François Piette

20 SEP 2005

Édito : le crash‑test de l'Opel Frontera

Le Landwind chinois ne sera finalement pas distribué par Cardoen, parce que trop dangereux. On vous l’avait dit dans notre dernier édito. Toutefois, j’ai voulu le mettre en balance avec son modèle d’origine, celui qui a inspiré sa ligne et sa structure : l’Opel Frontera. Et bien, en 2002, l’EuroNCAP a fait des crash-tests avec cette voiture. Le résultat : 3 étoiles, mais le conducteur est mal protégé… Les conclusions de ces tests sont les suivantes : pour le choc frontal, le conducteur est fortement en danger à cause de l'affaissement de la cellule de survie au-dessus de lui et son démantèlement en-dessous de lui. La structure globale du véhicule est instable. En effet, le plancher se casse, les pédales avance trop vers les pieds du conducteur. Dès lors, il peut subir des blessures assez graves au niveau des membres inférieurs. De même, la poitrine du conducteur et celle du passager sont beaucoup trop exposées. En ce qui concerne les chocs latéraux, la hauteur du véhicule protège davantage les occupants, même en l’absence d’airbag. Cela ne veut pas dire pour autant que le Landwind est aussi sûr que le Frontera d'origine, mais bien que cette voiture chinoise a été développée, sans améliorations apparentes, à partir d’un modèle ancien n’ayant plus les standards de sécurité actuels. Pour pouvoir réellement les mettre en balance, il faudrait que l'EuroNCAP fasse les mêmes tests avec le Landwind, on aurait ainsi des critères réels de comparaison. UPDATE : le Landwind a vu son homologation refusée dans plusieurs pays européens. © Olivier Duquesne

Source : EuroNCAP
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