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Concept oublié : Citroën C10, la « Coccinelle » française !

Au début des années 50, les ingénieurs Citroën planchent sur une voiture très légère, à la fois plus moderne et performante que la 2CV. Divers projets sont à l’étude dont cette C10 représente l’aboutissement !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

23 Juin 2021

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Le dernier de cette lignée de prototypes est ce C10, présenté en 1956. Technologiquement parlant, en bon produit Citroën, c’est un festival : caisse profilée au Cx de 0,258, suspension hydropneumatique et masse réduite à 382 kg ! Avec une masse aussi faible, le bicylindre de 12 chevaux issu de la 2CV n’a aucune difficulté à emmener l’ensemble à la vitesse de 110 km/h ! Une performance surréaliste pour la puissance et l’époque !

Esthétiquement, sa forme de goutte d’eau le fait ressembler à une coccinelle, d’où son surnom. Révolutionnaire dans sa technique et son design (l’accès à bord se fait par des vitres s’ouvrant en « papillon » et des bas de portes normaux), le C10 sera toutefois délaissé au profit du projet AMI 6, infiniment plus traditionnel. Dommage, car ce C10, dont la technologie s’inspire très clairement du monde aéronautique, aurait pu casser les codes et révolutionner l’automobile…

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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