce que fait une chaussette de rétroviseur.

Si vous n’avez pas de répétiteur de clignoteur sur vos rétroviseurs, vous devez néanmoins toujours vous assurer que toute la surface du miroir reste parfaitement libre. Certaines chaussettes cachent, en effet, une partie du miroir lui-même, ce qui peut amener à des discussions en cas d’accident. Après tout, l’angle mort devient plus grand et vous remarquez le trafic beaucoup plus tard.

Amende ?

Si vous conduisez avec une chaussette de rétroviseur qui n’a pas été installée correctement, vous risquez une amende de 58€. La police prévient toutefois qu’elle ne cherchera pas activement les chaussettes mal positionnées.

Wim Bervoets

Photos: Het Nieuwsblad

Publicité