François Piette

26 SEP 2008

Fiat PUR‑O2 : la ligne écologique

En 2007, c’est le groupe Fiat qui a enregistré la moyenne la plus basse d’émissions de CO2 sur les véhicules vendus, avec 134,6 g/km. Le constructeur n’entend pas s’endormir sur ses lauriers et présentera au Mondial de Paris sa ligne PUR-O2. Une ligne écologique qui équipera, à partir de novembre, les 500, Croma et Bravo. Techniquement parlant, les modifications touchent la boîte de vitesses, qui reçoit des rapports allongés, l’huile, à plus faible viscosité, la carrosserie avec quelques aménagements aérodynamiques, les pneus, à plus faible résistance au roulement et, enfin, l’adoption d’un système « Start & Stop » développé par Bosh.

Fiat 500 PUR-O2

Basée sur la Fiat 500 Lounge, la version PUR-O2 reçoit le 1.2 essence. Un choix curieux, lorsque l’on sait qu’un petit diesel de 1.3 l équipe également le pot de yaourt ! Comme de plus en plus de voitures actuellement, ce petit moteur essence s’équipe donc du système « Start & Stop », qui lui permet de réduire la consommation en cycle urbain de plus de 10%. Les émissions sont pour l’instant annoncées à 115 g/km et devraient encore être améliorées avec l’apparition l’année prochaine de la boîte Dualogic, une transmission automatique (en fait, une boîte manuelle robotisée) à la gestion optimisée pour une consommation maîtrisée.

Fiat Bravo PUR-O2

C’est le 1.6 diesel qui est ici utilisé, dans ses versions 90 et 105 chevaux. Les modifications touchent les rapports de boîte, les pneumatiques, le recalibrage de la gestion moteur et l’emploi d’huile à faible viscosité. Fiat annonce des émissions de 115g/km pour la version 90 ch et 119 g/km pour la 105 ch.

Fiat Croma PUR-O2

Ici, c’est le 1.9 JTD qui s’y colle et qui, grâce de nouveau à l’allongement des rapports de boîte, l’adoption de pneus à faible résistance au roulement, de suspensions rabaissées, ainsi que d’une huile à faible viscosité, voit ses émissions de CO2 baisser de 17 g/km pour atteindre 140 g/km au final. En terme de consommation, cela se traduit par une diminution plutôt intéressante : de 6,1 l/100km à 5,3 l/100km.

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