all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/5

Ford investit 26,5 millions d’euros à Lommel

Le constructeur automobile Ford a investi ces cinq dernières années, pas moins de 26,5 millions dans le « Lommel Proving Ground », le centre d’essai de la marque dans la province du Limbourg. De cette manière, Ford veut investir dans le futur de la marque au sein de notre pays.

Écrit par Wim Bervoets

11 Mai 2024

Publicité

En 2011, Ford a commencé à investir une somme considérable dans la piste d’essai de Lommel. Le site, qui fête cette année ses cinquante ans, a vu ses 105 kilomètres de piste renouvelés. De plus, des bâtiments supplémentaires et des places de parking furent ajoutés, de même qu’une piste d’essai pour le développement des systèmes d’aide à la conduite. L’investissement total représente 26,5 millions d’euros.

« De cette façon, nous investissons dans l’avenir de notre piste d’essai européenne à Lommel », a déclaré Graham Hoare, directeur général du département essai chez Ford. L'importance du site d'essai est également soulignée par Valère Swinnen , le gestionnaire du site d'essai : « Nous soumettons nos voitures non seulement aux tests de performance , mais aussi aux tests de bruit, de vibrations, d'endurance et aux éventuels problèmes de jeunesse des premiers modèles de production. »

Quelque 410 personnes y travaillent, en ce compris les ingénieurs, les techniciens, les pilotes d'essai et le personnel de maintenance. Y voyons-nous du personnel de l'ancienne usine Ford à Genk? «Oui», répond Jo Declercq, directeur de la communication chez Ford Belgique : « 30 employés qui testaient le produit à Genk ont été déplacés ici après la fermeture, et 70 emplois à Lommel ont été créés pour les anciens travailleurs de Ford Genk. »

Le ministre fédéral de l'emploi Kris Peeters (CD & V) a été impliqué dans l'investissement: « La perte de milliers d'emplois lors de la fermeture de Ford Genk a été un coup dur pour la province du Limbourg », a déclaré le ministre. «L’investissement de Ford à Lommel est un coup de pouce pour le Plan Salk (Strategisch Actieplan voor Limburg in het Kwadraat, ndlr) du gouvernement flamand. »

Ce plan de relance économique pour la province du Limbourg est intervenu après la fermeture de l'usine Ford à Genk en 2014. « Le nombre de demandeurs d'emploi dans la province du Limbourg est actuellement à son plus bas niveau depuis 2012. En outre, il n'y a jamais eu plus de postes vacants dans le Limbourg qu’en ce moment », déclare Chris Peeters. « Nous sommes heureux que Ford continuera à se concentrer sur l'innovation », a déclaré le ministre Peeters. « Parce que nous sommes forts dans ce domaine dans ce pays. »

Wim Bervoets

Publicité