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17 AVR 2019

Essai : Mercedes CLA (2019), sacrée promotion !

Maintenant qu'il existe pour la première fois une version berline de la Classe A, la CLA peut jouer pleinement son rôle d’outsider. Ou comment Mercedes veut rester en tête face à la concurrence, en remplissant littéralement toutes les niches du segment des berlines compactes.


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La nouvelle Classe A devrait former à terme une famille de huit modèles. La Hatchback existe depuis l'an dernier, la Berline vient d'être lancée et maintenant c'est au tour de la CLA : le coupé quatre portes qui a été lancé comme pari en 2013 et qui, six ans plus tard, a été produit à 750.000 exemplaires ! Il va sans dire que Mercedes veut poursuivre cette histoire, même si la deuxième génération est positionnée un peu plus haut pour combler l'écart entre la Classe A et la Classe C.

Attendez une minute, la Classe A Berline n’a-t-elle pas déjà quatre portes ?

Même Mercedes admet que deux modèles similaires au sein d'une même " classe " prêtent à confusion. Mais parce que les Allemands voient de plus en plus leur CLA comme un modèle indépendant plutôt qu'un dérivé, ils pensent qu'il y a de la place pour une berline plus classique que la Classe A, qui s'appelle Berline en Belgique. Cependant, si vous les mettez côte-à-côte, vous devez regarder le profil ou la poupe pour voir la différence, bien que les dimensions varient sensiblement.

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Quelles sont donc les différences entre la Classe A Berline et le coupé CLA ?

La CLA est plus basse, plus large et légèrement plus longue que le Berline et paraît donc plus dynamique. Par rapport au modèle sortant, l'empattement a également augmenté de 30 millimètres, ce qui profite à l'habitacle. En raison de la plus grande surface vitrée, on a l'impression que l'intérieur s'est agrandi dans son ensemble, mais cela s'avère être une illusion d’optique. Le coffre est encore un peu plus petit, mais avec un accès plus large pour faciliter le chargement et le déchargement des objets. Néanmoins, le siège avant est plus confortable que la banquette arrière, où la garde au toit n'est guère généreuse.

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Est-elle toujours aussi orientée vers la dynamique de conduite ?

La CLA précédente était assez rigide, quelle que soit la version. A cet égard, la nouvelle CLA provient d'un fût différent, en combinant un réglage de suspension confortable avec une direction précise. Même en configuration standard avec des jantes larges, l'amortissement est assuré, tandis que la caisse ne s'incline jamais vraiment dans les virages en conduite sportive. Bref : un compromis qui rend la CLA encore plus polyvalente. Même les sièges sont maintenant plus souples, tout comme les plastiques qui ont été améliorés.

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Y a-t-il autant de bonnes nouvelles sous le capot ?

D'un point de vue technique, la CLA reprend les moteurs de la Classe A (Berline). Donc pas encore de moteurs hybrides, mais deux turbo diesel et autant de moteurs essence que l'on trouve dans différents niveaux de puissance. Le populaire 180d est d’origine Renault (1.5 l), frugal mais pas exactement costaud. La boîte automatique 7G-DCT en option fait un gros effort pour combler les trous de l’étagement, mais même avec le turbo diesel 2.0 de Mercedes, le résultat n’est pas très probant. A partir de la 200d de 150 ch, elle devient intéressante, en partie parce qu'elle répond déjà à la norme stricte Euro 6d et qu’elle émet très peu de NOx nocifs. Nous n'avons pas encore été en mesure d’essayer les performances du 1.3 turbo essence. Affaire à suivre par un test dans notre propre pays.

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Autre chose que nous devrions savoir au sujet de la nouvelle CLA ?

A moteur et version comparables, elle est d’environ 3.000 euros plus chère que la berline, et coûte presque 4.000 euros de plus que la Hatchback. Pour cela, vous obtenez une Mercedes au look sexy de mini CLS et qui est également équipée de série d'une suspension arrière sophistiquée. C'est en partie pour cette raison que la deuxième génération roule beaucoup plus confortablement, sans craindre les virages plus serrés. Ajoutez une mise à jour du système d'infodivertissement MBUX avec commande vocale intelligente et vous obtenez un produit qui a fière allure, entre les Classe A et C.

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Conclusion ?

Six ans plus tard, Mercedes est toujours la référence en matière de coupé compact à quatre portes sur le segment premium. Bien qu'Audi propose une A3 berline, elle est plutôt une concurrente à la Classe A Berline récemment lancée. Le seul nuage à l'horizon est la BMW Série 2 Gran Coupé, qui attend déjà avec impatience la bataille ! Mais d'ici là, Mercedes disposera déjà d'une nouvelle CLA, à savoir le Shooting Brake, ce qui signifie que la concurrence devra à nouveau se renouveler. Soit dit en passant, avons-nous mentionné qu'en un rien de temps, un GLA et un GLB seront ajoutés pour compléter la famille ?

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