ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/5

EuroNCAP : Les dernières nouveautés sont-elles sûres ?

L’organisme indépendant EuroNCAP vient d’envoyer une demi-douzaine de voitures au crash-test, en analysant leurs points faibles. Parmi ces nouveautés, on note trois modèles importés chez nous : Renault Mégane hatch, VW Golf Sportsvan et Ford Tourneo Courier.

Écrit par François Piette

26 Juin 2014

Publicité

Commençons avec la Mégane. Si la française avait récolté la timbale des cinq étoiles lors de son lancement, les normes actuelles plus strictes de l’EuroNCAP font dégringoler ce bilan à trois étoiles seulement. Un résultat mitigé, qu’elle doit principalement à ses aides électroniques assez minces. Pour le reste, la Mégane a encore de beaux restes en ce qui concerne la protection des adultes (83 %) et des enfants (79 %). Quant aux piétons malencontreusement rencontrés, il ne sont pas vraiment accueillis avec douceur (60 %) !

La Golf Sportsvan, nettement plus récente dans sa conception, collectionne bien les cinq étoiles. Ses résultats sont brillants partout, sauf pour la protection des piétons avec un score de 62%. Le ludospace Ford Tourneo Courier engrange quatre étoiles mais présente un meilleur résultat que ses camarades au sujet de la protection des piétons (74 %), mais elle perd des plumes au niveau des aides à la conduite (56 %).

Pour l’anecdote, les MG3, Peugeot 301 et Citroën C-Elysée (ces deux dernières étant réservées aux marchés émergeants) ont toutes trois obtenu trois étoiles seulement, la faute principalement à des béquilles électroniques peu nombreuses. La sécurité des adultes n’est pas non plus optimale, avec des scores tournant aux alentours des 70 % dans les trois cas, ce qui est faible comparé aux concurrentes importées chez nous.

François
							Piette

François Piette

Photos: EuroNCAP

Publicité