Robin Van den Bogaert

3 SEP 2015

Citroën Cactus M : clin d’œil à la Méhari

Vous souvenez-vous de la Méhari ? Cette « baignoire sur roues » a été lancée en mai 1968. Pour le salon de Francfort, Citroën a de nouveau développé un modèle original à carrosserie ouverte : la Cactus M, qui se dote même d’un toit gonflable.

La Cactus M est une interprétation « plein air » du C4 Cactus. Le pare-brise redessiné, la carrosserie rehaussée et les roues agrandies accentuent ce côté liberté. Les grandes portes en plastique rappellent aussi la Méhari. Et pour grimper à l’arrière, vous devez enjamber les flancs de la caisse en prenant appui sur un marchepied. Ceux qui veulent emmener leur wakeboard ou leur planche de surf peuvent la fixer sur l’arceau de toit. 

Toit… gonflable

Pratique, l’habitacle est entièrement lavable au jet d’eau, grâce aux évacuateurs intégrés dans les caves à pied. Les sièges sont conçus comme des maillots de surf et revêtus de tissu néoprène imperméable. Le Cactus M ne craint donc pas la pluie. Les passagers peuvent aussi se protéger contre les intempéries grâce à un toit gonflable qui est rangé dans le double fond du coffre et qui s’installe à la main autour du véhicule. Vous ne devez heureusement pas gonfler vous-même les trois éléments du toit : un compresseur situé à l’arrière de la voiture se charge de souffler pour vous…  

Mécanique

Le Cactus ne dispose pas de quatre roues motrices, mais bien d’un contrôle de traction évolué (Grip Control) pour améliorer l’adhérence dans le sable. Sous le capot, on trouve le bien connu 1.2 PureTech à essence, développant ici 110 ch et associé à une boîte robotisée à 6 rapports (EAT6).   

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