ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/9

Concept oublié : L’étonnante Seat Formula

Dans les années 1990, Volkswagen voulait faire de Seat, sa marque sportive. Ce concept de petit roadster s’inscrit donc dans cette lignée, d’autant que sous cette belle silhouette, nous relevons une technique directement dérivée de la compétition.

Écrit par François Piette

14 Mai 2024

Publicité

Si la voiture vous rappelle une certaine Lotus Elise, ce n’est sans doute pas par hasard : en effet, pour mener ce projet à bien, le groupe VW a fait appel à Julian Thomson qui a lui-même participé au développement de la petite Anglaise !

Structure en aluminium

A la lecture de la fiche technique, on se rend rapidement compte que la voiture est directement dérivée du monde de la compétition. A commencer par son châssis : La Formula repose sur une structure en aluminium avec des éléments de carrosserie en matériau composite.

Moteur

Le moteur n’est pas en reste, puisqu’il est directement dérivé de la voiture de WRC : il s’agit d’un 4 cylindres turbo essence de 2 litres, comptant la bagatelle de 20 soupapes (soit 5 par cylindre) et développant la coquette puissance de 240 chevaux. Le tout est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports, elle aussi dérivée de la voiture de course.

Performances de premier plan

Affichant moins de 900 kg sur la bascule et armée d’un moteur au couple copieux (295 Nm entre 2.100 et 4.800 tr/min), la Formula était annoncée à 235 km/h et était, aux dires de la marque, capable d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes.

Projet abandonné

Avec un projet aussi abouti, Seat ne pouvait que penser à une éventuelle mise en production. Et c’était effectivement le cas, jusqu’à ce qu’il soit finalement abandonné au début des années 2000. Dommage, il y avait là une sacrée carte à jouer pour redorer l’image de marque…

François
							Piette

François Piette

Publicité