François Piette

13 AOÛ 2010

Charme et polyvalence

De Punto à Punto Evo en passant par Grande Punto, la petite polyvalente italienne a subi de grands ravalements de façade, sans jamais connaître une révolution complète. Pourtant, ces changements sont suffisamment profonds que pour aboutir à un produit bien différent de ce qu’il était à ses débuts. Face à une concurrence acharnée, la petite Transalpine réussit cependant à tirer son épingle du jeu en jouant sur sa plastique avantageuse. Mais ce n’est pas son seul atout !

Présentation

Indubitablement, la petite Fiat 500 est devenu un objet culte dans tous les milieux ! Devant ce prodigieux phénomène, les designers ont donc convenus de distiller quelques éléments de la célèbre citadine sur la Punto Evo. A commencer par cette barre décorative (?) qui donne une moue de poisson à la face avant. Toujours à l’avant, la calandre est protégée par un pare-chocs qui la scinde en deux. De l’arrière, les modifications apparaissent plus convaincantes : les nouveaux feux arrière apportent une signature visuelle stylée et l’esprit dynamique reste de mise. Mais ce postérieur suggestif cause également des troubles de visibilité périphérique…

Moteur

C’est encore dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ! Non, c’est sûr, le 1.3 MJet n’est plus tout récent. Il garde de beaux restes mais on lui a souvent reproché son manque de tonus sous 2.000 tr/min en version 90 chevaux. Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs ont profité de ce sérieux lifting pour lui trouver 5 canassons supplémentaires, pallier à ce problème de souplesse et le mettre en conformité avec les dernières normes en vigueur, à savoir Euro 5 ! Techniquement parlant, cela passe par des injecteurs à 8 trous ! S’en suit une meilleure pulvérisation, et partant, une meilleure combustion. Petits effets, grandes conséquences ! Développant 95 chevaux (soit 5 de plus) à 4.000 tr/min et 200 Nm à 1.500 tr/min, l’agrément de ce moteur s’en trouve transfiguré !

Souple à bas régimes, ce moteur reprend dès 1.500 tr/min pour « envoyer la sauce » jusque 3.500 tr/min ! La baffe des 2.000 tr/min est donc bel et bien lissée, ce qui est heureux ! Bien insonorisé, sobre (moyenne de 5,6 l/100 km), nerveux et souple, on voit mal ce qu’on pourrait lui reprocher ! Un Start&Stop un peu lent, peut-être… La boîte, en revanche, n’est pas exempte de défaut : outre le fait qu’il lui manque un sixième rapport, elle présente un agrément assez moyen et tire un poil court !

Comportement routier

Premier conseil, évitez de vous balader hors de la ville avec la direction en mode « City » ! Cette dernière devient bien trop légère, ce qui est sympa pour les créneaux, mais ce qui l’est moins lorsqu’il s’agit de placer précisément ses roues à une vitesse relativement élevée ! L’impression générale laissée par le volant est pourtant assez artificielle. Cependant, question comportement routier, la Punto Evo assure ! Non, toutes les voitures italiennes ne sont pas forcément fournies avec des poutres métalliques en guise d’amortisseurs ! La Punto Evo filtre brillamment les aspérités tout en assurant un comportement suffisamment dynamique. Le compromis confort/tenue de route est donc une réussite. A moins d’attaquer comme un sourd, auquel cas la voiture aura un peu tendance à pomper.

Confort

Là où la petite Fiat se démarque clairement de ses concurrentes, c’est clairement au niveau de l’ambiance intérieure ! Là où les teutonnes jouent la carte de la « sombre sobriété qualitative », la Punto Evo est plus endimanchée : il vous est loisible d’opter pour des tonalités harmonieuses, comme le rouge et le noir pour le tableau de bord et les sièges ! Exit l’ennui, place à une certaine joie de vivre ! C’est coloré, de bon goût et bien fini !

Assez silencieuse, la Punto Evo offre un espace intérieur raffiné et suffisamment vaste. On l’a dit, la suspension berce plus qu’elle ne secoue.

Prix et Equipement

Le système Blue&Me fait la fierté de Fiat : ce dispositif permet de connecter un téléphone Bluetooth, un iPod, une clé USB,… et dispose également d’une commande vocale. En pratique, c’est tout sauf intuitif ! Cela dit, l’équipement peut impressionner par sa largesse : climatisation bizone, chauffage électrique supplémentaire, capteur de pluie,… Il ne manque que les phares automatiques, tout simplement indisponibles !

Le prix de base est de 14.999 € pour la version Dynamic à 70 chevaux. Pour disposer des 95 canassons, il faudra ajouter 1.600 €, ce qui permet d’accéder à la version « Racing » ! Pour le haut de gamme « Sport », comptez 18.299 €. Au sommet de la gamme, on retrouve la 1.6 MJet de 120 chevaux, affichée à 19.099 €.

Conclusion

Face à une Grande Punto toujours charmeuse, mais commençant à compter les rides, la Punto Evo profite d’un habile restylage pour se remettre au goût du jour. Les retouches esthétiques et techniques continuent de hisser la Punto Evo dans le peloton de tête des polyvalentes les plus agréables à vivre !
 

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