Felix Bouland

30 JUN 2020

Essai : Audi A3, l'âge de l'affirmation

Avec l'arrivée de la quatrième génération d'Audi A3, vient l'âge de l'affirmation stylistique…et technologique ! Moins passe partout, cette nouvelle mouture en profite aussi pour adapter ses motorisations et son châssis.

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Ne dites plus que l'Audi A3 est passe-partout, voire quelconque ! Si les trois générations précédentes tentaient de sortir du lot avec un certain « flegme allemand » et une finition premium, cette nouvelle génération tente cette fois la carte du tape-à-l'œil. Elle se maquille de fard à paupières et de rouge à lèvres au point d’afficher un look quasi aussi aguicheur que cela de la puissante RS 3.

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Regardez-moi !

Cette nouvelle A3 joue de tous les artifices récemment introduits sur les derniers modèles d'Audi. On retrouve ainsi la grande calandre Singleframe à sa proue – qui s'accompagne de grandes (fausses) entrées d'air – et de nouveaux feux à LED à la signature visuelle saccadée. Notons en outre qu'Audi continue à rendre hommage à la Ur-Quattro de 1980 avec une série d'ouïes (fausses, elles aussi !) placées juste au-dessus de la calandre. Outre cela, les flancs et l'arrière ne diffèrent que peu du modèle précédent.

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Bienvenue au 21e siècle

Alors que les dimensions n'évoluent que peu – 3 cm par-ci, 3 cm par-là –l'habitacle se renouvelle de fond en comble ! La planche de bord qui semble avoir été taillée au scalpel présente trois niveaux plats et angulaires. En son centre, elle intègre parfaitement l'écran de 10,1" du système d'infodivertissement, qui fait d'ailleurs partie de la dotation de base. Mais le plus impressionnant se trouve directement en face du conducteur : comme posé en un bloc sur la planche de bord, le combiné d'instruments se trouve surélevé par rapport au reste et embarque deux buses de ventilation. Outre ces formes originales, les commandes et autres systèmes sont tout droit sortis des derniers modèles de la marque. La finition reste généralement de très bonne facture mais les plastiques durs font une apparition décevante à l'arrière. Pour le reste, l'habitabilité évolue peu tandis que le coffre offre toujours 380 litres d'espace de chargement.

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Économies d'échelle

Sous ses nouveaux habits, cette A3 ne diffère que peu de sa devancière. En effet, elle repose sur une évolution de la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen, tout comme les Golf, Octavia et Leon découvertes dernièrement. Dans la même lignée, les motorisations sont reprises du modèle précèdent et améliorées quelque peu. Ainsi, avant l'arrivée d'une version hybride rechargeable et d'une version tournant au CNG, il faudra choisir entre un moteur diesel de 2.0 l disponible en deux puissances (115 et 190 ch) et un moteur essence de 1.5 l et 150 ch. Ce dernier s'équipe d’ailleurs de l'hybridation légère à 48V lorsqu'il est couplé à la boîte à double embrayage DSG.

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Dans le mille

Bien que l'expérience de conduite puisse fortement varier en fonction de l'équipement, notre modèle d'essai aux suspensions de série s'est montré remarquablement homogène…et même dynamique ! Lorsque le tarmac se tord, cette nouvelle A3 dévoile son comportement sain et prévisible. Sa direction, quoique muette, a tout de même l'avantage d'être directe. Ajoutons que l'amortissement frôle la perfection tant il contrôle les mouvements de caisse avec brio tout en conservant un niveau de confort et de filtrage remarquables lorsque les ardeurs du conducteur se calment. Cette nouvelle génération serait proche du sans-faute si ce n'était pour une isolation aux bruits de roulement quelque peu brouillonne à ce niveau de gamme. Le moteur, quant à lui, semble complètement muet.

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Soif régulée

À ce niveau de confort élevé, vient s'ajouter une soif de sans plomb plutôt bien contrôlée. Pour notre modèle d'essai 35 TSFI équipé d'un 1.5 l essence de 150 ch et d'une boîte manuelle, Audi annonce une consommation moyenne de 4,8 l/100 km (NEDC) pour des émissions de CO2 de 111 g/km. Notre essai s’est conclu avec une conso moyenne de 5,3 l/100 km, soit moins que l’homologation WLTP (6,0 l/100 km). Encore un bon point pour l'Allemande !

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Addition salée

Avec un prix d'attaque de 26.100 €, la nouvelle Audi A3 vient se placer en plein centre de son segment. Comparée à ses concurrentes premium, elle est quelques centaines d'euros plus chère qu'une Mercedes Classe A mais presque 1.500 € plus abordable qu'une BMW Série 1. Comme à l'accoutumée chez Audi, la politique du tout à l'option reste néanmoins de mise…

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Notre verdict

Cette nouvelle Audi A3 ne soigne pas que son esthétique. Ses dessous techniques sont aussi plus « affirmés » que jamais. Plus « désirable », cette A3 se montre en outre aussi confortable mais bien plus dynamique qu'auparavant. Une belle réussite.

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