all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/6

Déplacements domicile-travail : la voiture reste la plus populaire des moyens de transport !

Le Service Public Fédéral Mobilité a publié une enquête sur les habitudes des travailleurs belges en matière de déplacement domicile-travail.

Écrit par Arnaud Henckaerts

8 Février 2023

Publicité

Pour façonner la mobilité au sein de notre pays, savoir, c’est pouvoir. Voilà pourquoi le SPF Mobilité organise tous les trois ans, depuis 2005, une enquête sur les déplacements domicile-travail. Lors de cette dernière édition, soit la sixième, ce sont quelque 3.598 employeurs belges des secteurs public et privé qui ont participé. Ces employeurs représentent ensemble plus de 1,6 million d'employés. L'enquête a été menée entre le 1er juillet 2021 et le 31 janvier 2022, et les résultats viennent d'être publiés.

Moins d'usagers du train, plus de cyclistes

Ces résultats montrent que la voiture reste le moyen de transport le plus populaire en Belgique, avec un taux de préférence de pas moins de 64,6%. Il existe cependant de grandes différences régionales. Alors que les travailleurs flamands se situent dans la moyenne (66,7%), la voiture est nettement moins populaire à Bruxelles (36,6%) qu'en Wallonie, où pas moins de 84,7% des employés choisissent la voiture pour se rendre au travail. Les distances plus longues et l'offre parfois limitée en matière de transports publics y sont certainement pour quelque chose.

Au sujet des transports publics, notez que le train a perdu beaucoup en popularité pour les déplacements domicile-travail (-11,5% par rapport à 2017). Une remarque à tempérer, la pandémie de ces dernières années pouvant apporter une explication… Les déplacements à vélo, en revanche, sont à la hausse : 14,1 % des Belges se rendent au travail à vélo, soit une augmentation de 26,3 %. Une popularité que l’on doit à la crise du coronavirus et à des carburants toujours plus chers ?


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Publicité