ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Ford Tourneo vert garé devant des palmiers, design moderne et compact.","nl":"Groene Ford Tourneo geparkeerd voor palmbomen, modern en compact ontwerp."}
1/11

Ford Tourneo Courier vs Dacia Jogger : quelle familiale abordable choisir ?

Alors que les voitures deviennent de plus en plus chères, il reste heureusement quelques modèles encore accessibles financièrement et qui conviendront aux familles. À l’image des Ford Tourneo Courier et Dacia Jogger.

Écrit par Nicolas Joannes

2 Janvier 2025

Publicité

À l'heure actuelle, les voitures vendues sur notre marché deviennent de plus en plus onéreuses, et c'est encore davantage le cas des voitures familiales capables d'accueillir adultes, enfants et bagages. Il est toutefois encore possible de trouver quelques modèles qui restent proposés à des tarifs plus raisonnables et qui conviendront à cet usage. C'est le cas du nouveau petit ludospace de Ford, le Tourneo Courier, qui trouvera sur sa route le champion du rapport prix/habitabilité : le Dacia Jogger.

5 ou 7 places

Remplaçant à la fois la Logan break ainsi que les Dokker et Lodgy depuis 2022, le Dacia Jogger prend l'allure d'un crossover, à cheval entre les catégories break et monospace. Long de 4,55 mètres, il compte sur un grand empattement de 2,90 mètres pour offrir beaucoup d'espace aux passagers et peut embarquer 5 ou 7 personnes. De son côté, le Ford Tourneo Courier prend l'allure d'un petit ludospace et se place dans le catalogue Ford juste en dessous du Tourneo Connect. Plus court d'une vingtaine de centimètres que le Jogger (4,34 mètres), ce Tourneo Courier accueille 5 passagers au maximum. De surcroît, le passager central sera bien plus à l'aise dans le Dacia que dans la Ford. Le Tourneo Courier se rattrape toutefois par la présence de deux portes arrière coulissantes bien pratiques pour attacher facilement les jeunes enfants dans leurs sièges et laisser les grands sortir aisément, même dans des endroits exigus.

Ford Tourneo vert garé devant des palmiers, design moderne et compact. Dacia Jogger orange stationné près de la mer au coucher du soleil.
Publicité

Coffres de déménageurs

En ce qui concerne le volume de coffre, le Dacia Jogger profite de sa longueur plus importante pour afficher un superbe volume de 774 litres en configuration 5 places tandis que le Ford avance 570 litres de volume sous tablette. Mais ce dernier profite de son architecture d’utilitaire et de sa hauteur pour embarquer 1.188l jusqu’au toit. Parfait pour emporter tous les bagages et équipements d’une famille ! Dans les deux cas, la banquette se replie en portefeuille et pour le Dacia, le volume monte alors jusqu’à 1.800 dm³ pour une longueur de chargement de 2 mètres. Si le Courier marque le pas en longueur de chargement (1,43 mètres), il se rattrape toutefois avec un volume total disponible supérieur : 2.162 litres. Impressionnant pour un modèle aussi compact !

Intérieur spacieux d'un Land Rover Defender avec sièges rabattus. Coffre spacieux d'un SUV orange, sièges arrière rabattus pour plus de rangement.
Publicité

L’essentiel à bord

Dans le cas de ces deux modèles, on retrouvera l’essentiel à bord sans les fioritures qui font parfois gonfler la note. Tant chez Ford que chez Dacia, la finition paraît basique mais suffisante. Le niveau de finition de base du Jogger « Essential » permet d’utiliser son smartphone, arrimé sur une station d’accueil sur la planche de bord, et c’est dès le deuxième niveau de finition que l’on pourra profiter d’un écran central de 8 pouces, soit exactement la même diagonale que ce que le Tourneo Courier propose en série. Dans les deux cas, Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil et devraient suffire à la plupart des usages.

Intérieur du Ford Tourneo Courier, tableau de bord numérique moderne avec écran tactile intégré. Intérieur moderne de la Dacia Duster, avec tableau de bord numérique et volant élégant.
Publicité

Un ou trois moteurs

Excepté son pendant 100 % électrique, le Ford Tourneo Courier ne propose qu'une motorisation sous son capot : le trois cylindres 1,0 l EcoBoost de 125 chevaux sans hybridation, alors que Dacia propose plus de possibilités. Le Jogger est ainsi disponible avec le moteur d'accès LPG de 100 chevaux, un bloc essence TCe de 110 chevaux ou en hybride de 140 chevaux. Seule la dernière motorisation peut toutefois compter sur une boîte automatique. Le Tourneo Courier offre un plaisir de conduite remarquable grâce à des commandes généralement bien ajustées, un train avant précis et un bon maintien de caisse. Quant au Jogger, il ne déçoit pas non plus en affichant un comportement parfaitement adapté à son rôle de véhicule familial.

