Les restaurants étoilés, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont étroitement liés à l’histoire du Guide Michelin, qui a joué un rôle prépondérant dans leur émergence et leur développement. Créé en 1900 par les frères Édouard et André Michelin, fondateurs de la société de pneumatiques du même nom, le célèbre guide était initialement destiné à encourager les automobilistes à voyager plus et donc à user davantage leurs pneus… Le célèbre livre rouge incluait des informations pratiques pour les automobilistes, telles que des cartes routières, des listes de garages, des hôtels et… des restaurants !

Ce n’est qu’en 1926 que le Guide Michelin a commencé à attribuer des étoiles pour distinguer les restaurants de qualité. Au début, une seule étoile était décernée pour les établissements offrant « une bonne table ». Le système a ensuite été élargi pour inclure une, deux et trois étoiles, puis des « restaurants sélectionnés » pour leur cuisine de qualité. Si vous êtes un fin gourmet mais que vous ne souhaitez parcourir de nombreuses centaines de kilomètres pour le menu de vos rêves, voici 5 régions qui peuvent facilement être ralliées depuis la Belgique et qui comptent de nombreux établissements réputés pour la qualité de leur gastronomie.

1. La Zélande (Pays-Bas)

Province située au sud-ouest des Pays-Bas, la Zélande est réputée pour sa riche tradition gastronomique grâce à des produits de la mer d’excellente qualité mais aussi à des salines et herbes marines exceptionnelles ainsi qu’à une agriculture locale très diversifiée produisant aussi bien des légumes que des produits laitiers artisanaux. C’est donc sans surprise que de nombreux établissements ont gagné une excellente réputation auprès des grands guides à l’image de De Kromme Watergang à Hoofdplaat (2 étoiles), de Codium à Goes (1 étoile), de Meliefste à Wolphaartsdijk (1 étoile), de Spetters à Breskens (1 étoile) ou encore de ‘t Vlasbloemeken à Koewacht (1 étoile).

2. La vallée de la Moselle (Allemagne)

La Moseltal allemande (vallée de la Moselle) est réputée pour ses nombreux châteaux, ses paysages pittoresques, ses vignobles en terrasse et sa riche tradition gastronomique. Le Riesling local notamment est considéré comme l’un des meilleurs vins blancs du monde, tandis que la cuisine mosellane met les poissons comme le brochet, la truite ou le féra à l’honneur, ainsi que le gibier et la charcuterie. Un terroir de prédilection qui a donné naissance à des adresses exceptionnelles, réputées dans toute l’Europe, à commencer par le Waldhotel Sonnora à Dreis (3 étoiles) et le Schanz Restaurant à Piesport (3 étoiles). La région compte également cinq restaurants qui comptent 1 étoile au Guide Michelin : le Bagatelle, le Becker’s, le Rüssel’s Landhaus, le Wein- und Tafelhaus et Le Temple.

3. La Normandie (France)

Entre les coquilles Saint-Jacques, les huîtres de Normandie, le camembert, le beurre d’Isigny, l’escalope à la normande, le cidre ou encore le Calvados, la Normandie offre une cuisine riche et variée, influencée par ses produits laitiers exceptionnels, ses fruits de mer frais et ses pommes abondantes. La région est donc un véritable paradis pour les gourmets, offrant des plats traditionnels savoureux et des boissons artisanales incontournables. Pas moins de 18 restaurants comptant chacun une étoile constellent le territoire. On peut notamment citer Le Donjon à Etretat, Le Jardin des Plumes à Giverny, L’Essentiel et Maximin Hellio à Deauville, Les Voiles d’Or à Dieppe ou encore la Maison Caillet à Valmont.

4. Les Vosges (France)

Située dans le Grand-Est de la France, la région des Vosges se distingue par une gastronomie marquée par des influences montagnardes et rurales. Comme en Normandie, les produits laitiers font partie intégrante de la cuisine locale, avec des fromages comme le munster ou la tomme des Vosges. Mais les amateurs de viande seront eux aussi comblés avec d’excellents gibiers et une kyrielle de spécialités charcutières comme la saucisse de foie et l’andouille du Val-d’Ajol. Enfin, les Vosges sont également réputées pour leurs champignons ! La région compte un établissement étoilé, Les Ducs de Lorraine à Epinal (1 étoile), ainsi que cinq restaurants gastronomiques sélectionnés par le Guide Michelin : la Maison Grandclaude, Le Clos Heurtebise, Le Karelian, Les Lilas et Le Chamagnon.

5. Les Cantons de l’Est (Belgique)

L’Est de la Belgique est devenu une région très prisée par les fins gourmets. On y combine avec talent les traditions culinaires et spécialités locales allemandes, luxembourgeoises et belges. Charcuteries, fromages, pâtisseries ou encore nombreuses bières, on ne compte plus les délices élaborés dans les Cantons de l’Est ! Une cuisine généreuse, revisitée par les chefs de la région, que mettent parfaitement en valeur les établissements suivants : Le Roannay à Stavelot (1 étoile), Zur Post à Saint-Vith (1 étoile), Arti’Choc à Eupen (Bib Gourmand) ou encore Le Cyrano à Waimes (2 toques au Gault & Millau).