François Piette

16 AOÛ 2011

Chevrolet Miray : La sportive du futur, selon Chevy !

En Coréen, Miray signifie « futur ». Le message est clair : Chevrolet donne une idée de ce à quoi la sportive du futur pourrait ressembler. En clair, c’est léger, fun et électrique ! Et ce sera présenté au salon de Francfort !

Rappel nostalgique

Il est tout de même amusant de constater que, pour un concept aussi résolument tourné vers l’avenir, les rappels au passé restent nombreux ! Ainsi, Chevrolet s’est inspiré de la Monza SS de 1963, des premières Corvette ainsi que de la Corvair Super de 1962 pour le format, le style et la fonctionnalité !

Parmi les autres détails de style, pointons les portes en élytre, les jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.

De légèreté, il en est bel et bien question, car ce concept se voit carrossé en plastique renforcé à la fibre de carbone. Un matériau qui apporte rigidité, légèreté et… qui fait grimper la note !

Habitacle

Aluminium brossé, cuir naturel, métal liquide, voilà des matériaux que l’on a guère l’occasion de croiser dans les Chevrolet actuelles de série, généralement plutôt friandes de plastiques médiocres ! Ce concept fait pourtant un large usage de ces nobles matériaux et se tourne résolument vers le conducteur.

Petite originalité, les informations sont affichées sur trois zones, selon leurs priorités. Sportive oblige, tout l’intérêt est dans la conduite !

On le sait, ces chers Yankees savent orchestrer des shows décapants… Il en est à nouveau question ici, avec une mise en marche spectaculaire : une pression sur le bouton de démarrage et le combiné d’instruments s’élève alors que le message « Interactive Projection » apparaît sur l’écran blanc… Tout un programme !

Electrique !

La Miray s’équipe de deux moteurs électriques de 15 kW montés à l’avant et qui s’aliment via une batterie au lithium-ion. Mais derrière l’habitacle, on retrouve un petit groupe thermique : un quatre cylindres turbo essence de 1,5 l et qui se charge de fournir les sensations ! Traction ou propulsion, c’est selon utilisation !

La boîte de vitesses à double embrayage est complétée d’un système start & stop pour diminuer les valeurs de consommation et d’émissions.
 

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