Ford Tourneo Custom vert sur route de campagne, vue arrière dynamique. Dacia Jogger rouge circulant sur une route bordée d'arbres.
Publicité

Dacia casse les prix

Alors que les Fiesta et Focus ont disparu du catalogue Ford, le nouveau Tourneo Courier est maintenant le modèle le plus accessible de la gamme du constructeur à l’ovale bleu. Ce petit ludospace propose ses services à partir de 24.805€ en finition Trend avec le moteur de 125 chevaux et en boîte manuelle. À ce tarif, on bénéficie déjà d'un équipement tout à fait correct : climatisation manuelle, système SYNC 4 avec écran tactile, sièges arrière repliables séparément, capteurs de recul et une dotation sécuritaire complète.

Ford Tourneo vert roulant sur une route panoramique.
Publicité

Face à cette proposition, Dacia se montre encore plus accessible : à partir de 19.490 € en finition Essential avec le moteur essence, certes moins puissant, de 110 chevaux. Mais pour seulement 1.500 € en plus, la ligne intermédiaire Comfort propose quelques équipements supplémentaires tels que la climatisation manuelle, l'écran 8 pouces, la banquette fractionnable ou les radars de recul, à l'image de ce que Ford propose. Même en version 7 places et en finition Extreme, le Dacia Jogger ne dépasse pas les 23.000 €. Bien qu'environ 3.500 € plus cher qu'à son lancement il y a seulement deux ans, le Dacia Jogger reste donc bien plus accessible financièrement que le Ford Tourneo Courier.

Dacia Jogger rouge sur route sinueuse bordée de falaises rocheuses.
Publicité

Conclusion

Si le Ford Tourneo Courier séduit par son format compact, ses aspects pratiques, comme ses portes coulissantes et son volume total de chargement impressionnant pour un modèle compact, il reste limité à une motorisation unique et propose un prix plus élevé d’environ 3.000€. De son côté, le Dacia Jogger brille par sa polyvalence, avec des options de motorisation variées, le choix entre 5 ou 7 places et un prix de départ nettement plus abordable, ce qui en fait un choix imbattable pour les budgets serrés. Dans les deux cas, ces modèles offrent une solution familiale accessible et fonctionnelle dans un marché où les prix grimpent.

Nicolas
							Joannes

Nicolas Joannes

Publicité

Acheter une Ford Tourneo ou une voiture similaire

Ford

Tourneo Connect

9 990 €

2018

119 310 km

Essence

101 ch

Manuelle

Occasion

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Ford

Tourneo Connect

29 490 €

Prix Prix

2024

19 km

Essence

114 ch

Manuelle

Occasion

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Connect

16 899 €

Prix Prix

2021

71 283 km

Diesel

120 ch

Manuelle

147 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Tourneo Courier

27 990 €

Prix Prix

2024

6 km

Essence

125 ch

Automatique

Occasion

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Courier

24 990 €

Prix Prix

2024

15 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Courier

24 990 €

Prix Prix

2024

17 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Courier

13 750 €

Prix Prix

2018

88 692 km

Diesel

75 ch

Manuelle

104 g/km

date

LEPLAE

Wervik

date

Car-Pass

Spoticar

Ford

Tourneo Courier

24 990 €

Prix Prix

2024

18 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved


Acheter une Dacia Jogger ou une voiture similaire

Dacia

Jogger

22 999 €

2023

31 281 km

Hybride

141 ch

Automatique

108 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

21 494 €

Prix Prix

2025

10 km

Essence

110 ch

Manuelle

130 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

20 990 €

2023

16 043 km

Essence

109 ch

Manuelle

0 g/km

date

Automobile Visétoise SPRL

HERSTAL

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

16 950 €

Prix Prix

2023

45 329 km

Essence

111 ch

Manuelle

128 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

19 490 €

Prix Prix

2023

9 388 km

N/A

100 ch

Manuelle

Occasion

date

Kwanten garage nv

Heusden-Zolder

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

19 950 €

2024

4 152 km

Essence

110 ch

Manuelle

127 g/km

date

Dieleman NV

Waasmunster

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

20 450 €

Nouveau Nouveau

2023

21 417 km

Essence

111 ch

Manuelle

Occasion

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

Car-Pass

Dacia

Jogger

21 950 €

Prix Prix

2024

15 km

Essence

110 ch

Manuelle

131 g/km

date

Renault Garage Dickens

Hoogstraten

date

Car-Pass