Un premier prototype est étudié dès 1956 : le C10. Mais ce dernier ne convainc guère et Citroën met en chantier une seconde étude, la C60. Mais le temps presse et Citroën commercialise rapidement, dès 1961, l’Ami6. Celle-ci est d’ailleurs considérée comme un projet temporaire, le temps que la C60, née en 1960, aboutisse. Mais l’accueil mitigé réservé à l’Ami6 berline finit par faire tomber la C60 dans l’oubli…
Des caractéristiques stupéfiantes !
Du côté du style, on retrouve quelques éléments repris de la DS, comme la face avant, ainsi que la très controversée lunette arrière inversée de l’Ami6. Mécaniquement en revanche, les solutions sont spécifiques : un 4 cylindres à plat refroidi par air, dérivé de celui de la 2CV, et décliné en deux cylindrées, 1,1 l et 1,4 l. Sur la mécanique la plus puissante, une suspension hydropneumatique, dérivée de celle de la DS, fut également envisagée ! En somme, une GS avant l’heure ! Hélas, ce prototype, comme de nombreux autres, ne vit jamais le jour… et coûta une fortune à la marque !